Note globale : 7/10
Découvrir ce livreMon résumé
La guerre 14-18 au fond des tranchées, des liens se créent entre 3 personnages que tout oppose : un soldat français, un soldat irlandais catholique et un soldat allemand.
Appréciation générale
En une phrase : J'ai apprécié le livre et le thème historique malgré quelques longueurs parfois.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire se déroule pendant la guerre 14, un sujet connu mais l'originalité vient du fait que l'on voit la guerre à travers 2 personnages Emile un français et James un irlandais catholique. On découvre ainsi la guerre d'un autre point de vue et la haine entre catholique et protestant qui continue malgré le combat commun contre l'Allemagne. Dans la 1ère partie du livre, on se demande comment les 2 personnages vont finir par se croiser et on est loin de se douter de l'issue. On attend avec impatience et quand cela arrive, le livre file et on est pris par l'histoire pour ne plus la détacher. Surtout lorsqu'un 3ème personnage, un soldat allemand fait son apparition. Jusqu'au bout le livre nous tient.
Autres commentaires
Style littéraire : L'écriture est très simple, voire "simpliste". Les dialogues sont parfois limités. L'auteur retrace bien cependant l'horreur des tranchées, la souffrance physique et morale des soldats mais aussi l'angoisse de ceux qui attendaient à la maison.
Mon sentiment sur le titre du livre : J'ai été particulièrement émue par les tragédies qui jalonnent l'histoire : la mort des amis de James, la violence des soldats protestants, le viol de Suzanne mais aussi l'amitié qui s'est nouée entre les 3 héros qui auraient pu s'entretuer.
Ce que je pense des personnages : | Ils sont très attachants chacun à leur manière y compris le soldat allemand. Ils m'ont beaucoup émus plus particulièrement vers la fin lorsque les 3 soldats se lient d'une très forte amitié.
Ce que je pense du thème général du livre : | J'apprécie beaucoup le thème historique et cette phase de l'histoire. Ce livre nous rappelle que la guerre 14-18 a tué de façon atroce des milliers de soldats de tous les côtés et également rendu fou ceux qui ont pu rentrer.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Je ne pense pas.