Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Daria, une jeune fille de bientôt 18 ans vit en Roumanie sous le règne des époux Ceausescu.
Elle rentre seule chez elle un soir quand elle se fait enlever par des hommes de la securitate. Le cauchemar commence alors pour elle, qui ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Entre interrogatoires, et conditions de détentions de plus en plus dures, Daria fait de son mieux pour survivre tout en faisant preuve d'une grande force de caractère.
Dehors, Carmen veut comprendre ce qui est vraiment arrivé à son amie, disparue du jour au lendemain sous couvert d'une explication qui lui parait improbable.
Chacune va réaliser que les apparences sont souvent trompeuses dans un pays ou dénoncer son voisin est nécessaire pour sa propre survie.
Elle vont faire l’expérience des mensonges et de la trahison de la part de proches en qui elles avaient toute confiance.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai appris beaucoup au travers de cette histoire. Je ressors chamboulé de comprendre ce que des personnes à la fois si proches et si loin de nous ont pu vivre dans notre ignorance voir même indifférence la plus totale.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
histoire bien documentée.
des personnages crédibles.
l'immersion dans l'époque est totale
l'épilogue qui montre les réactions empruntes d'ignorance des gens de l'ouest .
la fin. même après sa chute se régime totalitaire continue de faire des victimes.
Autres commentaires
Style littéraire :
L'histoire se lit facilement. L'écriture est agréable, on sent qu'il y a du travail derrière ce texte pour le rendre le plus parfait possible. Les narrations sont imagées , on s'y voit facilement, les dialogues sont clairs. Il n'y a pas de superflu.
Mon sentiment sur le titre du livre :
c'est la seule chose qui ne me convainc pas totalement. La plus grande partie du récit ce joue entre le lycée et la détention dans la prison alors que le titre ne se justifie que sur la fin de l'histoire.
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont bien travaillés, on les voit, on les comprends. On arrive même a ressentir leurs émotions. Je les ai trouvés très crédibles, chacun à leur façon.
Le seul un peu mystérieux pour moi est la " belle mère " de Carmen. Je m'attendais à ce qu'elle ait un rôle, ou qu'on comprenne un peu mieux ce qu'elle faisait dans l'histoire mais non.
Ce que je pense du thème général du livre :
J'aime beaucoup lire des histoires romancées sur fond de faits historiques. Cette histoire remplie ce rôle à merveille. Son lot de trahison, mensonges,manipulations, la peur omniprésente pour tous, partout et pourtant la capacité des gens à prendre des risques malgré tout pour posséder un petit bout d'ouest, d'interdit. Et au final cette prise de conscience que malgré tout, les choses ne changent qu'en apparence, l'être humain semble si facile à manipuler.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
sans aucun doute.
Evaluation par Auger Sarah
Mon résumé
Daria, une jeune fille de bientôt 18 ans vit en Roumanie sous le règne des époux Ceausescu. Elle rentre seule chez elle un soir quand elle se fait enlever par des hommes de la securitate. Le cauchemar commence alors pour elle, qui ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Entre interrogatoires, et conditions de détentions de plus en plus dures, Daria fait de son mieux pour survivre tout en faisant preuve d'une grande force de caractère. Dehors, Carmen veut comprendre ce qui est vraiment arrivé à son amie, disparue du jour au lendemain sous couvert d'une explication qui lui parait improbable. Chacune va réaliser que les apparences sont souvent trompeuses dans un pays ou dénoncer son voisin est nécessaire pour sa propre survie. Elle vont faire l’expérience des mensonges et de la trahison de la part de proches en qui elles avaient toute confiance.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai appris beaucoup au travers de cette histoire. Je ressors chamboulé de comprendre ce que des personnes à la fois si proches et si loin de nous ont pu vivre dans notre ignorance voir même indifférence la plus totale.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : histoire bien documentée. des personnages crédibles. l'immersion dans l'époque est totale l'épilogue qui montre les réactions empruntes d'ignorance des gens de l'ouest . la fin. même après sa chute se régime totalitaire continue de faire des victimes.
Autres commentaires
Style littéraire : L'histoire se lit facilement. L'écriture est agréable, on sent qu'il y a du travail derrière ce texte pour le rendre le plus parfait possible. Les narrations sont imagées , on s'y voit facilement, les dialogues sont clairs. Il n'y a pas de superflu.
Mon sentiment sur le titre du livre : c'est la seule chose qui ne me convainc pas totalement. La plus grande partie du récit ce joue entre le lycée et la détention dans la prison alors que le titre ne se justifie que sur la fin de l'histoire.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien travaillés, on les voit, on les comprends. On arrive même a ressentir leurs émotions. Je les ai trouvés très crédibles, chacun à leur façon. Le seul un peu mystérieux pour moi est la " belle mère " de Carmen. Je m'attendais à ce qu'elle ait un rôle, ou qu'on comprenne un peu mieux ce qu'elle faisait dans l'histoire mais non.
Ce que je pense du thème général du livre : J'aime beaucoup lire des histoires romancées sur fond de faits historiques. Cette histoire remplie ce rôle à merveille. Son lot de trahison, mensonges,manipulations, la peur omniprésente pour tous, partout et pourtant la capacité des gens à prendre des risques malgré tout pour posséder un petit bout d'ouest, d'interdit. Et au final cette prise de conscience que malgré tout, les choses ne changent qu'en apparence, l'être humain semble si facile à manipuler.
Ce livre ferait-il un bon film ? : sans aucun doute.
Evaluation par Auger Sarah