Mon résumé
|
Un homme est retrouvé assassiné dans son appartement, deux blessures de couteau au thorax. Séverin est appelé sur la scène de crime et retrouve sur place un ami d'enfance, Franck, lui aussi dans la police. Nous apprenons dans le même temps que Séverin est maniaco-dépressif, qu'il est divorcé de son ex-femme, Sarah, que leur fille, Gabrielle passe son bac à seize ans. Séverin a refait sa vie avec Nathalie et Gabrielle vit avec sa mère. Les personnages sont donc présentés.
Un deuxième meurtre a alors lieu. Une femme est égorgée dans sa voiture et la personne qui l'agresse a des propos énigmatiques en lui demandant de se rappeler de Tristan et Elise.
Les deux meurtres sont vraisemblablement liés. Un fait surprenant intervient dans la première enquête : des traces génétiques ont été retrouvées sous les ongles de l'homme poignardé et l'ADN retrouvé est celui de Sarah.
Les relations entre Séverin et Gabrielle sont problématiques, remplies d'agressivité et de rancœur, Ils devront pourtant cohabiter car Sarah disparaît.
Grâce aux clés de Gabrielle, Séverin réussit à pénétrer dans son ancienne maison et fouille dans les affaires de Sarah. Il découvre alors que Sarah a une sœur jumelle. La disparition de Sarah serait-elle liée à cette sœur cachée? Séverin se lance alors dans une longue quête de la vérité. Il décide de remonter aux sources: la mère de Sarah, originaire de Lectoure dans le Gers. Il rencontre ensuite le premier compagnon de cette femme, quittée avant la naissance des enfants, et lui apprend qu'il n'a pas eu une fille mais deux filles. L'une des jumelles est Sarah, abandonnée au cours de sa première année, l'autre, Elise, a vécu avec sa mère et son beau-père. Il découvre qu'Elise s'est retrouvée seule après le décès accidentel de ces deux derniers, qu'elle a été accueilli par le cousin de sa mère, un homme bourru, handicapé à la suite d'un accident électrique. Ce cousin décrit à Séverin une jeune femme à moitié folle, soupçonnée de faire disparaître tous les chats et chiens du quartier. Séverin remonte petit à petit la piste : Toulouse où Elise a étudié dans un CFA de pharmacie, Albi où elle a occupé son premier emploi dans une pharmacie, Fontainebleau, Milly-la-Forêt où il rencontre une ancienne collègue d'Elise et apprend son décès. La piste s'arrête. Restent quelques lettres retrouvées chez Elise, en particulier un courrier venant d'un chirurgien esthétique sur Paris. Elise n'est pas morte, elle a simplement changé de visage et d'identité. C'est bien elle qui a enlevé Sarah, c'est bien elle la responsable des deux meurtres, pure vengeance. Elle tente de tuer Sarah, projet qui échoue mais qui laisse sa sœur brûlée presque entièrement, avec peu de chance de survie. Gabrielle est effondrée à l'annonce de cette terrible nouvelle et reste sous la surveillance de Nathalie pendant que Séverin se rend à la brigade.
Au cours d'une conversation avec son amie et coéquipière, Alex, Séverin réussit à mettre en place les pièces du puzzle et l'évidence lui saute aux yeux : Elise n'est autre que Nathalie ! Séverin réussira à revenir rapidement protéger Gabrielle mais la scène finale est un bain de sang.
Appréciation générale
En une phrase
: |
Un très bon thriller avec une excellente intrigue. L'auteur a su construire son roman de manière à nous faire cheminer au même rythme que, Séverin, le personnage principal.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
J'ai apprécié les chapitres en italique qui ponctuent le roman et qui nous laisse entrevoir une histoire sordide d'inceste, de violence, de mort. Les deux histoires, celle écrite en italique d'une part et l'enquête de Séverin d'autre part, sont très éloignées l'une de l'autre, aucun rapport ne semble existé entre elles mais au fil du roman, les convergences se font et les histoires s'entremêlent. L'effet est extra, cela donne un apport supplémentaire au suspense.
L'auteur a su surprendre régulièrement au fil du roman, les rebondissements fonctionnent très bien, on est accroché au livre et c'est difficile de le quitter. Le côté noir et glauque est bien dosé et suffit pour entretenir le suspense.
J'ai apprécié le portrait soigné des personnages en particulier Séverin et Gabrielle.
J'ai beaucoup apprécié l'action croisée des différents protagonistes à la fin du roman. Cela donne du rythme au dénouement, il faudra par contre veiller à une bonne mise en page.
Autres commentaires
Style littéraire :
|
Un style fluide, une syntaxe soignée et un vocabulaire précis.
Une grande part est accordée aux dialogues, cela apporte du dynamisme. l'auteur semble très à l'aise dans cet exercice, la lecture des conversations est très agréable.
Mon sentiment sur le titre du livre :
J'aime ce titre, il est très bien adapté. Le bémol est que ce titre a déjà été utilisé pour un film de Léos Carax en 1986 avec Juliette Binoche.
Je propose « Les lettres d’Elise » ou « Elise »
Ce que je pense des personnages :
Tous les personnages ont un caractère bien trempé. L'auteur a pris le temps de brosser un portrait précis de Séverin et Gabrielle, deux personnages très attachants même s'ils sont tous deux des écorchés vifs.
Nathalie est décrite comme un personnage fort et qui a la tête sur les épaules, le dénouement est d'autant plus surprenant.mais parfaitement crédible.
Peu d'éléments concernant Sarah. Je n'ai pas éprouvé de sympathie pour ce personnage.
Les personnages secondaires ont été travaillés avec soin : Lucien Réau, Casal le pharmacien d'Albi, le gardien du cimetière, Frédéric Astier, Voilà des personnages que j'ai appréciés découvrir., dans un univers et une atmosphère bien particulière propre à chacun.
Ce que je pense du thème général du livre :
J'ai apprécié l'histoire des sœurs jumelles et de la nouvelle identité d'Elise après opérations de chirurgie esthétique. Un thème intéressant.
Des thèmes secondaires m'ont aussi beaucoup intéressée : le thème de la bipolarité, les relations père fille après un divorce par exemple.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui, il y a tous les ingrédients pour faire un bon film à suspense. Il serait intéressant de voir le jeu des acteurs autour du changement de physique de Nathalie et sa double personnalité.
Fermer