Note globale : 1/10
Découvrir ce livreMon résumé
histoire nébuleuse de jumeaux à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine, confrontés à une machination visant à détourner le trésor des Templiers.
Appréciation générale
En une phrase : A ne pas publier. Tout est mauvais: l'histoire, incompréhensible, qui passe du coq à l'âne, une série de personnages qui se promènent à travers le roman, sans que l'on sache qui ils sont vraiment, et une série d'inepties sur le plan historique : au XIIème siècle, on ne connaissait pas les explosifs (ramenés par Marco Polo de Chine au XIIIème) ni les feux d'artifice de couleurs qui en découlent : le premier feu d'artifice qui ne fut ni blanc, ni jaune, fut tiré pour le mariage de Louis XIV...etc....L'auteur parle aussi de bateaux vikings, qui ne furent surement pas utilisés par des Aquitains...les wekkars!!! En résumé : aucune justesse historique, , des phrases mal tournées, des références à des évènements que l'on ne connait pas et qui ne sont pas évoqués....
Ce que j'ai particulièrement apprécié : franchement aucun
Autres commentaires
Style littéraire : une écriture décousue, sans aucun intérêt, faite d'une suite de descriptions de personnages. De grandes maladresses d'écriture, des suites de phrases indépendantes les uns des autres...
Mon sentiment sur le titre du livre : pourquoi pas. Aliénor est un personnage qui fait de courtes apparitions et c'est l'année de son mariage avec Louis VII.
Ce que je pense des personnages : aucun personnage attachant, une brochette de guerriers qui sortent d'on ne sait où, et qui sont l'on ne sait qui... Des allusions à des personnages historiques, ayant réellement existés, mais sans nous dire qui ils sont vraiment, une énumération de deuxièmes rôles, avec âge, poids, taille, et signes distinctifs sur 1/2 page... etc. Et surtout un Bernard de Clairvaux qui passe sa vie à table alors qu'il était réellement ascète!!! On trouve même Bernard de Sarthe et Simon Beauvoir!!!
Ce que je pense du thème général du livre : un fond dont on aurait peut-être pu faire une histoire attirante, mais un tel mélange d'anecdotes, sans solution de continuité, que cela en est gênant.
Ce livre ferait-il un bon film ? : oh, que non....