Danièle

Danièle
48 ans / Granges-Paccot
Genres évalués :
Contemporain Policier Thriller Nouvelles/ contes
Inscrit(e) le : 18-Feb-2015
Envoyer un message

« Maman »

J'ai évalué 36 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

8.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

TU ES MOI (ÉVALUÉ AVEC TITRE : SOSIE DANS LE RESEAU)

PRIX DES LECTEURS 2015 EN AVANT PREMIÈRE AU CLUB FRANCE LOISIRS.
SORTIE EN LIBRAIRIE LE 7 AVRIL 2016
Léo, un jeune malfrat, découvre sur Facebook le sosie de Zoé, sa compagne : Noëlie, une femme de la haute bourgeoisie de la ville, épouse d'un chirurgien réputé, qui raconte sa vie par le menu sur ce réseau social, sans protéger sa confidentialité. Une vie candidement étalée au grand jour, l'exposant à mille dangers insoupçonnés venus du Net. Léo va saisir l'occasion pour ourdir une machination diabolique : kidnapper la bourgeoise afin que Zoé prenne sa place dans les beaux quartiers... Pourtant, rien ne se passera comme il l'avait prévu, car la réalité dépasse souvent la fiction ! Un suspense bien orchestré, des personnages réalistes, et un regard critique de l'auteur sur la tendance actuelle à prendre les réseaux sociaux pour des journaux intimes.
Un roman contemporain qui dénonce les dangers d'Internet.

Mon appréciation
Danièle
9.00 Danièle - (1763) / 12-Mar-2015

C'est une histoire sympa, plutôt pour adolescents. A partir du moment où je l'ai lue comme un conte de fées pour ado, j'ai apprécié l'histoire et passé par dessus les invraisemblances et clichés.
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Au Nom De La Bête

Lorsqu'une série de meurtres d'enfants en bas âge frappe la région de Bourg en Bresse, le commissaire Bardet et son équipe vont de mystère en mystère.
Plus la folie meurtrière du tueur montera en puissance, moins ils auront d'indices pour avancer... plus les questions s'accumuleront, plus l'assassin restera insaisissable...
Le parcours hallucinant ne se terminera donc jamais ? La course contre la montre prendra-t-elle des allures d'hécatombes ?
Thomas Bardet réussira-t-il d'une part surmonter les remontées du passé dans lequel cette affaire risque de le plonger et d'autre part à convaincre qu'il peut mener l'enquête à son terme ? Rarement le flic "débarqué" du 36 n'aura eu à résoudre ce genre d'affaire totalement impensable.

Mon appréciation
Danièle
9.00 Danièle - (1763) / 29-Jun-2015

Roman captivant, que je n'arrivais pas à lâcher ! J'ai tout aimé : l'histoire et les personnages, le style d'écriture, malgré quelques fautes. Ce manuscrit a tous les ingrédients du bon polar.
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

On Ne Fleurit Pas Les Tombes Avec Des Cactus

Nathalie Dubois, célibataire trentenaire et professeur d'arts plastiques passe ses vacances dans la famille de sa soeur. Elle y rencontre Marc-Antoine, médecin issu d'un milieu aristocratique et mal dans sa peau entre Béatrice, fiancée indélicate et Marie-Sophie, mère castratrice. Marie-Sophie est retrouvée assassinée dans son appartement et Nathalie se met en tête de prouver l'innocence de Marc sur lequel les soupçons de la police se portent. Entre sa famille envahissante et l'entourage torturé de la victime, Nathalie tente de cerner les différents mobiles qui auraient pu motiver les protagonistes à assassiner aussi sauvagement cette femme.

Mon appréciation
Danièle
9.00 Danièle - (1763) / 23-Jun-2015

Une bonne enquête, sans temps morts, avec parfois une pointe d'humour et des personnages sympas. Le suspens dure jusqu'au bout. Même si, dans le fond, ce n'est pas très crédible qu'une civile puisse ainsi se mêler ainsi d'une enquête de police, on se...
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'arlequin

Nouvelle aventure pour la commissaire Max Tellier. Après son succès dans l’affaire du scalpeur augeron (voir « la faiseuse d’anges »), elle est sollicitée par la DSC, l’équipe de profilers de la gendarmerie, pour l’assister dans la traque d’un serial killer. Tout en restant à la tête de sa propre brigade, elle découvre des équipiers atypiques, une nouvelle approche du crime, une nouvelle manière d’entrer dans la logique de pensée et de comportement d’un assassin. Max devient peu à peu actrice d’un huis clos qu’elle ne maîtrise pas et se remet en cause. Et son enquête n’est pas le seul élément déstabilisant dans sa vie…

Mon appréciation
Danièle
9.00 Danièle - (1763) / 19-May-2015

Une historie captivante, pleine de suspens, sans temps morts, bien écrite. Un livre que j'ai eu du mal à lâcher.
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

La Cible Idéale

Dijon 2009. Lina Conti, étudiante en 1ère année de médecine, est retrouvée par sa mère recroquevillée derrière son lit, nue, des marques de violence sur le corps. Une lueur de folie dans les yeux, elle a choisi de se murer dans le silence.
A-t-elle été violée ?
Commence une quête de Nora Conti, à la recherche de la vérité, douloureuse, semée d'embûches de soupçons, de doutes et de peurs nocturnes.
Quelques jours plus tard, sur le campus, une étudiante retrouvée morte. Un meurtre ?
Le lieutenant Perrin de la brigade des mœurs et le commandant Courtois de la brigade criminelle décident d'allier leurs forces pour découvrir le ou les coupables.

Mon appréciation
Danièle
9.50 Danièle - (1763) / 05-Oct-2015

Très bonne histoire, bien écrite, que j'ai eu du mal à lâcher. Un bon sujet, traité de manière originale. L'histoire est prenante.
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Ainsi sera-t-il

Troisième opus de Max Tellier. Après un passage à vide, Max va s'appuyer sur son équipe pour mener de front plusieurs enquêtes et retrouver la flamme qu'elle avait perdue.

Mon appréciation
Danièle
10.00 Danièle - (1763) / 27-Dec-2015

Un bon suspens, des personnages sympas et crédibles, un style agréable. Tous les ingrédients du bon polar. Difficile de le lâcher avant la fin. Il est préférable de lire l'Arlequin avant.
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Ils étaient cinq

« Ce fut un honneur de vous connaître Capitaine »
Quand Antoine Brémont, capitaine de la DSC, est invité à rejoindre un puzzle macabre en qualité de Juge des Âmes, il ne sait pas encore que ce jeu cruel l’entraînera lui aussi vers un passé vertigineux.

Mon appréciation
Danièle
10.00 Danièle - (1763) / 08-Dec-2016

Très bonne histoire, bien construite, bien écrite, avec de bons personnages, un suspens haletant. Je l'ai lue en deux jours, je n'arrivais pas à m'en décrocher.
Lire l'évaluation complète

J'ai lu ces manuscrits

7.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Le Violeur De Mémoire (mis En Ligne Le 13/05)

A partir du secret, en apparence mineur, que son grand-père a tenu caché à sa femme, Franck Sanchez, jeune homme de 22 ans, va se lancer dans une recherche qui peu à peu va devenir la quête de sa vie. Fort d’une enquête qui le mènera très loin de chez lui et lui fera revenir sur les époques les plus dramatiques du siècle dernier, il s’apercevra que ce secret en cachait bien d’autres. Entre folie et surnaturel, doutes et manipulations mentales, Franck va traverser des tourments qui le mèneront jusqu’à la découverte de vérités familiales obscures. Jusqu’à ce que le piège dans lequel il est tombé se referme définitivement sur lui...

Mon appréciation
Danièle
6.50 Danièle - (1763) / 14-Jun-2015

Un roman étrange, difficile à noter. Bonne histoire, qui prend le lecteur, mais qui laisse parfois une impression de malaise. Assez bien écrit , mais trop de passages qui se veulent, je pense, de réflexion philosophique, qui alourdissent le récit. J'...
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Du Sang Sur La Tapis Rouge (mis En Ligne Le 13/05)

Depuis douze ans, des crimes endeuillent le festival de Cannes. Chaque année, un employé ou un proche de Claude Bergerac, un producteur célèbre, est victime d’un accident mortel.
La sinistre coïncidence alerte le producteur et le délégué général du festival qui demandent au préfet de police de Paris, collègue de promotion à l’ENA du délégué général, de les aider à démasquer les coupables.
Le préfet envoie sur place son meilleur agent, la commissaire divisionnaire Hortense Galandin, sous une identité d’emprunt. Celle-ci mènera, pendant le festival 2014, une enquête efficace au cours de laquelle elle rencontrera les stars du septième art.

Mon appréciation
Danièle
6.50 Danièle - (1763) / 17-Jun-2015

L'idée de base est assez sympa, le style d'écriture est pas mal. Mais malheureusement le récit est truffé de clichés et d'incohérences. Le suspens ne dure pas très longtemps, on comprend vite qui a commis ces crimes, et ce qu'il est advenu de Lionel...
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

L'herbe Souillee (mis En Ligne Le 10/06)

|
Un groupe d'amis restaure une vieille ferme dans un petit village où l'un d'entre eux, David, s'installe comme vétérinaire. Dans le même temps, venant troubler la quiétude de ce paisible coin de campagne, plusieurs meurtres sont commis.

Mon appréciation
Danièle
7.50 Danièle - (1763) / 09-Jul-2015

Pas mal, histoire assez sympa, agreable à lire, malgré quelques longueurs. Un assez bon suspens, même si on finit par deviner un peu avant qui est le coupable. On reste tout de même pris dans l'histoire et on a envie de savoir la suite. Par contre, c...
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Le Manteau (nouveau Mis En Ligne Le 12/12)

Serge, compositeur, n'attend plus rien de la vie. Au moment où il va commettre l'irréparable, Lantier le sauve, l'héberge et lui redonne sa chance. Lilia, sa belle et séduisante amie, découvre alors grâce à lui que son existence, bien que très confortable, manque de l'essentiel. Quant à Lantier, son passé sombre refait surface, menaçant plus encore l'équilibre du couple.

Mon appréciation
Danièle
5.50 Danièle - (1763) / 19-Feb-2015

J'aime bien l'idée générale, mais malheureusement elle est mal exploitée. Cependant, l'histoire a du potentiel, il faudrait retravailler le style.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Affaires Croisées

Un homme décède dans des circonstances suspectes à la Tour Eiffel. Une jeune fille est portée disparue, et un tableau original au musée du Louvre semble avoir été remplacé par un faux. Le jeune inspecteur de la PJ de Paris Mathieu Courtin, le commandant Thierry Vachaud du 18e arrondissement et l'agent de l'OCBC Murietti seront respectivement dépêchés sur chacun des lieux. Mais très vite la disparition de la jeune fille les amènera à collaborer.

Mon appréciation
Danièle
7.50 Danièle - (1763) / 19-Feb-2015

J'ai eu du mal à le reposer, une fois commencé. L'enquête est menée tambours battants sans temps morts. J'ai vraiment bien accroché, malgré quelques maladresses.
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Le Sceau De Néron (nouveau - Mis En Ligne Le 28/10)

L’action se situe à Pompéi, au premier siècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Néron. Le sceau de l’empereur est dérobé dans la villa de Poppée par un nommé Scaurus qui doit le remettre à son commanditaire qu’il ne connaît pas. Poursuivi par les prétoriens qui le recherchent, il laisse le sceau chez un boulanger du nom de Sextius Milvius avec instructions de le lui remettre plus tard assorties de menaces dans le cas contraire. Or le sceau va disparaître. Le boulanger qui ne peut le lui rendre est tué par Scaurus. Le sénateur Marcus Fabius Apicius, petit-neveu du célèbre Marcus Gavius Apicius, et dont le cuisinier est le frère du boul

Mon appréciation
Danièle
8.00 Danièle - (1763) / 14-May-2015

Quelle bonne idée d'avoir situé l'histoire au temps des Romains! Une bonne intrigue, bien écrite, dommage qu'il y ait trop de descriptions et de recettes de cuisine détaillées.
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Le Deuxième Déluge (mis En Ligne Le 21/11)

|
France, côte Atlantique. Le corps de Georges Langon, biologiste sans histoire, est retrouvé disloqué au pied de la falaise. Pour Farnèse, le flic en charge de l’enquête, il ne peut s’agir que d’un contrat exécuté par un professionnel.
Mais pourquoi un obscur prof de province aurait-il croisé la route d’un tueur à gages ?
Pour étayer sa thèse, le capitaine Farnèse dispose pourtant d’un témoin de première main : son propre frère, Fonzie… à moins que celui-ci ne devienne la prochaine victime...

Mon appréciation
Danièle
10.00 Danièle - (1763) / 24-Feb-2015

Une très bonne histoire qui accroche, bien écrite, personnages crédibles.
Une fois le manuscrit commencé, je n'ai plus pu m'arrêter, je l'ai lu en deux soirées. Un vrai coup de cœur!
Mérite d'être publié!

Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Sang Des Assassins (nouveau - Mis En Ligne Le 21/11)

Novembre 2012, Paris. Les hommes la P.J découvrent un cadavre, sur un chantier, qui présente la particularité d’avoir été amputé de ses mains. Le commissaire Lambert est soucieux. Trop pour être honnête, songe immédiatement Marc Desfond, un lieutenant fraîchement muté à Paris et qui assiste le flic dans son enquête. A juste titre, puisqu’il apprend rapidement que ce n’est pas le premier des corps abandonnés dans cet état au cours des dernières semaines. Marc Desfond, pour son baptême de flic parisien, va se frotter aux milieux de la prostitution de luxe, des petits dealers de banlieue ainsi qu’aux plus hautes sphères du monde politique, sans avoir de temps de souffler.

Mon appréciation
Danièle
9.50 Danièle - (1763) / 01-Mar-2015

Très bon polar qui tient en haleine jusqu'au bout.
Tout se tient, les personnages, l'histoire.
Une fois commencé, je n'ai plus pu m'arrêter.

Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Un Si Gentil Garçon (mis En Ligne Le 23/03)

Raoul Pierrard, conservateur du château de Frauenhof, en Lorraine, meurt assassiné. L'arme du crime est un vieux Luger de la seconde guerre mondiale. L'enquête s'avère difficile car sous des apparences aimables de gendre idéal, la victime cache un caractère retors qui lui a valu de nombreuses inimitiés, notamment dans son entourage professionnel. Les suspects sont légion et la jeune commissaire Christine Kremer, fraichement sortie de l'école de police, a fort à faire, d'autant qu'elle a dans les pattes Lucette Vallerand, une petite grand-mère fan de Maigret, Columbo et Hercule Poirot, qui a découvert le corps avec son groupe d'excursionnistes, et a décidé de poursuivre une enquête parallèle à celle de la police dans les milieux historiques.

Mon appréciation
Danièle
9.50 Danièle - (1763) / 19-Apr-2015

Histoire sympa et prenante dès la première page, avec un brin d'humour, sans violence, dans le style d'Agatha Christie. Cela change et c'est bien agréable. Il n'y a pas de temps mort, le suspens dure jusqu'à la fin. Tout est crédible : l'histoire,...
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

La Maison Dansante (mis En Ligne Le 05/02)

La maison dansante...

« La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. L'homme y passe à travers des forêts de symboles... », les mots du poète vont suivre Ève Serrati, enquêtrice au service des Recherches dans l'Intérêt des Familles de Nantes, tout au long d'une enquête atypique.

Véronique Quatremain, enseignante-chercheuse en histoire de l'art et femme d'un politicien en vue, a disparu.

Comme dans la Lettre volée, d'Edgar Poe, la vérité n'est-elle pas exposée, en évidence, dans la trame d'un quotidien où tout fait signe : poèmes, peintures, bâtis, photographies ? Tout comme la lettre est dispon

Mon appréciation
Danièle
9.50 Danièle - (1763) / 21-Apr-2015

Très bonne histoire, bien écrite, rythmée, style d'écriture original. Personnages crédibles et humains. Un livre qui m'a envoûtée, de par son histoire traitée de manière originale.
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Comme On A Dit (mis En Ligne Le 22/06)

Pour une fois, Alice se souvient. Les lumières de la route, l'eau médicamenteuse, les marques sur ses poignets. Que fait-elle ici ? Enfermée dans cette chambre en travaux, isolée du monde dans cette ferme de Haute-Savoie. Qui est ce malade qui lui voue un culte amoureux, la dessine dans son sommeil, lui répète à l'envi qu'elle va se souvenir, que ça va aller... Comment s'enfuir, échapper à ce lavage de cerveau ? Et plus le temps passe et plus les souvenirs émergent... Alice aurait-elle vraiment aimé cet homme ? Mais comment peut-on oublier une chose pareille ? Pour quelles raisons ?

Mon appréciation
Danièle
8.50 Danièle - (1763) / 10-Aug-2015

Bonne histroire prenante, bien écrite que j'ai eu du mal à lâcher. Le sujet est grave, mais bien traité.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Celui Qui était Mort

La petite commune de Deshaies, en Guadeloupe, s'apprête à enterrer l'un des siens, Anké Sapion, retrouvé un matin sur la plage, une balle dans la poitrine. Un détail mineur prévaut néanmoins à l'inhumation du susmentionné : il se porte comme un charme.
Le major Laurence Karkala aura la délicate mission de retrouver, en sus du meurtrier, la véritable identité de l'homme abattu sur la plage. Une enquête qui fourragera dans l'histoire récente de la Guadeloupe et celle de ses originaires, migrants en métropole dans les années soixante et soixante-dix sous la férule du BUMIDOM, le Bureau pour le développement des migrations dans les DOM.

Mon appréciation
Danièle
8.00 Danièle - (1763) / 13-Sep-2015

Bonne histoire , prenante avec des personnages sympas et réalistes. Bonne idée que de la situer en Guadeloupe
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Deux Heures Oubliées

|
Installée dans la routine d’un quotidien rythmé par des nuits d’insomnie, Stella ne vit que pour son métier. Un matin, sa vie bascule ; elle reçoit un mail lui annonçant qu’un crime va être commis. Canular ? Virus informatique ? Elle découvrira vite que le message n'était pas une plaisanterie. Les mails et les meurtres se succèdent sous les yeux impuissants de la police et de la jeune femme.
Pourquoi l’assassin s’adresse-t-il à elle ?
Impliquée malgré elle dans cette série de crimes, Stella comprendra qu’elle n’est pas seulement la destinataire d’un courrier macabre, mais qu’elle est la clé reliant les meurtres de cette abominable affaire.

Mon appréciation
Danièle
5.50 Danièle - (1763) / 14-Sep-2015

Une assez bonne histoire , mais racontée avec un style trop simple. Dommage, il y a matière à faire un bon roman. Le suspens ne dure pas très longtemps, on devine assez tôt qui est le tueur en série.
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Village aux Cottages

C'en est fini de la grande famille de Sainte Agathe ! Le village se déchire autour des réhabilitations forcées des maisons et de l'installation de nouveaux venus. Des assassinats, dont celui d'une vieille dame aimée de tous, achèvent de le plonger dans le chaos. Surtout quand on découvre que le tueur s'inspire des écrits d'une habitante pour mettre en scène ses crimes. Jolène Saunier, auteur de ces nouvelles, se trouve impliquée malgré elle et décide de s'immiscer dans l'enquête de gendarmerie. Les suspects sont nombreux, du simple citoyen, jusqu'au maire. Elle plonge dans la vie de sa commune et découvre qu'elle a la mémoire longue et revancharde.

Mon appréciation
Danièle
9.00 Danièle - (1763) / 08-Jan-2016

Une bonne histoire, du suspens, un bon rythme, des personnages sympas, une pointe d'humour, ce livre a tous les ingrédients du bon polar. J'ai eu du mal à le lâcher une fois commencé.
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Stan

Ambre est une jeune femme de 29 ans au tempérament calme et plutôt équilibré... à une nuance près : Voilà 18 ans qu'elle converse avec un ami imaginaire, un certain Stan. Si ce dernier considère sa "présence" on ne peut plus naturelle, l'opinion de l'héroïne sur le sujet s'avère quant à elle beaucoup plus nuancée. Et pour cause...

Mon appréciation
Danièle
6.00 Danièle - (1763) / 08-Jan-2016

Une bonne histoire, assez originale avec une fin qui m'a plu. Dommage qu'il y ait autant de fautes.
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Les Pantins de Nambourt

Imaginez qu’une partie de votre vie disparaisse, effacée de toutes les mémoires sauf de la vôtre… Amnésie collective ? Héléna se battra corps et âme pour faire éclater la vérité et retrouver ses deux filles, enlevées par une mystérieuse organisation. La jeune femme devra faire face à d’extraordinaires révélations qui la pousseront à prendre des décisions cruciales. Mais, jusqu’à la fin, qui manipulera l’autre ?

Mon appréciation
Danièle
6.00 Danièle - (1763) / 05-May-2016

Une bonne histoire, dommage que tout le potentiel ne soit pas exploité. Cela commence bien, mais la suite ne tient les promesses du début.
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La classe de neige

La classe de neige est un roman qui croise deux intrigues : l’enlèvement d’enfants d’une cité de Seine-Saint-Denis détenus dans un hôtel fermé pour rénovation et la guerre de succession que se livrent les membres d’une puissante famille d’industriels et de financiers européens.
D’un côté, des gosses d’une banlieue difficile retenus prisonniers avec d’autres otages qui semblent avoir été choisis par hasard. De l’autre, un vieillard qui au soir de sa vie tente d’empêcher ses deux fils de se détruire dans leur combat fratricide pour prendre le contrôle du groupe.
Tout au long du roman, une série de questions va tenir le lecteur en haleine. Pourquoi enlever quarante-cinq enfants pour en libérer les deux-tiers vingt-quatre heures après ? Qui sont les mystérieux ravisseurs ? Pourquoi les deux frères se détestent-ils ? Pourquoi la police qui est au courant n’intervient pas ? Chloé puis Nathan ont-ils été tués comme le prétendent les ravisseurs ? Qui est la mystérieuse femme morte lors du naufrage du ketch du fils aîné de Paul Preston ?
Ecrit dans une langue simple alternant dialogues, narrations et extraits d’un journal, La classe de neige est un roman qui ambitionne de tenir le lecteur en haleine tout au long de sa lecture par de nombreux rebondissements et un dénouement complètement inattendu.

Mon appréciation
Danièle
8.50 Danièle - (1763) / 06-Aug-2016

Une bonne histoire originale, assez bien racontée, qui tient le lecteur en haleine. Comme on dit maintenant: un page turner.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Une jeune fille si tranquille

Une victime que tout le monde pleure, un coupable trop évident, un commissaire d'origine italienne qui se prend pour un coq de village, pas de mobile en apparence et une équipe d'enquêteurs où la bonne humeur se confronte à l'efficacité, voilà ce qu'il y a dans le shaker. Mais l'enquête va révéler beaucoup d'aspects inavouables parmi les parents, les collègues, les relations de la jeune morte, jusqu'à identifier un assassin presqu'aussi innocent que sa victime.

Mon appréciation
Danièle
7.50 Danièle - (1763) / 27-Sep-2016

Une bonne histoire avec un assez bon suspens. . Par contre, je n'ai vu qu'au tout dernier moment le retournement de situation. Malgré les longueurs, on reste pris dans l'histoire et on a envie de connaître la suite.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Le secret d'Antoine

Le jour où Antoine se suicide, ses proches voient leur monde s'effondrer.
Si Léna, son épouse, est partagée entre colère et culpabilité, se sentant à la fois abandonnée et responsable de ce qui est arrivé, Emmy, sa meilleure amie, veut comprendre ce qui l'a poussé à faire ça.
Parce qu'Antoine n'a laissé aucun mot pour expliquer son geste. Rien excepté une inscription sur un vulgaire bout de papier, qu'il a caché dans les affaires d'Emmy.
Et si Antoine avait organisé un jeu de piste, rien que pour elle, comme ceux auxquels ils aimaient tant se défier ? Et s'il avait laissé ce papier en guise de premier indice ?
Aidée par Léo, son ex-petit ami et cousin de Léna, Emmy va tenter de découvrir les raisons qui ont poussé Antoine à les quitter.

Mon appréciation
Danièle
7.00 Danièle - (1763) / 18-Sep-2016

Une bonne histoire, un thème original, des personnages sympas, dommage que le style littéraire soit un peu simple. L'explication, à la fin est émouvante.
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

La justice des fous

Cinq années se sont écoulées depuis l’arrivée de Julie Fronsac au sein de la brigade criminelle de Toulouse. Cinq années durant lesquelles elle a su se faire respecter à la tête de l’ex-brigade Dumas, spécialisée dans la traque des pires criminels. Maintenant maman d’une jolie petite fille, Julie n’en reste pas moins un super flic, doté d’une capacité de mémoire et d’analyse hors du commun.
Aussi quand un paisible village de la campagne toulousaine est la proie d’un tueur insaisissable, c’est tout naturellement qu’elle est détachée auprès de la gendarmerie pour leur venir en aide.
Alors que la chasse commence, les crimes horribles se multiplient en dépit de l’imposant dispositif de sécurité mis en place. Le meurtrier semble agir en toute impunité, et les méthodes de la jeune flic commencent à être remises en cause dans les bureaux hauts placés.
Julie n’en a que faire, l’urgence est bien de stopper celui qui agit dans l’ombre, tel un fantôme. Elle ne croit pas aux fantômes, mais la vérité va pourtant l’emmener bien au-delà de ce qu’elle aurait pu imaginer…

Mon appréciation
Danièle
6.00 Danièle - (1763) / 06-Sep-2016

L'idée de base me plaît, mais je n'aime pas le style. Les descriptions des tortures sont trop longues et n'amènent rien à l'histoire. Trop de scènes de sexe, qui ne font pas avancer l'histoire, de même que les passages sur les voitures. On devine ass...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

8.50 Appréciation Littéraire

La mémoire de caravelles

Débarqué sans billet de retour, un jour d’octobre 1984, à New York, sans savoir pourquoi, Marc-Elie va s’y installer définitivement, et s’accommoder de cette ignorance que sa nouvelle vie va combler. Devenu artiste contemporain il mène une vie paisible à Brooklyn avec femme et enfant jusqu’au jour où son passé, la partie enfouie, le rattrape. Le passé a toujours le dernier mot. Pourquoi a-t-il quitté Paris sans prévenir personne ? Qu’a-t-il donc fait pour être contraint à cette fuite, et cet exil ? Par un va-et-vient entre passé et présent, de Paris à New York, en passant par Montréal, La mémoire des caravelles déroule, en tranches de vie, le fil de cette enquête sur lui-même du narrateur à la mémoire défaillante.

Mon appréciation
Danièle
7.75 Danièle - (1763) / 24-Feb-2017

J’ai eu du plaisir à suivre Marc-Elie dans la recherche d’une partie de son passé, que sa mémoire a effacé. Cependant, la fin m’a laissé sur ma faim. L’auteur profite de parler d’autres sujets à partir de la quête de son héros. J’ai trouvé l’idée sym...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Mémoire implacable

Quand le commissaire Bardet est chargé de résoudre l'énigme sur le meurtre bizarre d'un vieil homme de près de 93 ans, rue de la Harpe, en plein Paris touristique, il ne se doute pas qu'il va devoir soulever un voile sur une période immonde de notre histoire...

Mon appréciation
Danièle
6.50 Danièle - (1763) / 10-Feb-2017

Une bonne histoire, avec du suspens, dommage que le style d’écriture soit un peu trop simple.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

vengeances tardives

Ete 1990. Un cadavre est découvert dans un étang de Corrèze. La victime est un ancien sénateur, notaire de profession et une figure importante de la résistance locale pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les enquêteurs privilégient la piste familiale, jusqu'au meurtre d'un second notaire, ami du sénateur et membre du même groupe de résistants. Des indices troublants plaident pour la présence d'un trio de personnes décidées à aller au bout d'une vendetta. Mais il faudra aux enquêteurs en découvrir d'abord les mobiles pour résoudre cette affaire où les pistes se croisent en permanence.

Mon appréciation
Danièle
7.50 Danièle - (1763) / 11-Feb-2017

Une bonne histoire, qui tient en haleine, assez bien racontée, avec de jolies descriptions de la Corrèze, et des personnages sympas. Le récit se passe en 1990, époque où la police communiquait par radio et non par téléphone portable. Ce petit retour...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

6.50 Appréciation Littéraire

Omnia Vanitas

Louisa Torrès, capitaine de police au 36 quai des Orfèvres, mène une existence de flic écartelée entre sa profession , son fils de 13 ans et ses liaisons sans lendemain. Quand un cadavre est retrouvé sur le Champ-de-Mars, l'enquête lui est confié par sa hiérarchie qui espère la voir échouer. Qui est ce mystérieux tueur qui signe ses crimes d'une locution latine ? Lancée à sa poursuite, Louisa va découvrir que la mort de certaines personnes est indispensable à la survie d'autres.

Mon appréciation
Danièle
6.75 Danièle - (1763) / 14-Apr-2017

Un bonne histoire, un bon suspens, de bonnes description des lieux et une bonne fin. Dommage, que les personnages soient un peu creux et Louisa énervante. Quelques incohérences.
Lire l'évaluation complète