Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Clara quitte Grenoble pour effectuer ses études à Paris. Elle se lie d'amitié avec Louise, sa voisine de palier. Elles vont se trouver face à la disparition d'une jeune fille de l'immeuble également. Elles vont mener une enquête paralèlle à celle de la police, tout en chassant chacune leurs fantômes.
Leurs passés resurgiront inévitablement et se croiseront. Le pardon et la résilience sont la phiosophie de ce livre.
Appréciation générale
En une phrase : Une histoire intéressante qui se lit au fil de l'eau. Difficile d'arrêter. Une écriture châtiée et fluide et poétique.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'histoire est trompeuse, on se concentre sur la disparition d'Aude qu'alors, au second degré, la vraie histoire n'est pas là où on l'imagine.
Autres commentaires
Style littéraire :
La syntaxe est exemplaire du vrai professionnalisme, sans pour autant être noyé dans un style alambiqué.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Très joli. j'aime beaucoup
Ce que je pense des personnages :
Clara, jeune fille intelligente qui se noue d'amitié avec sa voisine de palier. A la fois déterminée et perdue: Intéressante
Louise, femme âgée de soixante quinze ans, extravagante, doté d'un passé douloureux : Intelligente et impressionnante
Aude, jeune fille de bonne famille qui disparait mystérieusement :
Kylian petit ami d'Aude, pas si innocent et amoureux qu'il parait être : petit escroc
"L'Eléphant" médecin et vieil ami de Louise: Tendre
Les Delattre, famille d'Aude : Bourgeois et stupides
Les personnages sont bien décrits, on ne confond personne, on découvre au fur et à mesure de la lecture, les faces cachées de chacun.
Ce que je pense du thème général du livre :
Une histoire d'amitié et de complicité entre une jeune étudiante et une dame âgée, confrontées à la disparition de leur jeune voisine. Au fil de la lecture on vit leurs états d'âme, leurs blessures, leurs amours. Ce livre est touchant. Vraiment ! Un bon livre qui nous amène à faire une introspection sur soi, à savoir où est notre limite de tolérance et de pardon.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui
Evaluation par Nathalie Saivin
Mon résumé
Clara quitte Grenoble pour effectuer ses études à Paris. Elle se lie d'amitié avec Louise, sa voisine de palier. Elles vont se trouver face à la disparition d'une jeune fille de l'immeuble également. Elles vont mener une enquête paralèlle à celle de la police, tout en chassant chacune leurs fantômes. Leurs passés resurgiront inévitablement et se croiseront. Le pardon et la résilience sont la phiosophie de ce livre.
Appréciation générale
En une phrase : Une histoire intéressante qui se lit au fil de l'eau. Difficile d'arrêter. Une écriture châtiée et fluide et poétique.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire est trompeuse, on se concentre sur la disparition d'Aude qu'alors, au second degré, la vraie histoire n'est pas là où on l'imagine.
Autres commentaires
Style littéraire : La syntaxe est exemplaire du vrai professionnalisme, sans pour autant être noyé dans un style alambiqué.
Mon sentiment sur le titre du livre : Très joli. j'aime beaucoup
Ce que je pense des personnages : Clara, jeune fille intelligente qui se noue d'amitié avec sa voisine de palier. A la fois déterminée et perdue: Intéressante Louise, femme âgée de soixante quinze ans, extravagante, doté d'un passé douloureux : Intelligente et impressionnante Aude, jeune fille de bonne famille qui disparait mystérieusement : Kylian petit ami d'Aude, pas si innocent et amoureux qu'il parait être : petit escroc "L'Eléphant" médecin et vieil ami de Louise: Tendre Les Delattre, famille d'Aude : Bourgeois et stupides Les personnages sont bien décrits, on ne confond personne, on découvre au fur et à mesure de la lecture, les faces cachées de chacun.
Ce que je pense du thème général du livre : Une histoire d'amitié et de complicité entre une jeune étudiante et une dame âgée, confrontées à la disparition de leur jeune voisine. Au fil de la lecture on vit leurs états d'âme, leurs blessures, leurs amours. Ce livre est touchant. Vraiment ! Un bon livre qui nous amène à faire une introspection sur soi, à savoir où est notre limite de tolérance et de pardon.
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui
Evaluation par Nathalie Saivin