Note globale : 10/10
Découvrir ce livreMon résumé
Nous suivons l'histoire de Lianne, une jeune fille née sur Piria une planète isolée assez peu touchée par la guerre qui dure depuis longtemps entre l’Empire et le Royaume. Dans cet univers le Don permet de développer les aptitudes dans divers domaines, soit en tant que guerrier, de médecin, de devin ou d'autres aspects. Avec d'autres jeunes, porteurs du Don comme elle, Lianne commence son apprentissage auprès des Syyrs de la garde Royale. Un espion de l'Empire, sous les traits d'un apprenti, s'est glissé dans l'académie. Lianne apprend également à combattre les Errants qui massacre la population de Piria. Et Elio, le fils du roi, pense que Lianne est "l'enfant" annoncée par la prophétie et elle est envoyée sur un petit vaisseau vers la capitale du Royaume, ainsi que l'espion emprisonné. Mais ils sont interceptés par un vaisseau de l'empire et doivent se poser sur une planète pleine de dangers ….
Appréciation générale
En une phrase : J'ai beaucoup apprécié cette lecture. On sent que l'histoire a été travaillée en amont et chaque passage à son importance. J'étais prise dans l'intrigue et à la fin vraiment frustrée de ne pas pouvoir lire la suite.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai accroché dès le début avec l'histoire et les personnages. Il y a des héros jeunes et des moins jeunes, des vaisseaux, un pouvoir, des combats, des créatures monstrueuses, de l'amour et des moments tristes, je ne me suis pas ennuyée une seconde. La diversité des sentiments que ressent Lianne pour deux personnages masculins tellement différents, tient en haleine autant que l'intrigue. J'ai commencé aussi à me poser des questions sur la nature du Féron et des Errants, chaque fin de chapitre, j’étais impatiente de découvrir la suite afin de connaître le dénouement de l’action.
Autres commentaires
Style littéraire : J'ai trouvé que c'était facile à lire et je n'ai pas vu de faute.
Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre m'a attiré, il donne tout de suite envie de lire le premier chapitre.
Ce que je pense des personnages : J'adore la diversité et la complexité de ces personnages, ça les rend attachants et on s'approprie en quelque sorte leurs sentiments et leurs façons de réagir. J'ai bien aimé aussi les liens entre les différents personnages et l'évolution de leurs caractères.
Ce que je pense du thème général du livre : Fantastique et Science-fiction sans tomber dans les clichés, une histoire originale qui ne ressemble pas à ce qu'on a déjà vu.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Je suis sûre que oui, parce qu'il se passe beaucoup de choses et comme je l'ai dit : c'est nouveau.