Note globale : 8/10
Découvrir ce livreMon résumé
Sur fond de guerre 14/18 la vie de trois soldats, un irlandais catholique, un français et un allemand. Chassé croisé haletant de leur existence et de leur lutte pour rester en vie, lors de cette terrible lors de ce terrible et atroce conflit, pour enfin se rencontrer et se lier d'une indéfectible amitié .
Appréciation générale
En une phrase : Bon roman historique, qui dévoile des aspects volontairement bannis de l'histoire de la grande Guerre, tels la fraternisation, les désertions durement réprimées par d'innombrables poteaux d'exécution, et surtout l'énorme boucherie humaine orchestrée par des officiers supérieurs biens installés à l'abri du conflit . Un texte emprunt d'une froide vérité, sans compromis, ni faux semblant, d'une simplicité qui va droit au but .
Ce que j'ai particulièrement apprécié : | Historique très documenté . Mise en lumière d'aspects peu connus de la grande guerre, la présence dans les tranchées de régiments Britanniques, eux même composés d'irlandais, avec un mélanges de catholiques et de protestants toujours aussi sulfureux même face à la mort .
Autres commentaires
Style littéraire :
Mon sentiment sur le titre du livre : Froid et tellement vrai .
Ce que je pense des personnages : Personnages généreux et vrais, dépeints avec beaucoup de passion .
Ce que je pense du thème général du livre : Bon thème, évoqué d'une manière inhabituelle .
Ce livre ferait-il un bon film ? : Un excellent film .