Note globale : 8/10
Découvrir ce livreMon résumé
Le livre suit l'histoire de 2 personnages dans 2 époques. La Duchesse de la Rochefoucault au moment de la Révolution Française et Olivier le Guellec à notre époque. L'auteur raconte d'un côté les massacres de septembres 1792, avec l'histoire du Duc de la Rochefoucault et de sa femme Rosalie de Rohan Chabot. Il laisse supposer qu'elle aurait eu un fils avec le duc et l'aurait cacher pour venger la mort de la 1ère femme du Duc. Ce fils aurait disparu durant les massacres de septembre 1792. De fils d'aristocrate il serait devenu un criminel. Olivier Le Guellec de son côté, le jour de son mariage, manque de suicider en sautant d'une fenêtre de la mairie. Il prend conscience le jour de son mariage que sa femme le manipule et l'humilie en permanence. Sa future femme est une femme ambitieuse, égoïste et perverse. Il la quitte et à l'occasion de la visite du château de la Roche Guyon, ancien Château de Rosalie de la Roche Foucault, il est interpellé par le portrait de Rosalie et commence des recherches sur son passé. Il est chercheur en Chimie, mais se passionne pour l'histoire de Rosalie dont il rêve.
Appréciation générale
En une phrase : Je crois que je suis trop jeune pour noter ce type de livre. J'ai 23 ans et je lis surtout des revues historiques ou des livres type Max Gallo ou livres non romancés d'histoire. J'ai été dérouté par ce livre qui est pas tout a fait un roman où on évolue dans l'histoire avec des actions etc, mais pas non plus un livre d'histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Très bien documenté au niveau historique. Les personnages ont existé et ce qui leur arrive aussi. On apprend des choses.
Autres commentaires
Style littéraire : Le livre est très bien écrit. Du très bon français, de la recherche au niveau du vocabulaire. Là encore, je mets 9 car je pense que l'auteur maitrise parfaitement le style, la forme, le français etc. Cependant, à nouveau, je n'ai que 23 ans et je préfère les livres d'auteurs avec un style plus actuel: des phrases plus courtes, un style moins narratif, un vocabulaire d'aujourd'hui quand on est dans notre époque.
Mon sentiment sur le titre du livre : J'ai été attiré par le titre, mais je n'ai pas compris après avoir lu le livre son rapport avec l'histoire.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien décrits surtout les personnages historiques.
Ce que je pense du thème général du livre : Les 2 histoires en parallèles sont intéressantes.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Non