6.67 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

LES PHRASES ASSASSINES

Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, retrace la vie de deux frères, de leur naissance à la mort violente de l’ainé. Mort liée sans aucun doute à une enfance meurtrie par une mère omniprésente, cruelle et tyrannique.
Sur l’un, les phrases assassines se sont accrochées les unes après les autres, créant ainsi un fardeau devenu trop lourd à porter. Sur l’autre, elles n’ont fait que rebondir, laissant à leur place une carapace épaisse et infranchissable.
Loïc, le grand, ne résistera pas à l’acidité de ses larmes, à cette mère étrange et désarticulée, à l’indifférence des Autres. Paul, au contraire, fera de l’indifférence sa force, son instinct de survie.
Et c’est de sarcasmes en sarcasmes, de vacheries en rancune, de déceptions en aigreur que ces deux garçons traverseront l’épreuve maternelle et sociale. Malgré leurs immenses différences, ils resteront jusqu’au bout unis par ce lien indéfectible de l’enfance.

CARLA MANTEZ
CARLA MANTEZ

47 ans - (46170)
Blog de l'auteur

« Je suis née en 1970 en Région Parisienne. Après un baccalauréat littéraire, contre toutes attentes, je m’oriente vers des Etudes de Commerce.et j’intègre l’Ecole de Commerce de Lille. Une fois mon diplôme en poche, je débute ma carrière dans une entreprise du Nord de la France où je travaille dans l’Audit et la gestion. Puis en 1998, je rejoins l’entreprise familiale basée à Cahors où je mets à profit mon expérience de gestionnaire et de manager. Je participe ainsi au développement de l’enseigne puis j’achève ma carrière dans l’entreprise en tant que Présidente du Groupe. Après avoir cédé mes parts, je décide de mettre un terme à ma carrière d’entrepreneur pour me lancer dans l’écriture de mon premier roman, renouant ainsi avec mon premier amour : la littérature.
Cadurcienne d’adoption, je trouve mon inspiration dans ma maison lotoise, située au beau milieu de la campagne quercynoise. »

Ils ont lu ce livre

Myriam
10.00 Myriam - (56130) / 01-May-2017

Mérite d'être publié...
Lire l'évaluation complète

Jeulin Christiane
9.00 Jeulin Christiane - (56890) / 01-Apr-2017

Un très bon roman qui nous fait ressentir de nombreuses émotions
Lire l'évaluation complète

bonjour
4.50 bonjour - (75000) / 28-May-2017

Ce livre empile les comptes mal réglés avec la mère, tandis que le père est vu sous un angle somme toute assez bienveillant. Il n'y a, dans ce long texte, aucune nuance, à un point que c'en est consternant...
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...