8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Les fétus de paille

Aux lendemains de la première guerre mondiale, le village alsacien de Roppensdorf se réveille au chant du coq français, après avoir vécu, depuis 1870, sous autorité prussienne. Ce demi-siècle d'annexion germanique a profondément divisé les villageois : d'un côté les nostalgiques de l'âge d'or du Reichsland, de l'autre les fervents francophiles, pour certains parachutés de vieille France, et , au milieu du gué, ceux qui rêvent d'autonomie.
Dès lors, lorsque le IIIè Reich s'approprie illégalement l'Alsace-Lorraine, après la défaite française de juin 1940, et s'y comporte en maître absolu, les antagonismes deviennent criants, les jalousies sont exacerbées.

Alors que la plupart des habitants essaient de vivre comme si de rien n'était, certains se compromettent sans pudeur. D'autres refusent le joug nazi, à l'image de Louis Fisch, et de ses amis insoumis, qui, un soir de septembre 1942, entament leur périple vers la Suisse voisine, dans le but d'un jour rallier les forces françaises.
Par leur acte de rébellion, les réfractaires modifieront à jamais le cours de l'existence des habitants de Roppensdorf.

Pris brusquement en mains par un destin implacable, qui exige d’eux le meilleur, quand ils ne sont souvent capables que du pire, les villageois se font les vecteurs de la grande Histoire, dont on feuillette les pages au travers de leurs portraits et de leurs actes.

Si ce livre se base sur un contexte historique réel, ce dernier est revisité du point de vue des gens simples, ordinaires, dont la guerre n’a ni exalté le courage, ni endormi les querelles de clocher. Et, parmi ces simples, il y a Tine et Charles, innocents entre tous, eux qu’on qualifie aisément de fous, dans cette période démente où ils étaient sans doute les seuls êtres sensés.

Kiefer Annick
Kiefer Annick

54 ans - (68200)
Blog de l'auteur

« Dessinatrice en bâtiment aujourd'hui à l'écart du monde du travail, je vis dans celui des images et des mots,pour en dessiner, en décrire un plus beau »

Ils ont lu ce livre

Melin Jean Marie
8.50 Melin Jean Marie - (84830) / 06-May-2017

C'est une trés belle histoire concernant l'Alsace Lorraine,qui nous démontre l 'horrible réalité de la guerre,qui pour eux a dù être terrible,car s'ajoutait aussi la guerre civile entre les partsans d'un clan ou d'un autre.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

venusiaflora
Moyen venusiaflora - (67201) / 23-Aug-2017

Je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire et les personnages. Rien à redire sur le style ou l'écriture, mais j'ai lu beaucoup de livres sur cette periode et cette région et là, je n'arrive pas à entrer dans l'histoire