Note globale : 5/10
Découvrir ce livreMon résumé
Moments croisés de la vie d'un couple Geoffroy et Marie, leur enfance, leurs différents moments amoureux, leur mariage qui décline et l'ascension en montagne de Geoffroy et son ami Matthieu.
Appréciation générale
En une phrase : je n'ai pas compris que ce livre soit rangé dans le genre "aventure", je l'aurai plus mis dans le genre "amour" ou sentimental". En effet pour moi ce qui relève de l'aventure c'est l'ascension du Kangaparat et cela ne représente que 1/5 du livre.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : même si ça perd au début un peu le lecteur, les moments croisés par lesquels on voit évoleur la relation Marie/Geoffroy.
Autres commentaires
Style littéraire : Vocabulaire trop soutenu, quand celui-ci se mélange avec le vocabulaire de l'alpinisme ça devient vraiment compliqué à lire.....
Mon sentiment sur le titre du livre : Je comprends que "glacées" se réfère à l'ascension et "mémoires" au fait que l'on découvre au fur et à mesure l'histoire d'amour mais étant donné que ce n'est pas sur le glacier que ces mémoires sont évoquées je ne sais pas si c'est apropriée. Après si "glacée" se refère à la fin de leur mariage et du ressentiment .....
Ce que je pense des personnages : Les personnages n'ont pour moi rien d'exceptionnels, leur psychologie est cependant assez claire grâce au point de vue que prend l'auteur sur leurs sentiments et leurs émotions.
Ce que je pense du thème général du livre : Le thème qui est "le couple" dans sa formation, et sa complexité et sa fin n'est pas un thème qui m'interesse par définition. Il n'y a pas d'interet particulier à suivre ce couple là precisément.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Non je ne pense pas. par manque de rebondissements, de particularité des personnages. Le seul interet pour moi du livre est le passage en montagne.