Note globale : 10/10
Découvrir ce livreMon résumé
Romancier reconnu, Franck Bellock est divorcé et obtient la garde de son fils David pour les vacances de Noël. Franck compte sur un projet littéraire commun afin d'obtenir de son fils, un minimum de considération et de fait, le sortir de l'âge bête de l'adolescence. Seulement, lors d'une journée de repérages, la police prévient Franck que son voisin Paul Sitto vient d'être retrouvé mort, une pioche plantée dans le dos. Nathalie, son ex-épouse, débarque sur les lieux, inquiète. Sirius, l'adjudante en charge du dossier, mène l'enquête. Mais David est enlevé. Les ravisseurs demandent alors à Franck de mettre la main sur une sorte de trésor, dont il est sensé avoir connaissance. Jour après jour, la menace grandit car David est restitué à ses parents par petits morceaux... Une course contre la montre est alors engagée car Franck n'a que 4 jours pour trouver le fameux trésor et sauver son fils...
Appréciation générale
En une phrase : Ayant lu "Ma vie avec la mort" du même auteur acheté en numérique chez France loisirs, je ressens à travers son écriture un style et une identité bien à lui.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le rythme soutenu, le suspense haltetant à la fin de chaque chapitre, la narration à la 1ère personne qui implique totalement le lecteur, les rebondissements en chaîne auxquels on ne s'attend jamais.
Autres commentaires
Style littéraire : Maîtrise totale du sytle, une aisance naturelle.
Mon sentiment sur le titre du livre : Titre original, en totale adéquation avec l'histoire.
Ce que je pense des personnages : Franck est la parfait anti-héros. Il n'a que peu de moyens pour gérer la situation dans laquelle il est impliqué. Je le sens dépassé parfois par les événements. Son ex-femme Nathalie, avocate de métier, est une femme forte, intelligente, et elle est un soutien indispensable. Sirius est une femme de tête, qui donne l'illusion de mener l'enquête avec impartialité. Mais c'est sans compter sur sa vraie nature, qui se veut manipulatrice et intéressée. Le lecteur peut parfaitement s'identifier aux personnages, car aucun d'entre eux n'est celui qu'on pense qu'il puisse être. Ils sont tous nuancés.
Ce que je pense du thème général du livre : Il correspond bien à un bon thriller qu'on attend de lire. L'histoire est intéressante, tordue, parfois malsaine. Ici, il n'y a ni super flics, ni super héros. Ils sont des gens qu'on pourrait connaître, qu'on pourrait croiser demain...
Ce livre ferait-il un bon film ? : Carrément ! J'imagine tout à fait le film.