Note globale : 10/10
Découvrir ce livreMon résumé
Franck vit dans une maison de retraite, centenaire ses douleurs physiques sont nombreuses, c'est de solitude et de manque d'attention qu'il pourrait bien mourir. Son quotidien, partagé avec un autre pensionnaire 'singulier' est sans surprise, jusqu à ce que Camille vienne et lui propose d'apporter son témoignage sur ces 100 années passées. Alors, la magie opère et ces retours dans le passé, font resurgir ces moments de VIE, emplissent peu à peu cette chambre et les couloirs de cette gériatrie.
Appréciation générale
En une phrase : Un livre généreux, emplit de vérités, emprunt d'une humanité à faire pâlir les plus sages, pleins d'espoirs !
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un style parlé, très poignant, d'une sensibilité incroyable, de l'humour, de l'amour, des expressions très imagées, très drôles qui nous laisse découvrir le talent, l'humanité de cet auteur.
Autres commentaires
Style littéraire : Rien à redire, un style Unique, un style parlé, imagé, parfois grossier pour servir le récit, toujours drôle, sensible, de ces lignes coulent l'amour.
Mon sentiment sur le titre du livre : Très parlant, il prend tout son sens à la lecture du roman.
Ce que je pense des personnages : Les liens se tissent entre Camille et Franck, une complicité à rendre jaloux ce compagnon de chambrée si particuliers, rustre, grossier et très drôle. Du témoignage qu'apportera Franck, renaîtra son frère Anthony, sa famille aimante, cette année de Vie dans leur ferme où tout bascula. Des personnages extrêmement attachants, plein de vie.
Ce que je pense du thème général du livre : La vie en maison de retraite, parmi un des symboles de notre société, cette société de consommation critiquée avec des mots justes. Une société dans laquelle naissent ces tranches de vie qui nous font passer du rire, aux sourires puis aux larmes. Une claque, une leçon de vie, un livre à mettre entre toutes les mains. Sans jugement, factuel en somme on ouvre les yeux, ou du moins on cesse de détourner nos regards de ces réalités qu'on préfère parfois ignorer, à nous de faire que ce moment de clairvoyance dure au-delà de cette lecture.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui !