Mon résumé
A la suite d'une déception sentimentale et aspirant à plus de liberté vis à vis de ses parents, Alice part continuer ses études de médecine à Munich. Elle ne s'attend pas sur place à faire la connaissance de Florent, un compatriote faisant les mêmes études. Malgré leurs fortes personnalités et leurs désaccords, ils vont vivre une grande histoire d'amour passionnée qui rencontrera de nombreux obstacles sur son passage, notamment la malveillance de la mère de Florent à l'égard d'Alice. Comment leur relation va-t-elle évoluer avec le temps ? Qui dit amour, dit également beaucoup de souffrance...
Appréciation générale
En une phrase
: Coup de cœur ! Dans la première partie, j'ai souvent eu l'impression d'être comme dans une pièce de théâtre (épisodes de vie qui nous plongent dans la vie du couple = actes de théâtre)= style original qui bouge. On ne s'ennuie pas. Très belle histoire d'amour ! J'ai passé un moment très agréable à lire et à découvrir ce manuscrit.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Belle histoire d'amour captivante qui nous tient en haleine jusqu'au bout; personnages attachants; style narratif rythmé et dynamique, beaucoup d'humour (scènes et répliques très drôles), l'amour sous toutes ses formes (passionné, tendre, amical et familial); palette de sentiments: amour, colère, la souffrance, le regret, le remord; chansons bien choisies pour véhiculer une émotion et faire passer un message.
Autres commentaires
Style littéraire :
Vocabulaire et phrasé riches; sentiments bien décrits et transmis; bonne syntaxe.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Titre accrocheur qui interpelle.
Ce que je pense des personnages :
Personnages très attachants. Alice est une "belle" emmerdeuse susceptible, orgueilleuse, jalouse, possessive, souvent de mauvaise foi mais entière et passionnée. Florent a le mérite de la supporter. Beaucoup de choses les oppose mais ils s'aiment comme des fous. Dans leur amour et souffrance, ils sont égaux. Leurs nombreuses altercations donnent du piment à leur vie ! Les personnages secondaires sont tout aussi attachants : Juliette, la grand-mère. Quant à la mère de Florent, elle est détestable !
Ce que je pense du thème général du livre :
Très belle histoire d'amour rythmée avec plein de rebondissements. Réflexion sur la vie et sur le bonheur.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Sans aucun doute !
Fermer