Clement Brigitte

Clement Brigitte
25 ans / Pierrevert
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Policier Thriller
Inscrit(e) le : 05-Mar-2015
Envoyer un message

« ex vétérinaire »

J'ai évalué 39 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

6.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Au Nom De La Bête

Lorsqu'une série de meurtres d'enfants en bas âge frappe la région de Bourg en Bresse, le commissaire Bardet et son équipe vont de mystère en mystère.
Plus la folie meurtrière du tueur montera en puissance, moins ils auront d'indices pour avancer... plus les questions s'accumuleront, plus l'assassin restera insaisissable...
Le parcours hallucinant ne se terminera donc jamais ? La course contre la montre prendra-t-elle des allures d'hécatombes ?
Thomas Bardet réussira-t-il d'une part surmonter les remontées du passé dans lequel cette affaire risque de le plonger et d'autre part à convaincre qu'il peut mener l'enquête à son terme ? Rarement le flic "débarqué" du 36 n'aura eu à résoudre ce genre d'affaire totalement impensable.

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.50 Clement Brigitte - (4860) / 28-Aug-2015

Grâce à une écriture sans temps mort, on va au bout de ce roman (malgré ses défauts). L'explication finale et trop de situations auxquelles on ne croit pas un instant laissent une impression globalement très moyenne.
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Moi, Cali, Faucheuse

Cali meurt accidentellement à l'âge de 25 ans. Condamnée aux Enfers à cause de son tempérament égoïste et cruel, elle se voit offrir une seconde chance. Pour retourner vivre parmi les siens, elle accepte de devenir démon faucheur et de donner la mort aux humains dont l'heure est venue. Ses motivations seront mises à rude épreuve quand elle devra donner la mort à sa propre mère. Et ne manque plus que la rencontre avec Stanislas, fils de Satan, pour la faire basculer du mauvais côté. Cali devra se battre pour conserver son humanité et découvrir le sens de sa mort. Car contrairement à ce qu'on lui a fait croire, elle n'est pas morte par hasard...

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.50 Clement Brigitte - (4860) / 29-Feb-2016

D'une bonne idée de départ qui aurait pu être ancrée dans la " réalité", l'auteur part sur une histoire à la Harry Potter, sorte de bluette chez les démons.
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon appréciation
Clement Brigitte
7.00 Clement Brigitte - (4860) / 27-Mar-2016

Cette histoire, qui a évoqué pour moi à certains moments "le nom de la rose", s'éloigne malheureusement du fantastique pour nous amener sur un terrain trop religieux, en nous parlant de massacres faits au nom du catholicisme, de leurs conséquences et...
Lire l'évaluation complète

J'ai lu ces manuscrits

6.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

L'autre

Roman contemporain, basé sur la gémellité et ses problèmes - thème connu, car j' ai mis au monde 2 paires de jumelles et jumeaux !


Alice a tué Célia, sa jumelle. Son reflet, son double, son alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l’existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. La mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place. Pourtant, au pays des merveilles, c'est le désenchantement qui l’attend. La vie d’Alice de l’autre côté du miroir va tourner au cauchemar… Elle réalisera, mais trop tard, que le beau miroir n’était qu’un leurre. Un miroir aux alouettes

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.50 Clement Brigitte - (4860) / 19-Jul-2015

L'idée de départ d'échange de vie entre deux jumelles après la mort de l'une d'elles aurait pu faire un bon thriller, mais la rédaction satirique à l'excès, et un personnage principal odieux laissent un désagréable sentiment de malaise à la lecture.
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

L Hotel Des Divorces (mis En Ligne Le 13/05)

Cordelia, 25 ans, jeune femme brisée et solitaire, vient de perdre ses parents. Et d’hériter d’un hôtel. Vieillot, abandonné, elle invente un nouveau concept pour le sauver : il accueillera des couples candidats au divorce. La vie triste de la jeune fille prend alors un nouveau tournant. Entre les couples très bizarres ou célèbres qui s’y succèdent et les relations compliquées avec son personnel, Cordelia va devoir apprendre à affronter les épreuves et détricoter les zones sombres de son passé pour se découvrir elle-même.

Mon appréciation
Clement Brigitte
7.00 Clement Brigitte - (4860) / 02-Jun-2015

|
Sur une bonne idée de départ (un hôtel consacré au divorce express), ce roman ne tient pas ses promesses en voulant jouer sur trop de genres à la fois.

Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

La Maison Dansante (mis En Ligne Le 05/02)

La maison dansante...

« La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. L'homme y passe à travers des forêts de symboles... », les mots du poète vont suivre Ève Serrati, enquêtrice au service des Recherches dans l'Intérêt des Familles de Nantes, tout au long d'une enquête atypique.

Véronique Quatremain, enseignante-chercheuse en histoire de l'art et femme d'un politicien en vue, a disparu.

Comme dans la Lettre volée, d'Edgar Poe, la vérité n'est-elle pas exposée, en évidence, dans la trame d'un quotidien où tout fait signe : poèmes, peintures, bâtis, photographies ? Tout comme la lettre est dispon

Mon appréciation
Clement Brigitte
9.00 Clement Brigitte - (4860) / 17-Mar-2015

un bon polar mêlant art, littérature et science (on sort moins bêtes de sa lecture)
des personnages bien caractérisés (qui pourraient être récurrents dans une éventuelle suite....la fin d'ailleurs est une ouverture sur cette possibilité)

Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

La Moitié De L'homme En Noir (mis En Ligne Le 05/02)

|
Emmanuelle n’avait pas intégré la version militaire, flic ou pompier à la liste de ses possibles.
Et pourtant, Tom est arrivé.
L’homme au corps de danseur et aux capacités de tueur. Ou de sauveur.
Un homme du GIGN.
Ils n’avaient rien pour se comprendre, ils avaient tout à s’apprendre. Deux êtres déséquilibrés qui ensemble ont trouvé l’équilibre. Deux êtres aux antipodes, l’un rêvant de faire partie de l’histoire, l’autre s’évertuant à oublier la sienne.

Mon appréciation
Clement Brigitte
8.50 Clement Brigitte - (4860) / 17-Mar-2015

livre agréable à lire malgré une histoire qui manque de dramaturgie (mais c'est un témoignage)
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Deuxième Déluge (mis En Ligne Le 21/11)

|
France, côte Atlantique. Le corps de Georges Langon, biologiste sans histoire, est retrouvé disloqué au pied de la falaise. Pour Farnèse, le flic en charge de l’enquête, il ne peut s’agir que d’un contrat exécuté par un professionnel.
Mais pourquoi un obscur prof de province aurait-il croisé la route d’un tueur à gages ?
Pour étayer sa thèse, le capitaine Farnèse dispose pourtant d’un témoin de première main : son propre frère, Fonzie… à moins que celui-ci ne devienne la prochaine victime...

Mon appréciation
Clement Brigitte
7.00 Clement Brigitte - (4860) / 25-Mar-2015

Sur une idée de départ intéressante, à savoir la régulation programmée de la population mondiale par la dissémination volontaire de virus mortels, l'auteur finit par nous perdre par trop de situations invraisemblables et des personnages sans épaisseu...
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

4.00 Appréciation Littéraire

Face à Face (mis En Ligne Le 29/01)

Pierre avait tout pour faire de sa vie ce monde qu'il avait rêvé parfait. Il a 30 ans le jour où il rencontre Myriam. Inès, fruit de leur union, vient compléter cet idyllique tableau…
Un jour, une matinée comme une autre, la toile se noircie. Un mauvais coup de théâtre impose ses nouvelles règles. Sont-elles une chance pour Pierre de vivre sa vraie vie ? Une tragédie ? Sommes-nous seul maître de notre destin ?
Ce récit, inspiré d'une histoire vraie, tente d'apporter "ses" réponses pour mieux comprendre le dessein de chacun d'entre nous sur ce sentier si chaotique qu'est la vie.

Mon appréciation
Clement Brigitte
4.50 Clement Brigitte - (4860) / 01-Apr-2015

Pour moi ce livre est une introduction à un roman qui aurait pu avoir plus d'épaisseur. C'est ce qui se passe après qui pourrait nous intéresser....
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

L'amante Religieuse (nouveau - Mis En Ligne Le 21/11)

Séraphine de Hurlebise, vieille fille pétrie d’un catholicisme suranné, mène avec sa vieille bigote de mère - en plein XXIe siècle - l’existence oisive d’une riche demoiselle de l’aristocratie d’antan.
Mais un jour tout bascule lors de la lecture du testament de tante Blanche : Séraphine va devoir enfanter un héritier mâle au risque de se voir déshéritée au profit de sa cousine.
Voilà notre vierge farouche contrainte au mariage, à la copulation et à la "maculée conception". Avec l’aide de sa dévote mère, elle va élaborer une stratégie machiavélique pour trouver, puis se débarrasser du mâle, une fois le travail reproducteur accompli.
Pourtant, le destin - aux voies impénétrables ! - réservera bien des surprises à cette (a)mante religieuse

Mon appréciation
Clement Brigitte
8.00 Clement Brigitte - (4860) / 14-Apr-2015

|
Roman amusant, dans la tradition des pièces satiriques du 17ème siècle

Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

L'incroyable Secret De Peter Dawson (nouveau - Mis En Ligne Le 19/03)

Lucille Grange est médecin légiste à Paris. Un matin d’avril, la tranquille petite vie de cette trentenaire, auxiliaire de justice, va se trouver bouleversée par une extraordinaire rencontre. Alors qu’elle s’apprête à entamer sa journée de travail, elle va faire la connaissance, d’une bien étrange manière, d’un individu détenteur d’un incroyable secret… un secret ayant pris naissance dans le Paris du 17ème siècle…

La course d'un couple qui tente d'échapper à des tueurs. Des flash-back historiques ou l'on croise Richelieu, Molière, Newton, et d'autres...

Mon appréciation
Clement Brigitte
8.00 Clement Brigitte - (4860) / 27-Apr-2015

|
un bon livre d'aventure qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Une fois accepté le postulat de départ on se laisse embarquer dans l'histoire.

Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Un Si Gentil Garçon (mis En Ligne Le 23/03)

Raoul Pierrard, conservateur du château de Frauenhof, en Lorraine, meurt assassiné. L'arme du crime est un vieux Luger de la seconde guerre mondiale. L'enquête s'avère difficile car sous des apparences aimables de gendre idéal, la victime cache un caractère retors qui lui a valu de nombreuses inimitiés, notamment dans son entourage professionnel. Les suspects sont légion et la jeune commissaire Christine Kremer, fraichement sortie de l'école de police, a fort à faire, d'autant qu'elle a dans les pattes Lucette Vallerand, une petite grand-mère fan de Maigret, Columbo et Hercule Poirot, qui a découvert le corps avec son groupe d'excursionnistes, et a décidé de poursuivre une enquête parallèle à celle de la police dans les milieux historiques.

Mon appréciation
Clement Brigitte
8.00 Clement Brigitte - (4860) / 17-May-2015

Bon petit roman de plage dans la veine des séries policières de France 2 (les petits meurtres d'Agatha Christie)
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Les Brigades Du Temps (mis En Ligne Le 10/06)

En répondant à une petite annonce proposant de vieux romans d’anticipation, Rémi Martial ne savait pas qu’il allait être enrôlé bien malgré lui dans une singulière expérience menée par Jack Baker, un mystérieux scientifique lui apportant les preuves irréfutables qu’il est l’inventeur des voyages dans le temps...

...Et ce n'est pas de la science-fiction.

Mais quand on joue avec le temps, et notamment celui des autres, on s’expose à de nombreux problèmes. Surtout quand l’un de ces « autres » est un assassin au profil tout à fait particulier…

Mon appréciation
Clement Brigitte
7.00 Clement Brigitte - (4860) / 08-Oct-2015

Un roman agréable à lire, mêlant plusieurs genres (fantastique, policier, thriller, aventure ...) dont on suit les différents protagonistes (pas toujours très crédibles) jusqu'au bout.
Lire l'évaluation complète

4.00 Appréciation Globale

4.00 Appréciation Littéraire

Deux Heures Oubliées

|
Installée dans la routine d’un quotidien rythmé par des nuits d’insomnie, Stella ne vit que pour son métier. Un matin, sa vie bascule ; elle reçoit un mail lui annonçant qu’un crime va être commis. Canular ? Virus informatique ? Elle découvrira vite que le message n'était pas une plaisanterie. Les mails et les meurtres se succèdent sous les yeux impuissants de la police et de la jeune femme.
Pourquoi l’assassin s’adresse-t-il à elle ?
Impliquée malgré elle dans cette série de crimes, Stella comprendra qu’elle n’est pas seulement la destinataire d’un courrier macabre, mais qu’elle est la clé reliant les meurtres de cette abominable affaire.

Mon appréciation
Clement Brigitte
4.00 Clement Brigitte - (4860) / 17-Nov-2015

Une rédaction de collégien pour nous raconter une histoire invraisemblable
Lire l'évaluation complète

"La Cité Du Printemps" - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.

7.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Les Fausses Prédictions (mis En Ligne Le 10/06)

|
Une fausse voyante, cinq amies.

Comment utiliser des prédictions pour assouvir sa vengeance ? Comment cacher l’impensable ?
Et si elles avaient toutes quelque chose à se reprocher ?
La vérité n’est pas toujours celle que l’on croit… ou que l’on espère…

Quand le destin flirte avec l’avenir, l’existence en est bouleversée.

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.00 Clement Brigitte - (4860) / 25-Nov-2015

Une assez bonne histoire mais trop de phrases bancales qui empêchent une lecture fluide.
Lire l'évaluation complète

"Le Principe De Hamlet" - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.

6.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

La Jeune Fille Aux Semelles De Vent

La vie solitaire de Paul Dupuy est soudainement bouleversée le jour où il recueille dans sa maison de Provence deux mystérieux voyageurs : une jeune fille, Adèle, accompagnée de son père. Très vite, il apparaît qu’un lourd secret les poursuit. La présence des étrangers ne manque alors pas de déclencher une série d’évènements plus menaçants les uns que les autres au fil desquels Paul découvre petit à petit la vérité. Adèle et son père fuient l’Allemagne pour l’Argentine. Or, trois ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les esprits sont loin d’être tous apaisés dans le petit village de Breuil sur Cian.

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.00 Clement Brigitte - (4860) / 17-Jan-2016

Je me suis ennuyée à la lecture de ce roman qui heureusement était assez court ; je suis restée en dehors de cette histoire et de ces personnages d'une froideur clinique.
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Village aux Cottages

C'en est fini de la grande famille de Sainte Agathe ! Le village se déchire autour des réhabilitations forcées des maisons et de l'installation de nouveaux venus. Des assassinats, dont celui d'une vieille dame aimée de tous, achèvent de le plonger dans le chaos. Surtout quand on découvre que le tueur s'inspire des écrits d'une habitante pour mettre en scène ses crimes. Jolène Saunier, auteur de ces nouvelles, se trouve impliquée malgré elle et décide de s'immiscer dans l'enquête de gendarmerie. Les suspects sont nombreux, du simple citoyen, jusqu'au maire. Elle plonge dans la vie de sa commune et découvre qu'elle a la mémoire longue et revancharde.

Mon appréciation
Clement Brigitte
7.50 Clement Brigitte - (4860) / 21-Jan-2016

Un sympathique petit livre de plage, dans la veine des séries télévisées de France Télévision ("petits meurtres d'Agatha Christie"), à l'atmosphère sucrée (on salive sur les pâtisseries de Jolène !)
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

La prophétie

Alors qu'elle tente de faire le deuil de sa mère, Ambre, jeune étudiante anglaise de seize ans, doit faire face à ses capacités pour le moins étonnantes et inhabituelles : douée d'une force et d'une agilité peu communes, elle est également victime d'étranges visions qui la laissent paralysée et qui prédisent des événements néfastes.
L'arrivée dans son village d'une nouvelle famille va les précipiter, elle et ses deux soeurs, dans une dangereuse aventure avec deux buts : survivre, et sauver l'humanité d'un terrible fléau. Saura-t-elle combattre sa nature et dépasser ses faiblesses ?

Mon appréciation
Clement Brigitte
5.00 Clement Brigitte - (4860) / 27-Mar-2016

livre pour ados proposé à l'évaluation dans la catégorie thriller
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Heaven's Road

Par millions, hommes, femmes et enfants disparaissent en quelques jours, sans laisser de trace derrière eux. De par le monde, le même phénomène se reproduit et prend rapidement une ampleur démesurée. Toute forme de vie, animale ou végétale, semble condamnée à l'anéantissement.
A la recherche d’une terre d’accueil, un groupe de survivants veut croire en l’impossible. Pourquoi Kyle Jenkins semble-t-il si particulier ? Quel est ce mystérieux vieil homme infirme, qui l’appelle à lui au travers d’une étrange chanson de jazz ? Les rêves, les visions qui hantent Jenkins sont-elles synonymes d’espoir, ou le fruit d’une manipulation funeste ?...

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.00 Clement Brigitte - (4860) / 01-Apr-2016

Le début, aussi bien du point de vue du style que de l'histoire laissait présager un bon roman qui m'a malheureusement déçue rapidement tant les personnages sont inconsistants, l'aventure convenue et les dialogues improbables. Quant à l'explication f...
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Rencontre avec la sorcellerie ou Le club de M. Caherec

Alexandra Kaer est une étudiante prometteuse qui entame sa première année à la faculté Victor Segalen, à Brest. Elle noue une amitié avec un groupe de 3 personnes (Samuel, Déborah et Mathis), et s'installe dans une routine qui lui convient bien, son intérêt étant essentiellement partagé entre le séduisant Mathis et les cours de M. Caherec.
M. Luc Caherec, professeur de grande renommée, dirige un club, An Stivell, qui recrute quelques étudiants triés sur le volet. Nul ne sait ce qui se passe au sein de ce club, mais nul n'ignore en revanche que ceux qui en font partie sont voués à former une élite avec laquelle compter. Être membre d'An Stivell, c'est avoir l'assurance de mener une brillante carrière.
Alexandra est fascinée par M. Caherec et caresse le rêve d'être admise dans son club. Son intelligence alliée à un travail acharné va lui permettre de voir son vœu exhaussé.

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.50 Clement Brigitte - (4860) / 10-Apr-2016

Le début m'a convaincue avec des personnages crédibles. Le basculement dans le fantastique pas du tout par contre avec un mauvais équilibre réalité-fantastique, et des situations auxquelles on ne croit pas.
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

4.00 Appréciation Littéraire

L'affaire Emma Drummonds

Décembre 2005. La riche et puissante famille Drummonds passe le réveillon de Noël dans son luxueux chalet alpin, à Courchevel. La soirée se passe dans la joie et la bonne humeur.
Mais le lendemain matin, Emma, la fille cadette, a disparu sans laisser de trace…
Janvier 2016. Inès Malto, avocate d’un petit cabinet parisien, reçoit un coup de téléphone de Franck Brumer. Le squelette d’Emma Drummonds a été retrouvé dans une forêt proche de Paris et Brumer lui demande d’assurer la défense de son fils Dany, qui a été arrêté par la police. Inès Malto accepte et va tout faire pour sortir son client de ce mauvais pas.
Assistée de son associé et de sa secrétaire, elle va essayer de répondre aux questions qui se mettent en travers de son chemin : Qui aurait pu en vouloir à la victime ? Quels secrets cachait la jeune femme ? Quels étaient les liens entre la famille Drummonds et la famille Brumer ?
L’avocate va aussi envoyer son enquêteur fouiller les zones d’ombres qui entourent les filiales d’I.D.E, l’entreprise de la famille Drummonds. De Bangkok à Las Vegas, de Paris à Marrakech, son fin limier tentera de découvrir ce que cache cette obscure entreprise...
Entre découvertes macabres, machinations judiciaires et pressions médiatiques, Inès Malto fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre à jour la vérité et sortir Dany Brumer de sa cellule.

Mon appréciation
Clement Brigitte
4.50 Clement Brigitte - (4860) / 22-Apr-2016

Un mélange de mauvaise série télé qu'on étend au maximum pour augmenter le nombre des épisodes et d'aventures de tintin pour adultes (enquêtes de Mathias). On attend (et c'est pour ça que je suis allée jusqu'au bout) qu'il se passe enfin quelque chos...
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Quand tu te souviendras...

Un petit malaise, un AVC léger sans grandes séquelles, Erin semble se sortir parfaitement de cet incident, si ce n'est une perte de mémoire partielle des cinq dernières années de sa vie.
Pourquoi le cerveau a-t-il occulté ces moments précisément? Comment réagir quand on doit réapprendre sa vie, quand on découvre que son quotidien est jonché de morts et de disparitions, alors qu'on n'en a aucun souvenir?
Sur fond d'un New-York survolté, Erin va devoir se mettre dans la peau d'une véritable enquêtrice pour reconstituer le puzzle de sa propre vie. Et si les choses n'étaient pas tout à fait comme les apparences le laisseraient croire?

Mon appréciation
Clement Brigitte
7.00 Clement Brigitte - (4860) / 29-Apr-2016

Un bon thriller qui tient en haleine jusqu'au bout malgré ses petites faiblesses (essentiellement de forme)
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Puisque je vis

Après plusieurs heures d’errance, un homme prend conscience qu’il ignore tout de son passé. Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Autant de questions inquiétantes qui ne trouvent aucune réponse cohérente. Son seul exutoire est de continuer le chemin interminable droit devant, poussé par un formidable élan de survie. La rencontre de Margueritte, aubergiste mystérieuse d’âge mûr et de PommePomme, jeune handicapée d’un village de campagne, l’aide à mieux accepter son amnésie. Mais qui sont-elles vraiment ? Sont-elles prêtes à l’aider pour retrouver sa vie d’avant ? De rencontres en rebondissements, de joies en déceptions, la vérité finira par s’imposer comme une évidence…

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.50 Clement Brigitte - (4860) / 31-May-2016

Malgré les maladresses de l'écriture, on va au bout de cette lecture car on accompagne le héros dans sa recherche d'identité.
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'Archipel de la Société

L’anthropologue Janis Adler, mon mentor, ne souffrait plus de vivre au paradis, là-bas, à Tahiti : voilà ma conviction, dérangeante. Un jour comme tous les autres, le professeur s’est tiré une balle dans la tête, seul face à l’azur, avec son pistolet de collection, celui du capitaine Cook. L’étincelle a mis le feu à la poudre de l’auget… Finis ses problèmes existentiels, finis les faux-semblants, finis les rêves et les cauchemars.
Mon enquête biographique commandée par sa veuve, Marine, notable de Papeete, popa’a adoptée par le Fenua, boiteuse intouchable, m’a conduit sur des chemins lointains et inattendus. Nourri, logé, blanchi par le soleil d’Océanie, payé de mots, j’ai cherché des preuves, encore et encore, dans la moiteur érotique polynésienne, sous les éclats trompeurs du zénith, sous la pénombre honteuse des uru luxuriants. Et finalement j’ai trouvé. J’ai percé le secret de l’enfant faaamu.
Alors j’ai fui. Chargé de peu de bagages mais lourd de mon secret sur l’homme, je me suis envolé. Le voyage a été plus long que prévu. En quelques jours j’ai parcouru la Terre et les fuseaux horaires, à tire-d’aile. Papeete, Los Angeles, Boston, Paris, Lyon, chez moi, mon petit intérieur étriqué…
Je n’en reviens toujours pas. Malgré la littérature, je l’avoue, longtemps j’ai ignoré que les voyages déforment la jeunesse…

Mon appréciation
Clement Brigitte
7.00 Clement Brigitte - (4860) / 15-Aug-2016

Un point de départ alléchant pour ce roman qui laisse espérer d'intéressantes aventures dans les îles et n'est au final que le récit d'un banal voyage en avion. La partie à Tahiti ne représente qu'une infime portion du texte (aussi peu importante que...
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Blockhaus

Qui est l'homme inquiétant qui rend visite à François en prétendant être employé par l'Agence de l'eau ? Pourquoi Anthony reçoit-il un mystérieux paquet sur son lieu de travail ? Pour avancer vers la lumière, les deux hommes devront emprunter le chemin vers l'obscurité, et affronter leurs propres souvenirs.

Mon appréciation
Clement Brigitte
8.00 Clement Brigitte - (4860) / 31-Aug-2016

Un coup de coeur pendant les trois-quarts du roman avec cette histoire surréaliste, pleine de suspense et originale mais dont la fin m'a déconcertée.
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

La Part des Anges, Marthe.

Il s’agit d’un roman mettant en scène les destins de deux femmes, l’une dans la France des Années Folles et l’autre à notre époque. J’ai voulu mettre en parallèle les répercussions des deux crises économiques traversées par notre pays en 1930 et depuis 2008, à travers une intrigue romanesque et la résolution d’une énigme familiale. Il s’agit là du tome 1 de mon histoire, le second, en cours d’écriture, ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale.
Marthe est une jeune fille des Années Folles à qui tout sourit. D’un milieu aisé, jolie, intelligente, ambitieuse, son destin semble tracé sur la voie du bonheur et de la réussite. Mais l’histoire va en décider autrement ! Un destin contraire semble s’acharner sur Marthe. Un contexte économique fragile et l’intransigeance de cette Troisième République si peu favorable aux femmes la conduisent peu à peu vers une issue tragique.
Parallèlement, de nos jours, en plein maelström économique, une histoire d’amour voit le jour entre deux êtres malmenés par la vie et réunis par un même désir d’élucider le mystère entourant la vie de Marthe. Ce premier tome met en scène la renaissance de Sonia, notre héroïne contemporaine, et montre à quel point les femmes, soixante-dix ans après, peuvent encore être broyées par une implacable emprise masculine.
Au hasard d’un déménagement, Roland, photographe, est tombé sur les clichés d’une femme, maintenant décédée, dont le visage ne cesse de le hanter : Marthe, jeune fille des Années Folles à qui tout semblait sourire. Mais pourquoi un tel changement sur les photos ? Pourquoi, soudain, ce visage dur, amer, ce regard tragique ? Et surtout pourquoi cette indéfinissable impression qu’elle l’appelle à l’aide et qu’il doit tout faire pour percer à jour le mystère qui a entouré sa vie ? Bien vite, cette quête devient, pour Roland, obsessionnelle. Au cours de ses recherches, il rencontre Sonia, la petite nièce de Marthe. Celle-ci vit une histoire de couple douloureuse, et sa rencontre avec Roland va lui donner la force nécessaire pour échapper à une emprise malsaine. Tous deux décident de se consacrer à l’élucidation du mystère entourant la vie de Marthe.

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.50 Clement Brigitte - (4860) / 15-Sep-2016

Probablement un bon roman pour les amateurs de romance et de belles histoires dramatiques pleines de bons sentiments. Un peu trop attendu et mièvre à mon goût.
Lire l'évaluation complète

2.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

AMELIE

Des jeunes femmes sont violemment assassinées dans la ville de Reims. Rachel Navarro et son équipier, Raphaël Lamy, sont chargés de l'affaire. En arrivant sur les lieux, lui interroge les voisins et découvre que l'une d'entre elle n'est autre qu'Amélie, la jeune femme albinos dont il était secrètement amoureux au lycée. Qui donc est-elle réellement ?
L'enquête s'avère plus compliquée que tous le pensaient. Bientôt, d'autres meurtres de jeunes femmes au même profil sont découverts et l'histoire s'oriente vers un probable tueur en série.
Seulement, il semble ne pas s'être limité à la cité des Sacres. Se peut-il que le même homme ait sévi également à Montpellier, mais aussi cinquante ans plus tôt dans le nord de la France ?
Quel est ce monstre qui rôde et met en scène ses crimes ? Certainement pas celui auquel on pense ...

Mon appréciation
Clement Brigitte
3.50 Clement Brigitte - (4860) / 24-Sep-2016

Bien que le scénario soit parfaitement sanglant, j'ai eu l'impression à la lecture d'être un enfant à qui un parent sans grande imagination raconterait pour qu'il s'endorme une histoire inventée de toutes pièces au fur et à mesure tant les personnage...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Épilogue

Martial Chaînard, 84 ans, coule des jours paisibles et qui se ressemblent tous dans un EHPAD - acronyme moderne et politiquement correct désignant un mouroir. Mais lorsque le destin lui joue un dernier tour de cochon et l'oblige à sortir du rôle de spectateur dans lequel il s'est toujours complu, le vieillard terne et effacé décide d'offrir à son insipide biographie le plus brillant des épilogues.

Mon appréciation
Clement Brigitte
7.50 Clement Brigitte - (4860) / 04-Oct-2016

La première partie du roman dresse le portrait sans complaisance d'un hospice de vieillards, de ses pensionnaires et son personnel en condensant la narration sur une seule longue (pour le lecteur) journée. Puis tout bascule, et la partie action-avent...
Lire l'évaluation complète

3.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Elisabeth

A la veille d'un procès très médiatique, Elisabeth, jeune journaliste, s'exile en Irlande. Elle en profite pour s'offrir une semaine de remise en forme à Mount Castle. Mais son arrivée est vite perturbée par un énigmatique homonyme...
Du Dakota à la montagne Sainte Victoire en passant par le comté de Kerry, les personnages et les aventures s'entrecroisent dans une incroyable intrigue humaine et policière.

Mon appréciation
Clement Brigitte
4.00 Clement Brigitte - (4860) / 17-Oct-2016

Le postulat de départ assez incroyable ne trouve aucune explication (j'ai poursuivi cette lecture que j'ai failli abandonner bien souvent, dans ce but) dans cette histoire ennuyeuse au possible.
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Molière malgré lui

Un polar d’après Molière
Le commissaire Baptiste Deruel revient en Avignon après vingt ans d’exil volontaire à la PJ parisienne. Son père, Pierre, metteur en scène – anarchiste et anti-flic – est mort sans lui avoir pardonné son entrée à l’école de police alors qu’il lui voyait un brillant avenir de comédien.
Tout juste entré en fonctions, Baptiste enquête sur une série de meurtres dont les scènes de crime feront écho à la dernière création de son défunt père. Une pièce de théâtre composée de 4 chefs d’œuvre de Molière : L’Avare, Dom Juan, Le Malade Imaginaire et le Misanthrope. Mort avant d’avoir créé le spectacle, Pierre Deruel avait écrit, à ce propos : « Nous traiterons de la noirceur, de la déchéance des « héros », poussés par leurs pulsions obsessionnelles, vers une fin qui s’annonce tragique. »
A chaque personnage sa victime…
Baptiste saura identifier le coupable, fantôme surgit de son passé, mais celui-ci choisira d’incarner Alceste, Le Misanthrope…

Mon appréciation
Clement Brigitte
5.00 Clement Brigitte - (4860) / 17-Oct-2016

Une bonne idée de départ gâchée par le fait que le lecteur est plus intelligent que l'enquêteur !
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

AMALIA - La maison de l'autre côté du lac

Diego grandit au bord d’un lac, dans une institution pour orphelins. Il nous raconte… Lorsqu’il était petit, sa mère a disparu en bord de mer et, depuis lors, elle est présumée morte, sans que l’on n’ait jamais retrouvé son corps. Mais, comment faire son deuil lorsqu’il n’y a pas de corps ? La mort, sans cadavre, reste une énigme. L’absence aussi.

Un jour, une fenêtre s'éclaire dans la maison d'en face, jusqu'alors abandonnée. Quelqu'un vient d'emménager de l'autre côté du lac. L'imagination de Diego l'emmène là-bas et, rapidement, il s'immisce dans la maison des autres. Contre toute attente, il y est accueilli comme un fils prodigue et Amalia Romanski, la maîtresse des lieux, le fascine et réveille en lui le mal de mère.

Pourtant, il ne va pas tarder à réaliser que dans la maison des autres, l'autre... c'est lui.

Confronté au vide et aux secrets, il se persuade alors d’une chose : sa mère est toujours vivante et il va retrouver. Son voyage, comme une migration de l'esprit, va lui faire découvrir des mondes qu'il ignorait et comprendre que l'écriture est capable de rétablir ce qui a été aboli. Il finira par découvrir la vérité. Sa vérité...

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.50 Clement Brigitte - (4860) / 03-Nov-2016

Un petit roman assez agréable à lire mais dont la fin n'apporte pas grand-chose.
Lire l'évaluation complète

3.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

LES FANTOMES DU BOURREAU

Novembre 1853, ville de Manitowoc, Etat du Wisconsin. 5 adolescents bravent la neige, pieds nus et enchaînés. Derrière eux, leur bourreau, celui qu'on appelle Travis Moses, déjà responsable de la disparition de 12 personnes. Moses entraîne ses 5 victimes au fond d'un bois et les abat d'une balle dans la nuque. Quelques jours plus tard, les autorités retrouvent la piste du dangereux assassin. Ils se rendent à sa cabane, accompagnés par une milice composée de parents assoiffés de vengeance. Travis Moses est molesté, torturé, puis remis à la justice. La sentence tombe ; l'Etat du Wisconsin étant l'un des premiers états à avoir abrogé la peine de mort, Moses est condamné à perpétuité au pénitencier d'Oakland Grove.
Quelques années plus tard, la guerre civile éclate et l'Union ratisse les prisons pour recruter de nouveaux soldats. Moses est enrôlé de force. Contre toute attente, Moses est l'auteur d'un exploit de guerre incontestable, puis retourne en prison.
En 1885, l'Etat décide qu'une salve de prisonniers sera amnistiée. Les prisons pleines à craquer et les restrictions budgétaires récurrentes favorisent la libération de Moses. Il rentre alors chez lui, dans sa cabane de Silver Creek, à proximité de Manitowoc. Après plus de 30 ans d'incarcération, Moses ne projette qu'une seule chose : sa réinsertion sociale. Mais le marshal Pilby, qui l'avait arrêté lors de ses forfaits, voit d'un très mauvais œil le retour de ce prédateur dans sa ville. Il va tout entreprendre pour pousser Moses à la faute, tenter de découvrir ses funestes projets (car il en est certain, Moses recommencera) et répondre au désir de vengeance de la population que l'assassin a endeuillé 30 ans plus tôt.
C'est compter sans l'arrivée de Sienna Hawk, journaliste de Chicago, qui souhaite à tout prix écrire la biographie de Travis Moses à des fins pécuniaires et prestigieuses.
La peur renaît dans la ville de Manitowoc, les suspicions surgissent et les premiers drames ne vont pas tarder à ébranler le Wisconsin. Le sang coule à nouveau, le cauchemar réapparaît derrière le voile brumeux du passé.
Pourquoi Travis Moses est-il revenu à la source de sa funeste légende ? Et surtout, que projette-t-il ?

Mon appréciation
Clement Brigitte
4.00 Clement Brigitte - (4860) / 15-Nov-2016

Un scénario complètement tiré par les cheveux où la vengeance revêt un caractère ridiculement extrême.
Lire l'évaluation complète

3.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Ce coquin de sort

Anaé est infirmière en service de chirurgie. Sa vie bascule le jour où elle se retrouve accusée d’homicide involontaire à la suite d'une erreur de dosage d’insuline. Quelques jours plus tard, alors que le sort semble s’acharner sur elle et ceux qu’elle aime, sa meilleure amie, Ludivine est victime d’un grave accident de la route, et se retrouve paraplégique. C’est le début d’un long chemin abrupt et escarpé, frôlant souvent le vide, c’est aussi la surprise et la richesse de nouvelles rencontres, avec en toile de fond l’amitié sur laquelle elles vont pouvoir s’appuyer.

Suspense, humour, accents tendres et malicieux, amour et haine, ballet de personnages entraînés dans des histoires qui se trament au gré des rencontres, « Ce coquin de sort » s’intéresse aux relations humaines, aux chemins croisés, à ces événements que nous ne maîtrisons pas et qui bouleversent nos vies. Pour le meilleur ou pour le pire

Mon appréciation
Clement Brigitte
4.00 Clement Brigitte - (4860) / 02-Dec-2016

Un fourre-tout sans cohésion survolant trop de sujets, mêlant trop de genres dont on ne comprend pas la finalité.
Lire l'évaluation complète

4.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La mémoire de caravelles

Débarqué sans billet de retour, un jour d’octobre 1984, à New York, sans savoir pourquoi, Marc-Elie va s’y installer définitivement, et s’accommoder de cette ignorance que sa nouvelle vie va combler. Devenu artiste contemporain il mène une vie paisible à Brooklyn avec femme et enfant jusqu’au jour où son passé, la partie enfouie, le rattrape. Le passé a toujours le dernier mot. Pourquoi a-t-il quitté Paris sans prévenir personne ? Qu’a-t-il donc fait pour être contraint à cette fuite, et cet exil ? Par un va-et-vient entre passé et présent, de Paris à New York, en passant par Montréal, La mémoire des caravelles déroule, en tranches de vie, le fil de cette enquête sur lui-même du narrateur à la mémoire défaillante.

Mon appréciation
Clement Brigitte
6.00 Clement Brigitte - (4860) / 25-Jan-2017

Le pitch laissait présager un thriller. L'ouvrage n'est malheureusement qu'une succession ennuyeuse de descriptions essentiellement de Paris et New-York, de références à l'art sous ses différentes formes. À aucun moment on n'entre en empathie avec le...
Lire l'évaluation complète

4.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

À l'article de la mort

S’il y a bien une chose commune au genre humain, ce sont les secrets de famille ! Parfois ils sont assez banals, d’autres s’avèrent écrasants, voire résolument inavouables. En ce qui concerne la famille Loiseau, ces silences sont ignominieux, inqualifiables… Pourtant, tout semble commencer par un conte de fée mais méfiez-vous des apparences…Embarquez pour l’inconnu, vers une quête à rebours des affres du subconscient dans ce thriller psychologique qui vous mettra la tête sens dessus dessous jusqu’à ce que vous soyez à l’article de la mort…Là où vérité rime avec atrocité…

Mon appréciation
Clement Brigitte
5.50 Clement Brigitte - (4860) / 17-Feb-2017

Un roman au début très prometteur qui rapidement lasse tant par le style que par un scénario outré et des personnages dont on se désintéresse totalement (où est le suspense dans ce "thriller" ?)
Lire l'évaluation complète