Note globale : 9.6/10
Découvrir ce livreMon résumé
C’est l’histoire de Betty Mop, une femme méchante et violente qui vit dans une ferme dans les Landes à côté de Nantes. Sa vie n’a pas été facile et elle se venge sur ses petites filles Rosa, Eva, et les jumelles. Son fils qui a lui aussi subit ses mauvais traitements est dérangé de la tête et enlève des femmes qu’il enferme dans un souterrain à la ferme. Alors qu’il est parti en vacances, une des femmes accouche et meurt. Betty Mop tente de se débarrasser du corps. Avec le bébé que Rosa a refusé de jeté aux chiens et qu’elle a déposé sur le capot d’une voiture, les indices sont là pour que de l’autre côté le Lieutenant Louise Saint Just et le Major Delaunay puissent enquêter. Ils vont remonter les pistes et finir par délivrer Rosa, ses sœurs et les femmes de leur triste sort. Rosa vit avec ses sœurs dans un souterrain près de Notre Dame des Landes à côté de Nantes.
Appréciation générale
En une phrase : J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Certains passages m’étaient parfois difficiles tellement le personnage de Betty Mop est odieux, violent et pervers. Les premiers chapitres sont accrocheurs et on a envie de continuer pour connaitre ce qui arrive aux différents personnages. J’ai dévoré le livre tellement je voulais savoir si les pauvres petites étaient sauvées et j’ai été très étonnée du dénouement final.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : On commence le livre avec l’histoire de Betty Mop, de ses petites filles et de son fils. On suit ses agissements en même temps que ceux des enquêteurs. On rentre dans la tête de cette femme détestable et on a le temps de revenir sur son passé et de celui de son fils, j’ai beaucoup apprécié le côté psychologique de l’histoire.
Autres commentaires
Style littéraire : Le style m’a plu, il se lit très bien.
Mon sentiment sur le titre du livre : Une fois qu’on a lu le livre on comprend le titre. L’auteur l’a vraiment bien choisi et il m’a attiré dans la liste de livre à lire car bienveillance est un peu à la mode et ce n’est pas commun dans un livre policier.
Ce que je pense des personnages : On se les visualise bien. Ils sont attachants, sauf Betty Mop qui est monstrueuse. J’ai apprécié l’épilogue à la fin où on apprend ce que les personnages deviennent après le dénouement.
Ce que je pense du thème général du livre : On parle souvent des enfants maltraités qui reproduisent le schéma sur leurs enfants et peuvent devenir des psychopathes et des tueurs, il suffit que les circonstances soient là. L’auteur le décrit bien dans son livre.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui