Note globale : 8.8/10
Découvrir ce livreMon résumé
Lily rentre des Etats-Unis pour le mariage de son frère et pour refaire sa vie en France parce qu'elle n'est plus apte physiquement à poursuivre sa carrière de danseuse étoile. Des meurtres en série se produisent, posant la question du caractère accidentel ou non de l'événement ayant mis fin à sa carrière.
Appréciation générale
En une phrase : Une histoire agréable, très bien écrite.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : On croirait un écrivain chevronné. Il n'y a pas les excès habituels des débutants.
Autres commentaires
Style littéraire : Un style quasi parfait, en totale adéquation avec cette catégorie de roman. Il y a quand même beaucoup de fautes de frappe, un problème avec la conjugaison du verbe devoir et des problèmes d'accords avec l'auxiliaire avoir. Il est essentiel de se faire relire par autrui car quand on relit soi-même, on ne voit pas les mots manquants et beaucoup de fautes de frappe vous échappent puisque vous savez déjà ce que vous êtes censé lire.
Mon sentiment sur le titre du livre : Il n'est pas très représentatif de l'histoire puisque même si elle doit renoncer à sa carrière de danseuse étoile, l'héroïne n'arrête pas de danser puisqu'elle se reconvertit en prof de danse. Mais il est attirant pour ceux qui aime la danse.
Ce que je pense des personnages : J'ai aimé tous les personnages mais j'ai eu du mal à situer certaines actions et les nationalités de trois couples : les Harper, les Lemay et les Millon. Je pensais que les Harper étaient des américains vivant en France : finalement je ne sais pas de quelle nationalité ils sont mais ça n'a pas d'importance puisqu'ils ont toujours vécu en France. Par contre les Lemay, ça pose question : Madeleine, qu'on appelle Maddy, c'était évident pour moi, elle était américaine, mais vers la fin on apprend que Charlène Lemay Millon aurait rencontré Denis Millon en France, que Denis était français et qu'ils sont allés à New York pour le travail de Denis. Mais Charlène était institutrice alors entre une maternité à 20 ans, un déménagement aux Etats-Unis on ne sait trop quand et un décès à 24 ans, je me demande comment elle a eu ses diplômes et le temps d'exercer. C'est le seul problème de l'histoire : si on veut situer l'histoire sur deux continents, il faut être plus clair dans les localisations ou les nationalités. Je ne vois pas bien ce que les Etats-Unis apportent à l'histoire, ou alors c'est parce que si le meurtre de Charlène avait eu lieu en France, Eleonor n'aurait pas pu changer d'identité ? Pour ce que ça a été utile...
Ce que je pense du thème général du livre : L'éternelle problématique de l'enfant mal-aimé, mais ils ne sont pas jumeaux donc ça innove. C'est développé un peu hâtivement. Je crois que lui, j'aurais préféré qu'il vive, en prison. Mais elle a déjà vécu l'emprisonnement de son père donc je comprends que ça aurait été trop répétitif.
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui