Note globale : 9.5/10
Découvrir ce livreMon résumé
Toru Okami, futur daimyo, doit épouser Akeko Kawa, fille de son pire ennemi, afin de sceller une alliance contre un autre clan. Si Akeko est une jeune femme magnifique, elle éprouve une haine féroce pour son futur mari et ne lui donne aucune chance de se faire aimer. Toru, quant à lui, obéit à son père, Fujio Okami, gravement malade et se résigne à son sort. Seulement, une rencontre avec une paysanne va bouleverser le jeune homme. Katsu est déjà mariée à un homme violent, Rintato, et est sans cesse humiliée. Suite à un acte courageux sauvant la vie du vieux daimyo, elle est conviée avec son époux à venir vivre au palais afin de devenir la servante d’Akeko. Toru et Katsu vont apprendre à se découvrir mutuellement dans le respect sous les yeux bienveillants de Fujio, ceux malfaisants d’Akeko et ceux jaloux de Rintato.
Appréciation générale
En une phrase : Ce fut une lecture intense avec des personnages attachants et une intrigue captivante. Le parfum de Katsu est une romance historique de toute splendeur qui nous fait voyager dans le Japon d’antan. La sensibilité est présente tant au niveau des protagonistes que de la plume !
Ce que j'ai particulièrement apprécié : C’est une romance historique qui comporte de nombreuses recherches : le Japon, les traditions, les Samouraïs, les noms des objets, même les prénoms des personnages ont une signification. Le tout est évoqué sans lourdeur. Un travail colossal a eu lieu. Les personnages sont réellement authentiques, attachants pour certains et méprisables pour d’autres. J’ai également trouvé une certaine poésie dans cette lecture… La sensibilité du personnage de Katsu est très touchante. Enfin, l’intrigue est parfaitement menée ; on s’interroge sur l’évolution des sentiments et sur l’évolution « politique » aussi.
Autres commentaires
Style littéraire : La plume de l’auteur est très agréable. Elle manie à la perfection la poésie du contexte, la description des sentiments qui évoluent, la situation historique tout en gardant son fil conducteur ! Les recherches profondes mises en avant ont été incluses intelligemment dans le texte sans qu’il ne soit alourdi ou faire perdre le fil au lecteur. Niveau orthographe, je n’ai rien à redire et il en est de même niveau grammatical. Les phrases sont très bien construites et je n’ai jamais été gênée dans ma lecture.
Mon sentiment sur le titre du livre : J’apprécie beaucoup ce titre qui est descriptif de ce côté poétique que j’ai trouvé dans ce texte. On y ressent la douceur et la sensibilité de la femme ainsi que l’envoutement qu’a produit cette lecture sur moi…
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont très humains dans leurs actes et leurs sentiments. Certains sont très attachants et respectueux des traditions (notamment le clan Okami et Katsu), d’autres font hérisser le poil de par leurs attitudes mesquines ou violentes (le clan Kawa même si j’attends beaucoup de Akeko et Rintato, l’époux de Katsu). Sur la fin, apparaît un homme intrigant et dont j’espère un beau rôle pour la suite. Je n’ai eu aucun souci à fermer les yeux et à les imaginer. J’ai certes mes préférences, mais tous ont un rôle à jouer et l’auteur le fait bien sentir !
Ce que je pense du thème général du livre : J’ai adoré découvrir cette romance historique d’autant plus qu’elle se déroule au Japon. Généralement, les écrivains de ce genre placent leurs intrigues dans les pays européens, et l’auteur n’a pas eu peur de prendre le risque d’imaginer un récit sur ce pays peu abordé au final. La romance en elle-même est très bien menée. C’est le style de texte qui met en avant les sentiments !
Ce livre ferait-il un bon film ? : Sans nul doute !! Et je prendrais un immense plaisir à aller le voir !