Note globale : 8/10
Découvrir ce livreMon résumé
un plongeon étourdissant au sein de l'histoire spatiale, la conquête de la lune par les deux puissances en opposition en 1969, Amérique et Russie. une vision revisitée de la" face cachée "de la course à l'alunissage, décrite à travers l'épopée d'un pilote de chasse pour qui l'espace est le défi ultime et sa seule raison de vivre, et de mourir...une petite musique ne vous quittera plus: flying to the moon...
Appréciation générale
En une phrase : un bon moment passé quand le rythme devient meilleur à la moitié du livre on accroche plus, mais on attend plus aussi. on finit un peu tristounet, tout ça pour ça, dommage. parfois une petite touche d'espoir à la fin qui laisse le lecteur imaginer lui même la suite selon son humeur c'est bien.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : partir de faits réels, historiques et présents dans l'inconscient collectif et les réécrire. la vie russe bien décrite, cela change un peu du formatage américain. les petites touches d'humour. le coté roméo et juliette, amour impossible. la conquête spatiale bien sûr, un classique bien sûr pour une scientifique comme moi.
Autres commentaires
Style littéraire : on est dans le contrat , ce serait un 8 à la fin, style maîtrisé proche des écrivains modernes, mais le début patine avec des phrases un peu plates et des expressions trops nombeuses typiquement françaises surprenantes dans la bouche d'américains et de russes. de plus parfois mal employées:le cœur qui bat la chamade.le début est à 6.5. sinon, les choses sont bien amenées et les explications attendues arrivent au bon moment, même si on reste un peu sur sa faim.le style avec questions:bien, les réexplications pour aider à suivre bien.
Mon sentiment sur le titre du livre : on en comprend bien le sens à la fin, le titre est excellent
Ce que je pense des personnages : on aimerait un parallèle entre le côté platonique des pilotes et le couple maria et Kenneth, ce serait un fil" rouge" passionnant. moins sur la femme de leibovitch cela ne sert ni l'intrigue ni le personnage de leibovitch. plus sur babouchka et sur le passé de tania pourqoui a t'elle choisi d'être là?, elle devrait prendre beaucoup plus de place: à quoi cela lui sert il finalement d'être si bonne pilote et instructrice, les femmes de cette époque,surtout pilotes étaient de véritables aventurières abandonnant toute vie de famille pour leur passion, on est un peu frustré, elle est sous employée.
Ce que je pense du thème général du livre : c'est un grand classique, un peu passé de mode, aujourd'hui on voit plus loin, deep space: grandiose avec star trek, starwars, stargate...on aimerait rêver plus, la lune nous semble toute petite comparée à l'univers, ou alors il faut une critique, ou plutôt une description de la société de l'époque plus marquée et plus psychologique, avec une réflexion sur nos erreurs et sur ce que l'on pourrait faire de meilleur dans le futur .une prise de conscience c'est bien pour s'adresser aux jeunes.
Ce livre ferait-il un bon film ? : c'est possible, avec de gros moyens et un script plus tourné vers les scènes d'actions: les migs, les décollages de fusées(à kourou c'est impressionnant on ne reste jamais insensible), et ça pourrait s'adresser d'avantage aux jeunes avec une histoire plus forte entre les deux héros genre jude law tireur d'élite pendant la seconde guerre mondiale dans stalingrad, juste suggéré c'est resté culte comme scène d'amour. sinon complot, action, conquête spatiale amour impossible font souvent de bons films, si les personnages sont à la hauteur.