8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Hêtre sous le Charme

Roman enlevé sur la force de l'enfance, la magie de la transgression et la grâce de la différence.
Deux jeunes enfants sont follement amoureux. Gaspard vit à Aix-en-Provence où il vient de perdre sa mère. Elle aura eu tout juste eu le temps de lui offrir un dernier présent, un énorme coquillage d'où il ne cessera d'écouter les relans du ressac, jusqu'à développer une schizophrénie aussi drôle que périlleuse. La mer surgira désormais comme un eco à chaque heure de son quotidien, créant des situations rocambolesques et improbables. Gaspard se fera soigner, le temps d'une saison enneigée, dans l'institut spécialisé d'un petit château aux méthodes avant gardistes et ludiques, en plein cœur de l'Aubrac. C'est ici que sa vie basculera, refleurira. Que son être et le roman se transformeront. Il rencontre Gabrielle, jeune trisomique orpheline, étincelante de vie et de bonté, qui lui transmet sa passion pour le dressage de colombes mais surtout une folle envie de vivre.
Gaspard réussi l'impensable: enlever, cacher, nicher son amour, des mois durant, dans l'alcôve de la petite chambre de bonne au dernier étage de l'immeuble du père. Accompagnée de son couple d'oiseaux préférés, recluse, libre et heureuse, elle découvre la peinture, jusqu'à devenir grâce à la protection et la complicité d'un galeriste et de Jeanne, une vieille dame au crépuscule de sa vie, une artiste d'Art Brut qui les hissera au firmament d'un touchant destin.

Soltès Elsa
Soltès Elsa

45 ans - (49800)
Blog de l'auteur

« Artiste dans l'âme. ( Dix ans de théâtre à Paris dans une troupe d'enfants, puis dix à New-York entre 20 et 30 ans ). Voyageuse dans le sang. Entre NY et Marrakech où je vis depuis plus de dix ans, petit passage en famille sur l'eau des îles Vierges aux Caraïbes avant échouer sur une de ses côtes et de m'envoler pour l'Afrique du nord... Dans l'hôtellerie et la culture. »

Ils ont lu ce livre

Melin Jean Marie
8.00 Melin Jean Marie - (84830) / 22-Jun-2017

Ce récit est trés intéressant de par la tenacité des enfants à s'en sortir.Des bonnes gens qui vont les aider et des mauvaises,qui par avidité,sont prêtes à faire des efforts!pour reprendre Gaby.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...