6.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Gemmes ou l'histoire oubliée du garçon de ferme qui ne devint pas un héros - partie 1 : La Dame Noire

Chétif et maladroit, Lodall, un jeune paysan maho, ne doit qu'à sa grand-mère de n'être pas totalement rejeté par sa famille. A sa mort, celle-ci lui transmet en secret un diamant qui lui révèle la relation spéciale qu'il entretient avec les pierres. Désormais sans appui, Lodall s'enfuit et devient l'apprenti de Sorore, la dernière sorcière des pierres, qui a bien connu sa grand-mère et lui confirme qu'il a hérité de son don. Lodall, entre la rudesse de son maître, ses cachotteries et les tentatives de meurtre dont il fait l'objet, a de quoi s'interroger. Bientôt rejoint par deux autres compagnons : Nil, un Homme du Nord, et Korto, bâtard oscintul banni de chez lui, entièrement dévoués à la sorcière, il découvre peu à peu l'existence d'un second sorcier : Maramor, ennemi mortel de Sorore et empereur millénaire des Oscintuls. Bien décidé à éliminer ses rivaux, Maramor est en outre à la recherche des faés, frappés d'une mystérieuse malédiction qui les désigne à sa vindicte. Or, Sorore connaît l'une des dernières faés : Améthys, héritière du trône primant, dont elle parvient à convaincre les parents de la lui confier.
Tandis que Lodall parfait son apprentissage, il est la proie de cauchemars où apparaît un rubis rouge sang. Sorore finit par lui avouer qu'il y a deux millénaires, alors pleine d'ambition et de curiosité, elle a créé le Rubis, une gemme dont la puissance maléfique compromet l'ordre du monde. Volé par Maramor, son fiancé, la pierre fut neutralisée de justesse par la sorcière qui, sans le vouloir, généra du même coup la malédiction des faés, dont le sacrifice est désormais le seul moyen pour le Rubis de recouvrer sa puissance. Devenue immortelle, tout comme son ennemi, Sorore n'a cessé depuis de chercher à détruire son œuvre tout en sauvant les derniers faés, dans un monde qui ne croit plus guère à la magie des pierres.
Mais en agissant sur le Rubis, elle s'est en réalité liée à lui, qui la possède en secret. C'est ce que comprend Lodall qui, fort d'un pouvoir qu'il maîtrise encore mal, la libère au péril de sa propre vie.
Entre-temps, le roi de Morandie a attaqué la Maho-Ta, dont le souverain, Maho, est l'un des derniers alliés de Sorore. Loyale, elle lui vient en aide, tombant ainsi dans le piège de Maramor. Celui-ci a conclu une alliance secrète la Morandie afin d'attirer Sorore et de mettre la main sur les deux dernières faés : Améthys et Aiguecyan, fille adoptive de Maho, dont Sorore ne soupçonnait pas l'existence. Mais la sorcière renverse la situation en révélant au roi morandais que Lodall n'est autre que son petit-neveu. L'alliance est brisée. Tandis que s'affrontent Morandais et Oscintuls, Lodall parvient à se saisir du Rubis et tente de le détruire, geste inconsidéré qui met en danger sa propre vie et celle de ses compagnons.

Julie Ci
Julie Ci

25 ans - (31000)
Blog de l'auteur

« Écrivain amateur, je me permets de vous envoyer ma première tentative de roman long fantasy.

Quand j'étais en seconde, en 2007, j'ai eu la chance de voir une de mes nouvelles, Exo Planète, récompensée dans le cadre du concours de l’excellence scolaire Jean Laleuf. Elle a été publiée l'année suivante, ce qui m'a encouragée à poursuivre dans la voie de l'écriture.
Aujourd'hui professeur agrégée de Lettres, aimant la fantasy, les romans de chevalerie et l'ancien français, je renouvelle l'expérience sous la forme cette fois d'un roman. »

Ils ont lu ce livre

Melin Jean Marie
6.00 Melin Jean Marie - (84830) / 20-May-2017

Histoire sur la sorcellerie par les pierres,rubis ,émeraude et diamant.Comment s'en servir,si on a le pouvoir ou don.Petite histoire d'amour entre la princesse Améthys et Lodall.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...