Note globale : 10/10
Découvrir ce livreMon résumé
Anthony Stovak a tout pour être heureux, il travaille comme commercial dans une société d'assurance, est mariée avec une femme magnifique et est père de deux enfants. Pourtant du jour au lendemain sa vie va basculer dans un scénario digne de Kafka... Après l'enterrement de son frère tué lors d'un accident de voiture, Anthony doit repasser quelques minutes à son travail afin d'envoyer un dossier très urgent à un de ses clients. A son arrivée, personne ne semble le reconnaître, pire il est chassé et molesté par des agents de sécurité. Ses collègues, ses amis ne semblent plus le reconnaître ! Pensant à une plaisanterie de mauvais goût, il tente de rentrer chez lui mais s'aperçoit que ses clés ne fonctionnent plus et que sa femme vit avec un inconnu... Même ses parents ne savent pas qui il est ! Un compte à rebours infernal commence alors pour Anthony... Est-il victime d'une machination ? Il semble évident que des gens lui en veulent et que sa vie est en danger... mais pourquoi ? Est-il devenu fou ?
Appréciation générale
En une phrase : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il est extrêmement prenant. On a vraiment envie de savoir ce qui arrive à cet homme.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'idée de départ est très intéressante : un homme qui perd son identité du jour au lendemain. Forcément le suspens est là. Que se passe-t-il ? Ou va nous emmener l'auteur ? Réalité ? Science fiction ?
Autres commentaires
Style littéraire : Bien écrit, le style est fluide. Les chapitres assez courts.
Mon sentiment sur le titre du livre : "Cadran" fait référence au fait que le récit s'étale sur 4 jours, presque heure par heure. On sent que le temps est compté pour Anthony... tic tac tic tac...
Ce que je pense des personnages : Le personnage principal (Anthony Stovak) est attachant. On ne comprend pas ce qui lui arrive et on compatit vraiment... Pour les autres personnages s'est un peu plus compliqué, l'auteur nous embrouille, sont-il vraiment aussi mauvais ou bons qu'on le pense ?
Ce que je pense du thème général du livre : Sans dévoiler la fin je trouve que tout est bien ficelé. Le début est vraiment prometteur, à tel point qu'on a peut être peur d'être déçu par la fin... mais non bien au contraire tout est cohérent et le récit est parfaitement maîtrisé.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Absolument