Note globale : 6/10
Découvrir ce livreMon résumé
L'action se passe en 1981 entre les deux tours de l'élection présidentielle. Trois personnages évoluent dans trois univers très différent : un agent des Eaux et Forêts dans le massif central, un appelé du contingent en manœuvre, un homme d'affaires. Leurs destins vont converger. Je n'ai pas terminé la lecture, m'étant arrêtée au premier tiers faute de temps (manuscrit reçu il y a dix jours).
Appréciation générale
En une phrase : C'est vraiment de la littérature, il y a du travail, beaucoup de travail, une construction solide, l'auteur sait où il va et comment y aller. Par contre, c'est parfois peu digeste.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le caractère particulièrement documenté, très renseigné. L'action, dense et captivante, quoique un peu longuement amenée. Les élans lyriques évoquent Zola (Germinal, etc.)
Autres commentaires
Style littéraire : La langue n'est pas très fluide, mais il y a de belles trouvailles, des images précises, de bonnes descriptions, les décors sont bien plantés, beaucoup de vocabulaire, une bonne syntaxe, malgré quelques lourdeurs.
Mon sentiment sur le titre du livre : N'ayant pas terminé la lecture, je ne connais pas la clef du titre.
Ce que je pense des personnages : Ils ont de l'épaisseur, du caractère. Nous sommes placés dans la perception de chaque narrateur-personnage. On a envie de les suivre, de savoir ce qui va leur arriver. Chacun est placé au cœur d'un action, mais avec également un combat personnel à mener, c'est plutôt habile.
Ce que je pense du thème général du livre : Intéressant, un peu trop idéologique, attention aux élans de mysticisme.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, avec un gros travail scénaristique.