Note globale : 7/10
Découvrir ce livreMon résumé
Un tueur en série sévit sur Marseille. Pour signer ses forfaits, l'assassin laisse sur place une carte à jouer à l'effigie de la reine de pique et une rose .Le commissaire Molina reprend l'enquête baclée par son prédécesseur et, après une enquête minutieuse parviendra à mettre la main sur l'assassin à "la dame de pique" , mais devra attendre encore un peu pour le "dix de der"
Appréciation générale
En une phrase : L'histoire est intéressante . Avec l'ajout d'une ou deux fausses pistes supplémentaires suite à la visite de l'appartement de l'ex mari jaloux, et les soupçons pouvant naître suite à l'altercation entre le frère et l'amoureux d'Elsa , on peut obtenir un bon roman policier
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Pourquoi 7 ? Parce que tout comme la dame de pique, le 7 de carreau est une carte bonus du jeu du "Nain Jaune". Plus sérieusement , 7 parce que , avec quelques améliorations, on pourrait facilement atteindre un bon 9 ( de pâques?) ASPECTS POSITIFS : Une bonne intrigue intéressante et un dénouement que l'on entrevoit quelques pages avant la fin au niveau du mobile, sans pour autant identifier de façon certaine le coupable ( entre les deux mon coeur balance) Un zeste d'humour en guise de conclusion Mais surtout la phrase clef prononcée par la petite Mélodie p 185 "Elle vous avait demandé de l'aider.......vous l'avez laissée mourir !"
Autres commentaires
Style littéraire : 9 Une fois corrigées les trop nombreuses fautes !!! Style vif, léger
Mon sentiment sur le titre du livre : Très bon titre
Ce que je pense des personnages : Dans l'ensemble la psychologie des personnages passe au second plan tant l'enquête avance rapidement de façon mathématique et logique . On est plus dans un style "série américaine" que Maigret. Toutefois, à mon humble avis, si l'auteur désire faire passer MOLINA à la postérité en lui donnant d'autres mysrtères à élucider, il devra s'attacher à développer plus avant son personnage .
Ce que je pense du thème général du livre : Très bien
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, ce livre pourrait donner naissance à un bon film avec un budget relativement modeste .