Note globale : 6/10
Découvrir ce livreMon résumé
Une série de meurtres sur des enfants particulièrement abominable renvoie le commissaire Bardet cinq ans en arrière à Paris où il avait été confronté à une affaire du même type qui lui avait par ailleurs coûté son poste. L'enquête le mènera dans le Gévaudan sur les traces de la fameuse bête.
Appréciation générale
En une phrase : Grâce à une écriture sans temps mort, on va au bout de ce roman (malgré ses défauts). L'explication finale et trop de situations auxquelles on ne croit pas un instant laissent une impression globalement très moyenne.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : - un style agréable et un roman facile à lire - un rythme soutenu qui tient en haleine
Autres commentaires
Style littéraire : -livre assez bien écrit dans les descriptions (attention quand même ! Beaucoup de coquilles et des erreurs de conjugaison) - les dialogues sont à revoir : ils cherchent souvent à éclairer le lecteur ce qui les rend peu réalistes ; le jeune journaliste s'exprime comme un personnage à la "Audiard" ce qui ne correspond pas au langage actuel ; on tombe aussi souvent dans la caricature linguistique dès que des personnages du terroir s'expriment.
Mon sentiment sur le titre du livre : Bien choisi car on ne découvre son explication qu'à la moitié du livre
Ce que je pense des personnages : de nombreux personnages mais qu'on pourrait interchanger à volonté puisqu'ils ne se différencient les uns des autres que par le nom ! (enquêteurs, juge, journaliste....et même assassin !)
Ce que je pense du thème général du livre : Un thème particulièrement atroce (meurtre d'enfants et d'adolescents), relaté d'une manière qui ne laisse jamais place à l'expression d'un quelconque sentiment d'horreur ni par les personnages, ni sur le lecteur qui n'est touché à aucun moment.
Ce livre ferait-il un bon film ? : pour moi non