Note globale : 7/10
Découvrir ce livreMon résumé
L'histoire se déroule dans la ville de Bourg en Bresse, le corps d'un enfant est retrouvé dans un sac de sport. L'affaire est confiée au commissaire Bardet, débarqué dans ce commissariat après une enquête qui a mal tourné lorsqu'il était au 36. Très vite d'autres sacs avec d'autres corps sont retrouvés dans des villes vosines... Ces enfants avaient été portés disparus dans les jours précédents, les recherches n'avaient rien donné... La pression est totale pour le commissaire et ses hommes, le tueur est habile et se joue du commissaire. Une chasse à l'homme est alors ouverte afin d'arrêter aux plus vite ces meurtres d'enfants.
Appréciation générale
En une phrase : Un très bon manuscrit qu'on a envie de terminer au plus vite pour connaître le fin mot de l'histoire. On ne s'ennuie à aucun moment. L'intrigue est bien construite et prenante. Le choix de la région où se situe l'action donne un coté dépaysant.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire est originale, basée sur la bête du Gévaudan. Le suspense est total, le tueur difficile à démasquer pour le lecteur qui est dans l'attente et la recherche jusqu'à la fin de l'hitoire. Le lecteur n'est pas perdu dans les personnages même si ils sont nombreux. L'auteur arrive à maintenir le lecteur en alerte durant les 281 pages. L'action démarre dès le début de l'histoire, il n'y a pas de longueur ni de grandes incohérences, l'histoire se tient.
Autres commentaires
Style littéraire : J'admire le travail de l'auteur qui arrive à tenir l'histoire et le lecteur dans un rythme soutenu uniquement avec des dialogues. Cependant, le manque de description peut être un frein au plaisir de lecture. Il manque des pauses dans le récit, ceci serait possible en incluant des descriptions des lieux, de la vie des personnages, de leurs émotions.
Mon sentiment sur le titre du livre : Titre en adéquation avec l'histoire qui est fondée sur la bête du Gévaudan. C'est cette histoire vieille de deux siècles qui a amené le désir de vengeance de la tueuse.
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont nombreux mais on arrive à suivre correctement car ils ont chacun un rôle bien précis. Ils nous seraient plus attachants si nous en connaissions plus sur eux, leur vie, leurs sentiments. Il y a un changement de nom pour le journaliste: au début de l'histoire son nom est Portal puis devient Portail...
Ce que je pense du thème général du livre : Le thème général: une vengeance liée à l'histoire de la bête du Gévaudan est bien choisi et original, cela change de ce qu'on a l'habitude de lire.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense que ça pourrait faire plutôt une série télévisée en 6 épisodes par exemple.