Polain

Note globale

8.20/10

Note littéraire

7.30/10

Sentimental

5 évaluations

181 pages

Polain est un jeune garçon de dix ans ayant perdu sa maman beaucoup trop tôt. Cependant, il aura la chance d’être bien entouré par son père, sa tante ainsi qu’une voisine qui jouera le rôle de grand-mère de substitution. L’intrigue va cependant bien au-delà d’une simple histoire de deuil refoulé ou de déni de mort. Toutes les personnes seront indirectement en contact avec Anna, la maman de Polain décédée, et ce, durant leur sommeil. Anna va les guider, les aider à faire certains choix, et surtout, à démêler les ficelles bien nouées d’une intrigue familiale trouble. Certains protagonistes sont très perplexes face à la réalité, face à la possibilité qu’un défunt puisse imprégner les songes. Cette histoire se termine sur une ouverture pour une suite qui ne demande qu’à voir le jour.

L'auteur

Larème Debbah
45 ans

Arc-Wattripont

Atteinte d’une sclérose en plaque diagnostiquée en mars 2008, je désire prouver au plus grand nombre que cette maladie, même si elle s’attaque au système nerveux central, n’empêche pas d’entreprendre des projets tels que l’écriture d’un roman. Cette aventure m’a fourni un plaisir immense, ce qui est déjà une récompense en soit. Mais la plus belle d’entre-elle se résumerait au retour des lecteurs qui auraient pris plaisir à lire le parcours de mon personnage principal. Loin de moi l’idée d’avoir la prétention de dire que ce roman est un chef-d’œuvre, mais j’ai aimé l’écrire autant que j’ai éprouvé des sentiments contrastés en entrant en empathie avec chacun de mes personnages. La SEP, qui m’empêche aujourd’hui d’exercer une activité professionnelle « classique » m’autorise cependant à consacrer une partie de mon temps à la lecture et à l’écriture. Vous en avez le résultat entre les mains. Et je ne compte pas m’arrêter à un roman.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

Lecteur d'Or
Le Floch Christelle
8.75/10
Très bien mais la fin est trop abrupte.
Lire l'évaluation
Lecteur d'Or
Myriam
8.00/10
Livre qui tient le lecteur en haleine.
Lire l'évaluation
Lecteur d'Or
Melin Jean Marie
8.00/10
Trés beau roman qui nous raconte la vie de bonnes personnes qui ne sont pas à l'abri de la mort et de la maladie.
Lire l'évaluation
Lecteur d'Or
Equi Raphaelle
7.00/10
Assez bon manuscrit. Agréable à lire malgré les fautes ou les mots qui manquent. Bon sujet. Personnages attachants, mais...
Lire l'évaluation
Lecteur en herbe
Aline202
7.00/10
Beaucoup de fautes d'orthographe, il manque beaucoup de mots.
A un moment, le psychologue "change de sexe".
Pour une d...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...