Note globale : 10/10
Découvrir ce livreMon résumé
C'est l'histoire d'un voyage en Inde, celui de trois jeunes amants - Leo, Max et Yukô, couple atypique qui s'aime autant qu'il se fait souffrir. Mais ce n'est pas un simple voyage, c'est une virée au bout de soi-même, là où se mélange la beauté et la cruauté, l'amour et la haine, la vie et la mort.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai adoré ! Je l'ai lu mais je souhaiterais le relire encore plusieurs fois et le faire lire autour de moi. J'ai été transportée par cette histoire, par les émotions qui s'en dégagent, parfois presque palpables, par les réflexions qu'elle fait naître et par les combats qu'elle soulève.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : - l'histoire ( le contexte, l'intrigue, le dénouement ), magnifique et tragique - une écriture lisible - le découpage des chapitres qui permet une bonne orientation temporelle - des personnages profonds, auxquels on s'attache - la complexité des personnalités et des relations humaines sont bien décrites - des phrases percutantes qui amènent une réflexion - la thématique de la condition de la femme en Inde, et plus généralement dans le monde, abordée ici de manière crue et sans fard. - à aucun moment je ne me suis ennuyée ou j'ai décroché, bien au contraire, on voyage avec les personnages en Inde comme à l'intérieur d'eux-mêmes.
Autres commentaires
Style littéraire : Personnellement, j'ai trouvé ça fluide, lisible; dans une écriture moderne avec un vocabulaire adapté. On voit la recherche sur la culture indienne.
Mon sentiment sur le titre du livre : Très bon titre, qui trouve toute sa cohérence au fil de l'histoire.
Ce que je pense des personnages : Les personnages principaux sont attachants, à la fois torturés et bourreaux, mais surtout terriblement humains. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et nous permettent surtout d'appréhender une culture.
Ce que je pense du thème général du livre : Pour moi, le thème principal serait la quête identitaire avec tout ce qu'elle implique de bon comme de moins bon. Thème complexe abordé ici, pour moi, de manière intelligente à travers le personnage de Leo et de son introspection mais aussi de sa confrontation avec le monde extérieur et tout ce qui le compose.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Je ne sais pas trop : je pense qu'il serait difficile de transposer à l'écran l'émotion qui se dégage à la lecture du manuscrit.