Note globale : 6/10
Découvrir ce livreMon résumé
Un tueur en série sévit à Marseille. Des femmes que rien ne lie, a priori... Sa signature : une rose rouge et une carte à jouer : la Dame de Pique. S'ensuit alors une course contre la montre pour le commissaire Molina, qui succède au commissaire Vernier qui a fait chou blanc. Molina reprend tout du début et va de surprise en surprise, jusqu'au dénouement final...
Appréciation générale
En une phrase : Ce peut être un bon policier mais il manque vraiment de profondeur. D'énergie aussi. On devine rapidement la fin.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : La description de la ville. On se sent à Marseille même s'ils manque de traits caractéristiques (l'accent marseillais par ex, aurait pu être mis en avant avec un personnage atypique) On a envie de connaître la fin.
Autres commentaires
Style littéraire : Malgré les points négatifs décrits plus haut, on a plaisir à lire et d'arriver à la fin, même si celle-ci est trop prévisible.
Mon sentiment sur le titre du livre : Rien à dire
Ce que je pense des personnages : Ils manquent de profondeur psychologique. Molina est un personnage banal, qui n'a pas de façon propre à lui de travailler, rien qui ne le démarque. On n'arrive pas à s'y attacher. On se sait pas par exemple pourquoi l'assassin est follement épris de la Dame de Pique. On sait que c'est un illuminé mais pourquoi ? Qu'a t-il bien pu vivre pour se mettre à tuer des femmes qui ressemblent à la Dame de Pique ?? Son portrait n'est pas assez décrit. Aussi, le peu d'explications à ce sujet que l'on découvre en est presque risible... Les familles des victimes : à part celle de Elsa (et encore) on n'arrive pas à partager leur douleur.
Ce que je pense du thème général du livre : Le thème est bon mais mille fois visité : l'inceste qui conduit au meurtre... C'est pourquoi vraiment, il aurait été bien de mettre l'accent sur le portrait de l'assassin.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Non