Note globale : 4/10
Découvrir ce livreMon résumé
Une route doit se construire mais il faut convaincre les riverains; un conseiller fiscal apprend que son épouse part vivre aux USA avec son associé, emportant avec eux les deux enfants du couple et les clients du cabinet; un prêtre est aux prises avec une jeune fille qui porte chaque semaine les stigmates du christ; enfin un militaire est confronté à une prise d'otage, pendant que sa vie personnelle bascule: sa compagne gardera-t-elle l'enfant qu'elle porte? Quel est le lien entre tous: très peu de ces personnages vont se rencontrer. Mais ces quotidiens ont lieu en mai 1981: les événements politiques, français et mondiaux sont les moteurs de l'action.
Appréciation générale
En une phrase : L'auteur est certes très documenté, son analyse des hommes est délicate et fine , sans apitoiement et sans sévérité outrancière: les hommes sont des hommes , c'est tout, guidés par leurs faiblesses et leurs espoirs: ce ne sont pas des héros( juste une femme peut-être) . Le fil conducteur , c'est l'élection de Mitterrand: incertitudes, changement, espoir, ou pas : les opinions fusent. Sans doute, au-delà, il y a des vérités à découvrir , peut-être celle de l'auteur; mais c'est un livre trop dense.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les pages de relation humaine, voire de sentiment et d'amour. Les atermoiements amoureux du conseiller fiscal face à une chef d'entreprise qui l'impressionne, les hésitations du militaire face à un choix de vie , un engagement: l’âme humaine est bien décrite, sans fadeur et sans mièvrerie. Et la place de la nature ( 1er et dernier chapitres) dans un village d'Auvergne qui a du mal à vivre, vue par un forestier étranger mais tellement humain et fort.
Autres commentaires
Style littéraire : Trop de digressions, un style lourd et pesant; des phrases longues, avec un système d’emboîtement et d’imbrications.
Mon sentiment sur le titre du livre : Sol dei, c'est un souvenir et 17heures 17 , c'est l'heure de la tentative d'assassinat sur le pape: un événement de plus , alors que l'élection de Mitterrand me semble être le fil conducteur; j'aurais attendu l'heure de l'annonce de cette élection, que l'un des personnages d'ailleurs vit dans un train: instant de vies bien filmé!
Ce que je pense des personnages : Les "héros" sont forts, de leurs faiblesses: ils hésitent, s'interrogent, font des choix et les assument; le prêtre par exemple, belle figure, qui fuit au moment de la crise de sa patient. L'auteur , à mon avis, est bon dans la peinture de l'âme humaine. Les "héros" sont des hommes. A côté , il y a des femmes aussi: plutôt fortes, avec beaucoup moins d'état d'âme et de questionnement : elles vivent leurs émotions, leurs sentiments, on dirait presque sans réfléchir: une s'offre au compagnon de son amie, l'autre se refuse à l'avortement au dernier moment; telle autre a porté une étoile juive toute la guerre - sans obligation-pour honorer sons mari arrêté par la Gestapo. La politique semble être l'apanage des hommes dans ce livre, mais tout acte est politique, semble dire l'auteur.
Ce que je pense du thème général du livre : Quel est le thème? Le changement prévu par une élection de gauche? C'est vrai que pour le petit village d'Auvergne , cela fera un changement . Mais tout cela est confus. L'auteur a trop voulu dire.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Non: il faudrait vraiment beaucoup élaguer.