l'Homme à l’ânesse.

Note globale

6.50/10

Note littéraire

2.50/10

Historique

2 évaluations

196 pages

Un jeune pasteur des hauts plateaux découvrant la luxure entreprit un long voyage initiatique à la rencontre de sa destinée. Chemin faisant, il croisa la sagesse et la fourberie, le luxe et la misère, l’esclavage et la puissance. Les fastes de l’autocratie bercèrent ses rêves de vagabond. Il se frotta à l’illusionnisme, aux trafics en tout genre qu’il mêla au charlatanisme religieux pour gravir rapidement les marches du pouvoir. Ses pérégrinations le menèrent aux limites de la Kabylie qui luttait farouchement contre l’invasion française. Drapé de sa magie noire, du titre de Chérif des croyants, mu par son extravagante soif du pouvoir, il tenta de s’imposer aux Kabyles pour rejeter les colons à la mer. Mais ce peuple insoumis depuis la nuit des temps, viscéralement ancré à ses valeurs laïques de démocrate invétéré, ne croyant ni à la fatalité ni à l’émergence de potentats providentiels, n’accorda qu’une confiance mitigée à l’usurpateur du titre de Mahdi, le rédempteur.

L'auteur

BIM
69 ans

Roma

Ni « Alger Rien », ni « Alger Roi », imbu des valeurs démocratiques berbères de la Kabylie où je suis né, j’ai fait mes études primaires dans l’école-caserne du « pacificateur colonialiste » et mes études secondaires dans la Capitale sous le joug de l’autoritarisme aveugle de l’Algérie indépendante. Les deux écoles s’évertuaient à m’interdire ma langue maternelle et à me lier artificiellement, la première, à mes ancêtres les « Gaulois » et la seconde à mes ancêtres « arabo-musulmans ». L’une et l’autre s’acharnaient à m’extirper mon identité berbère. Etranger dans mon pays, je ne dus le salut de mon âme qu’à ma fuite dans la culture livresque à la recherche de mes origines. Écartelé sur les deux rives de la Méditerranée, j’essaie de partager, au crépuscule de ma vie, mon déracinement et mes valeurs démocratiques ancestrales que veulent enterrer, aujourd’hui, le salafisme et le wahhabisme théocratiques.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

Lecteur d'Or
Sicard Martine
5.50/10
sujet intéressant qui mérite d'être revu si on veut y lire un chemin initiatique. si on le laisse au premier niveau, il...
Lire l'évaluation
Lecteur en herbe
Jessu Veronique
3.50/10
Livre agréable à lire.
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...