Rigal Gérard

Rigal Gérard
71 ans / Béziers
Genres évalués :
TOUS LES GENRES Policier
Inscrit(e) le : 25-Nov-2012
Envoyer un message

« retraité »

J'ai évalué 75 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Grave Sur Le Vif

Lyon, Plateau de la Croix-Rousse...
Tout commence par l'horreur dans un vieil immeuble cossu dont la gardienne se souviendra longtemps du journaliste le plus coté de la région... A partir de là, l'équipe du commissaire Valambois, une pointure capable de résoudre les meurtres les plus mystérieux, aura bien du mal à ne pas perdre pied.
A travers une Croix-Rousse de plus en plus menacée, une tragique course contre la mort les fera batailler contre un tueur machiavélique n"hésitant pas à les narguer, les plongeant peu à peu dans les méandres d'une Histoire pas très reluisante...
Pour les soirs sans lune, quand la bise siffle derrière les volets.

Mon appréciation
Rigal Gérard
10.00 Rigal Gérard - (34500) / 08-Aug-2014

Merci pour ce très bon moment de lecture, on ne s' ennuie pas du tout.
Bravo.

Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Traque Mortelle

Judith et Magalie, deux flics aux caractères bien trempés, enquêtent sur une série de meurtres commis dans Paris. Leur particularité : le tueur reproduit des scènes de crime vu dans des films...

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 19-Jul-2014

c'est assez bien ficelé pour ce sujet
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Voulez-vous Tuer Avec Moi Ce Soir ?

Toulouse, 2011. Le lieutenant Girard pourchasse le « tueur du vendredi », pervers méthodique semant la terreur dans le milieu des prostituées. Mais l’assassin semble insaisissable… Manuel, chauffeur de taxi, plonge malgré lui au cœur d’un fait divers sordide. Sa vie bascule… Claude, adolescente pétrie de complexes, s’entiche de Lucille, son opposée. La rencontre tourne à l’obsession… Marcel est l’archétype du voisin idéal et sans histoire. Mais les apparences sont parfois trompeuses... Les vies de ces personnages que tout sépare vont se télescoper au travers d’une trame policière décalée et insupportablement frappée du sceau de la noirceur.

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 03-Sep-2013

un bon polar
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Billy

Le « Marcheur » est un trafiquant d’enfants. Bénéficiant d’amitiés haut placées, il semble aussi intouchable qu’insaisissable. La jeune Kathy décide de reprendre l’enquête d’un ami assassiné. Elle force la main d’un service de police étranger pour piéger le criminel. Mais rien ne se passe comme prévu. À la poursuite du trafiquant, les différents protagonistes seront amenés à affronter leurs propres démons.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 20-Sep-2013

ne pas chercher à approfondir et se laisser conduire......

Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Cercle Manteia

Nul ne peut quitter le Cercle Manteia… Jérémy a tout juste onze ans lorsqu’il intègre le prestigieux Institut Aether. Mais au fur et à mesure que le temps passe, il réalise que ce pensionnat n’est pas une école comme les autres. C’est une secte puissante et organisée qu’il convient de redouter. Et il n’aura de cesse de s’opposer à leurs principes et de retrouver sa liberté. Quel que soit le prix de sa rébellion.

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.50 Rigal Gérard - (34500) / 24-Dec-2013

action bien menée et le sujet peu commun
aucun personnage n'est oublié

Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Joue Et Sèche Tes Larmes

Le cauchemar du lieutenant Matthieu Guillaume commence à la réception d’un bien sinistre colis : une phalange sectionnée glissée dans une enveloppe. Qui peut avoir intérêt à commettre un tel acte, et pour quelles raisons ? Alors que le mystère reste entier, Matthieu est bientôt kidnappé et forcé d’assister en direct à un odieux assassinat. Il comprend alors qu’il est la victime d’une vengeance liée à son passé.
Les morts s’accumulent et le meurtrier se montre de plus en plus machiavélique : tout désigne Matthieu Guillaume comme le suspect idéal. Lentement le piège se referme…

Mon appréciation
Rigal Gérard
10.00 Rigal Gérard - (34500) / 29-Dec-2014

se laisse lire aisément,on est vite pris par le thème de ce roman

Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

TU ES MOI (ÉVALUÉ AVEC TITRE : SOSIE DANS LE RESEAU)

PRIX DES LECTEURS 2015 EN AVANT PREMIÈRE AU CLUB FRANCE LOISIRS.
SORTIE EN LIBRAIRIE LE 7 AVRIL 2016
Léo, un jeune malfrat, découvre sur Facebook le sosie de Zoé, sa compagne : Noëlie, une femme de la haute bourgeoisie de la ville, épouse d'un chirurgien réputé, qui raconte sa vie par le menu sur ce réseau social, sans protéger sa confidentialité. Une vie candidement étalée au grand jour, l'exposant à mille dangers insoupçonnés venus du Net. Léo va saisir l'occasion pour ourdir une machination diabolique : kidnapper la bourgeoise afin que Zoé prenne sa place dans les beaux quartiers... Pourtant, rien ne se passera comme il l'avait prévu, car la réalité dépasse souvent la fiction ! Un suspense bien orchestré, des personnages réalistes, et un regard critique de l'auteur sur la tendance actuelle à prendre les réseaux sociaux pour des journaux intimes.
Un roman contemporain qui dénonce les dangers d'Internet.

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 13-Mar-2015

c'est un sujet délicat, habilement traité
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'arlequin

Nouvelle aventure pour la commissaire Max Tellier. Après son succès dans l’affaire du scalpeur augeron (voir « la faiseuse d’anges »), elle est sollicitée par la DSC, l’équipe de profilers de la gendarmerie, pour l’assister dans la traque d’un serial killer. Tout en restant à la tête de sa propre brigade, elle découvre des équipiers atypiques, une nouvelle approche du crime, une nouvelle manière d’entrer dans la logique de pensée et de comportement d’un assassin. Max devient peu à peu actrice d’un huis clos qu’elle ne maîtrise pas et se remet en cause. Et son enquête n’est pas le seul élément déstabilisant dans sa vie…

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 28-Mar-2015

le thème est bien trouvé,
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

La Cible Idéale

Dijon 2009. Lina Conti, étudiante en 1ère année de médecine, est retrouvée par sa mère recroquevillée derrière son lit, nue, des marques de violence sur le corps. Une lueur de folie dans les yeux, elle a choisi de se murer dans le silence.
A-t-elle été violée ?
Commence une quête de Nora Conti, à la recherche de la vérité, douloureuse, semée d'embûches de soupçons, de doutes et de peurs nocturnes.
Quelques jours plus tard, sur le campus, une étudiante retrouvée morte. Un meurtre ?
Le lieutenant Perrin de la brigade des mœurs et le commandant Courtois de la brigade criminelle décident d'allier leurs forces pour découvrir le ou les coupables.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.00 Rigal Gérard - (34500) / 16-Oct-2015

c'est dans l'ensemble globalement positif
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Charade

ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE.

Spécialiste des crimes les plus sordides, le commissaire Florent Bargamont fait face à une série de meurtres au machiavélisme sans précédent.
Entamant un jeu pervers avec la police, le tueur sème les cadavres avec pour seul indice des morceaux de Charade que l’équipe de Florent, récemment complétée par la sublime Emmanuelle de Quezac, se doit de résoudre malgré la rude compétition avec le commissaire Daniel Cholle, avide de gloire et rival de toujours.
Torturé par un passé douloureux, Florent devra-t-il accepter, pour résoudre cette énigme , d’être englouti par l’abîme de noirceur et de déchéance humaine qui se dresse devant lui?

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 16-Sep-2015

L'intrigue est bien dirigée dans l'esprit du roman policier
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

EPIPHANE

C'est un mec "normal", Epi. Il a un métier, des amis, une vie sociale.
Il a juste une petite obsession, un petit jardin secret...
C'est d'ailleurs ça qui va le mener à tuer, pour la première fois.
Ce n'était pas sa faute, hein, elle s'est débattue, la Garce. Il a fallu qu'il l'étrangle pour qu'elle se taise.
Mais ce qu'il a vu ce jour là... Ce regard qui change, cette vie qui fuit, ce corps qui devient mou... Et ce qu'il a ressenti aussi...
C'était tellement .... excitant.
Il a envie de recommencer, maintenant... Mais en mieux.

Mon appréciation
Rigal Gérard
5.50 Rigal Gérard - (34500) / 25-Jan-2016

l'idée paraissait bonne
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

LE SAIGNEUR DES HAMEAUX

Une jeune marginale est retrouvée morte, le poignet déchiqueté par un tesson de bouteille. Ses compagnons de route, un temps suspectés, sont mis hors de cause lorsqu’une autre jeune fille est assassinée dans les mêmes conditions… Puis une troisième… Puis une quatrième. Toutes les victimes avaient eu de nombreuses aventures et ont été vues en compagnie du même homme peu avant leur mort.
Y a-t-il un rapport avec un meurtre semblable commis 6 ans plus tôt et dont l’auteur s’était suicidé ? Et puisqu’il est mort, pourquoi son ADN est-il compatible avec des fragments retrouvés sur une des victimes ?
La police se rend à la ferme où il vivait, trouve le père avec le crâne fracassé et découvre l’existence d’une sœur ainée et d’un frère jumeau handicapé mental dont la naissance n’avait pas été déclarée. Et si le noyé retrouvé 6 ans plus tôt était le frère handicapé et non le coupable qui aurait pu se cacher pendant 6 ans avant de récidiver ?
Une nouvelle victime s’est défendue en frappant son agresseur et a pu être sauvée in extrémis, mais elle est dans le coma… L’ADN de l’agresseur est compatible avec celui retrouvé sur les autres victimes. Pourtant on a découvert le corps du frère jumeau handicapé, mort accidentellement.
La sœur ainée est retrouvée. Elle est mariée, a une fille et a élevé le premier fils de son mari… Fils dont la photo correspond au portrait robot de l’homme vu avec les victimes. Elle avoue que les jumeaux ne sont pas ses frères, mais ses enfants. Elle avait été violée par son père. Elle dit aussi que sa mère, retrouvée 20 ans plus tôt le poignet ouvert ne s’est pas suicidée mais a été tuée par son père.
Mais ADN compatible ne veut pas dire ADN identique… Celui retrouvé sur la dernière victime vient d’une femme… Et l’ADN est compatible entre mère et fils…

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.50 Rigal Gérard - (34500) / 02-Aug-2016

c'est un bon roman
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Alias Thanatos (évalué sous le titre Thanatos)

Une fillette est retrouvée morte dans un square à Paris. Bien que son corps ai été soigneusement embaumé, le médecin légiste dépêché sur place, décèle rapidement des marques patentes de maltraitance sexuelle.
L'enquête est alors confiée au groupe 304 de la brigade criminelle qui s'orientent vers la piste d'un meurtre familiale.Elle va les mener à une affaire vieille de plus de vingt ans. Affaire jugée dont le coupable, jouissant de ses remises de peine, vient d’être remis en liberté.

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.50 Rigal Gérard - (34500) / 29-Dec-2016

histoire intéressante,mais on comprends dès le début du roman qu'elle va en être la chute
Lire l'évaluation complète

J'ai lu ces manuscrits

5.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Du Rififi Chez Les Pongistes

L'entrepreneur Gérard Menthore est assassiné un soir de décembre, boulevard de la Victoire à Strasbourg. Pendant ce temps, une rencontre décisive de tennis de table se déroule à Blablaheim entre l'équipe locale et celle de Saint Gaston Strasbourg. Quel est le lien entre ces deux événements? Quel rôle jouent les clients d'une dame de petite vertu dans cet imbroglio? Et les habitants de ce patelin bucolique? Le commissaire Jean Baltous, assisté de ses subordonnés, dont la belle Capucine Heimat, va-t-il arriver à résoudre cette énigme? D'autres personnages pittoresques viennent jeter le trouble dans cette saga alsacienne! À qui le dernier mot ?

Mon appréciation
Rigal Gérard
5.00 Rigal Gérard - (34500) / 15-Mar-2014

Les petits potins du village racontés et romancés.

Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

A Huis-clos Dans Un Cercueil De Verre

Après la mort de sa femme, Adam Héliss, éditeur, plonge dans un profonde dépression, malgré l'aide de sa fille Alexine et de son meilleur ami Sony, flic à la criminelle de Lyon. 2 ans plus tard, pour le sortir de sa léthargie, Sony propose à Adam d'intégrer la nouvelle liste en vue des municipales. Adam accepte et est élu maire. Après un conseil municipal mouvementé, Adam et sa fille partent en week-end. Alexine est enlevée. La rançon ? Une dangereuse vérité qui se cacherait dans le manuscrit d'un mystérieux Pascal Klotz. En parallèle, un conseiller municipal est abattu. Adam ne sait plus comment gérer la situation. Et si tout était lié ?..

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 11-Jul-2014

on se laisse prendre par le roman jusqu’au bout ,
sans être lassé

Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Les Ravages De Synope

Côme désire... C'est le mieux qu'il puisse faire... Il s'en accommode, jusqu'au pire, inespéré...

Extrait :
“L'amour n'est pas en lui. L'amour l'investi, venant d'un absolu où nul n'a accès, que nul ne peut comprendre, encore moins décider. C'est l'amour qui décide, qui se jette sur toi, te déchire, t'élève et te lâche. De l'amour tu es né ; par désamour tu meurs. Lui qui décide. Tu n'y es pour rien. Tu peux y résister ; quelques un y parviennent et meurent jusqu'à leur mort, ayant vécu vacants, refusant la douleur, s'isolant dans la peur, préférant leur absurde labeur, leurs règles, leurs devoirs...”

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.50 Rigal Gérard - (34500) / 20-Mar-2013

un bon petit roman
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Le Dernier Baiser De Léa

Deux personnes sont assassinées. Clara et Francis.
Julien Letellier se trouve à la fin de sa vie. Il a décidé de la date de sa mort. C’est un être pervers narcissique. Dans ses pensées, il revoit sa vie dissolue. Pour lui à ce moment cette affaire criminelle est révolue. Un seul être compte pour lui, sa fille Amélie.
Bien-sur, il y a Léa ! Son trésor de vie…
Ce triller est monté de façon à surprendre à chaque page.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.50 Rigal Gérard - (34500) / 14-Apr-2014

c'est très bien fait,
à consommer sans modération !

Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Vengeance Amère

Rennes. Un cambriolage dans les archives de la prison centrale laisse perplexe l’enquêteur tahitien Hiro Taavuna. D’autant que les autorités pénitentiaires ont mis deux jours à réagir. Des dossiers de l’année 1976 ont mystérieusement disparus sans que personne ne veuille savoir ce qu’ils contenaient. Du moins, en apparence. A cent cinquante kilomètres de là, Joss Randall est retrouvé mort après une soirée arrosée. Affaire classée. Mais pour l’ancien gendarme Perrin, ce n’est pas aussi simple. Aidé de ses amis, il va se mettre en quête de la vérité. Le tueur aussi va se découvrir peu à peu et les morts vont s’enchaîner.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.00 Rigal Gérard - (34500) / 06-Mar-2014

Roman pas mal ficelé
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Acharnement (sans Mercis Où Famillial)

Dans un manoir, une main mystérieuse frappe sans merci …
Paul Lupin, homme à tout faire des lieux, est soupçonné d’être un tueur en série : décès étranges et mystérieuses disparitions jalonnent son parcours de vie.
Quand ses employeurs, les barons Aspen, sont assassinés, il est formellement accusé. Dès lors, commence son procès : l’homme, qui n’a de cesse de clamer son innocence, serait-il un manipulateur doué d’un sens inné et inouï de la simulation ? Ou est-il le naïf qu’à l’évidence, il paraît être ?
Entre-temps, l’intrigue se noue et le coupable sera « authentifié » … à l’effarante surprise de tous, lecteur compris !

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 23-Feb-2014

une bonne histoire
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

L'impossible Enquête D'alexandra Fischer

Alexandra Fischer est une jeune détective privée chargée par son amie la richissime Claire Thompson de découvrir le nom du rôdeur qui sévit dans ses différentes propriétés. Très vite confrontée à plusieurs meurtres, elle devra user de ténacité pour découvrir une vérité insoupçonnable, enquêtant sur le passé de personnages sombres gravitant autour de la milliardaire.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 30-Aug-2013

on est captivé du début à la fin du manuscrit

Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

La Main Du Désordre

Serge Scoti, capitaine de police se retrouve confronté pour sa nouvelle enquête à une série de meurtres dignes des plus grands criminels. Il devra faire équipe avec une experte en criminologie malgré sa forte réticence, lui le solitaire dans l’âme.
Trouvera-t-il la force de concilier à la fois cette rencontre et cette enquête complexe et lourde de sens ?
Arrivera-t-il à dépasser ses angoisses du passé et ses travers afin de mener cette affaire à bien ?
Il pourra compter sur son amie et confidente Claire, sur sa nouvelle partenaire Elsa, le commissaire Granier, sur son ami de 20 ans Charly et beaucoup d’autres à la conquête de la vérité...

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 07-Sep-2013


Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La Revanche D'une Vie Brisée

Lorsqu’à 18 ans, Kathelyn apprend le décès de ses parents dans un accident de voiture, tout son univers s’écroule et son environnement change. Elle essaiera de construire un avenir, sans pour autant oublier cette tragédie. Sa rencontre avec un journaliste d’investigation va changer la donne. Celui-ci, engagé dans la résolution de l’affaire, va lui révéler des informations, dont les implications et les répercussions vont bien au-delà de l’accident de ses parents. Leur partenariat fusionnel les entrainera sur un chemin parsemé d’embûches, qui n’aura pour but que de trouver le responsable de l’accident qui l’a rendue orpheline.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.50 Rigal Gérard - (34500) / 09-Sep-2013

j'ai mis du temps à m'imprégner dans l'action
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Carbone à Mussidan

Un roman à « double face »… Face A : À l’approche de la quarantaine, Jean-Étienne Perrot se demande pourquoi il porte un double prénom et fait des recherches… Face B : Aidé d’Hermione Laplace, profileuse et médecin légiste, Xavier Carbone, de la P.J. de Paris, enquête sur la tentative de meurtre d’un ami dans le cimetière de Mussidan… Pour le dénouement, les deux histoires se rejoignent à la fin du roman en un dernier chapitre explicatif.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.50 Rigal Gérard - (34500) / 16-Oct-2013

c'est très complexe, il vaut mieux suivre l'histoire dès le début
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Le Roman D'un Tueur En Série...

David Frances menait une paisible vie jusqu'au meurtre sauvage de sa femme et de sa fille. Alors qu'il tente de surmonter ce drame tant bien que mal tout déplorant le manque d'efficacité des forces de l'ordres, il reçoit un curieux e-mail. Le meurtrier de sa femme et de sa fille le nargue. Il lui apprend qu'il tuera de nouveau, et qu'il lui transmettra toutes les informations sur les meurtres. David est dévasté. Pourquoi lui veut-on tant de mal?

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.00 Rigal Gérard - (34500) / 01-Sep-2014

l'idée est originale,et délicate
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La Mort Dans L'âme

|
Un soir neigeux de décembre, le docteur Vidame, psychiatre mondain, est assassiné dans l’entreprise de psychologie où il reçoit des malades. Dans une tempête incessante qui épuise la population, le groupe Meyer - de la brigade criminelle - parcourt Paris et sa banlieue pour enquêter chez les patients du médecin. Chacun présente une étonnante singularité qui désarçonne les policiers.
« La mort dans l’âme » est un roman burlesque qui met en scène le fonctionnement malade du psychisme et celui de l’entreprise : l’investigation policière s’étend aussi aux rouages de la « boîte », assez bizarre, où le praticien exerçait son art.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 07-Nov-2013

c'est la description de l’enquête dans ses détails
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Mauvais Sang

Séverin semble bien avoir raté sa vie : un divorce, une fille qui se passerait volontiers de son père, un boulot de flic sans intérêt et des troubles de la personnalité qui ont achevé de faire le vide autour de lui. Lorsqu’il se rend sur sa première scène de crime, son seul désir est de se débarrasser de l’affaire au plus vite. Mais il comprend bientôt que ce meurtre le concerne bien plus qu’il ne s’y attendait. Trahi par une trace génétique, l’assassin est tout désigné. Mais Séverin refuse d’accepter l’évidence. Déterminé à retrouver le véritable tueur, il décide de suivre son propre instinct.
Jusqu’à la plus effrayante des vérités.

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 11-Nov-2013

excellente mise en scène
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Un Grand Vide

Vous vous réveillez dans l’obscurité d’un lieu que vous ne connaissez pas, pourchassé par une ombre agressive, mais vous ne vous rappelez pas, de rien… Qui vous étiez, quelles sont ces blessures, et bon sang, pourquoi essaie-t-on de vous tuer ?
Tiraillé entre l'envie irrépressible de découvrir votre identité et l’idée fixe d’échapper à cette ombre vengeresse, vous allez devoir vous faire de nouveaux amis dans ce petit coin d'Ecosse, et surtout, alors que vous n’êtes plus très sûr de pouvoir vous fier à votre jugement, vous allez devoir leur faire confiance.
Vous devrez découvrir votre passé et rechercher un futur incertain, le tout dans un présent tourmenté par votre esprit vide de souvenir. Mais qu'arrivera-t-il si vous n'y parvenez pas ?

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.50 Rigal Gérard - (34500) / 02-Dec-2013

on est un peu surpris par le personnage principal qui semble jouer à cache cache

Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Un Coin De Montmartre Pourtant Si Tranquille

Dominique, marié et père de deux enfants, est l'auteur d'un drame qui fait basculer sa vie et l’amène à fuir à l’étranger. Sa femme, Marianne, restée à Paris, se débat pour affronter les situations dantesques liées à ce bouleversement. A elle de redoubler d’imagination pour échapper à ses tenaces persécuteurs, couvrir son mari, justifier aux enfants l’absence de leur père. A des milliers de kilomètres l’un de l’autre, Dominique et Marianne cherchent une issue à leur drame. Puis Dominique ne donne plus signe de vie… et quand il refait surface, le voilà happé dans un filet aux mailles si serrées qu’elles menacent de l’empêcher d'en sortir...

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 06-Dec-2013

c'est une bonne distraction,et on se laisse facilement entrainer dans ce tourbillon d'imprévus
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Disparitions

Le matin du 5 janvier 2013, les Berger, un couple de quinquagénaires, venus passer les fêtes de fin d’année chez leur fille, se trouve à l’aéroport de Rennes afin de prendre l’avion pour rentrer chez eux à Toulouse. Dans le hall d’embarquement, Christian Berger disparaît dans des conditions particulièrement étranges. Peu de temps après cette disparition, l’avion que le couple devait prendre disparaît en vol. Trois semaines plus tard et sans avoir donné de ses nouvelles, cet homme est retrouvé errant dans un grand marché de la capitale bretonne. Il ne se souvient plus de ce qu’il lui est arrivé durant la période de sa disparition.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 15-Dec-2013

on se laisse prendre par le roman et l'on est captivé par les diverse intrigues
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Par Amour De La Liberté (mis En Ligne Le 13/05)

Cuba, juin 2014. Le carnaval est dans un mois. Il fait une chaleur accablante. Mais une jeune étudiante, Danita, découvre le corps du bibliothécaire, baignant dans son sang, au milieu des rayons de la Bibliothèque Elvira Cape, la plus renommée de ville. Emoi de la police. Personne à Cuba ne découvre de cadavre, ce genre d'infos circulent par clé USB ou radio Bamba, équivalence de notre téléphone arabe.
Plusieurs pistes s'offrent à eux, de la plus logique à la plus grave. De la personnalité cachée du bibliothécaire, la police remonte jusqu'à un réseau mafieux de pédophilie et de drogue.
le dénouement est inattendu

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.00 Rigal Gérard - (34500) / 29-Jun-2015

cela reste un sujet délicat à traiter
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Poudre D'ange

|
Lorient, septembre 2002.
Un rendez vous devant sa tombe au cimetière de Carnel. Alcolo ou parano, le vieux flic jouerait-il avec sa vie ? Une dernière partie de dés en solo. Partir et rejoindre ses fantômes qui le hantent depuis trop longtemps ? La belle de deux truands du milieu nantais incarcérés à Ploemeur, vont alourdir ce dossier compliqué.
Dans cette nouvelle Police, il n’y a plus de règle. Tout le monde trahit tout le monde.
Poudre d’Ange une affaire pour la BRI de Nantes ? Pas si sûr…

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.00 Rigal Gérard - (34500) / 23-Jan-2014

le thème abordé est intéressant, mais on est vite perdu

Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Les Roses Noires

Ava, fraîchement diplômée dans la Magistrature se consacre entièrement à sa carrière laissant peu de place à l'amour.
Très vite saisie d'une enquête d'agressions sexuelles, Ava reçoit des appels anonymes et d'étranges cadeaux, inquiétant son entourage qui décide d'engager contre son gré un garde du corps.
La rencontre avec Carl Delton, PDG de Delta Security la destabilise complètement. Leur attirance réciproque les entraîne dans une relation amoureuse torride.
Prise pour cible par l'agresseur, Ava se sortira-t-elle du piège qui se referme inexorablement sur elle? Carl arrivera-t-il à la protéger? Leur amour naissant y survivra-t-il?

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 20-Mar-2014

c'est pas mal tourné dans l'ensemble
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'appât Du Gain

Théo Reyes est un sale type à la moralité douteuse…
En plein cœur d’un Paris tourmenté dans lequel sévit un tueur en série particulièrement sadique, Théo et ses trois copains améliorent leurs salaires de fonctionnaires en commettant divers petits larcins.
La perspective de l’argent facile les incite à passer la vitesse supérieure en vendant des stupéfiants. Lorsque le quatuor doit traiter une affaire avec une organisation criminelle russe, les ennuis commencent vraiment…
Un enchainement de circonstances les entrainera inexorablement dans un engrenage infernal dont personne ne sortira indemne.

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 25-Mar-2014

c'est excellent et bien structuré
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

La Valeur Intrinseque Des Gens Ordinaires

Frances Williams tient un restaurant, avec son mari Gary. Mais depuis longtemps, elle ne supporte plus la manière dont elle est traitée par son époux, qui la considère comme une bonniche. Frances décide de se débarrasser sans plus attendre de Gary. Avec son tout nouvel amant, le jeune Stephen (vingt et un an), serveur dans son restaurant, elle invente un plan machiavélique pour faire croire à la disparition de son mari. Son plan aurait pu être parfait, si les circonstances lui avaient été favorables.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.50 Rigal Gérard - (34500) / 04-Apr-2014

il manque un peu d’intérêt , car une fois les faits avérés on suit une enquête

Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

L'apologie Du Crime

Je me présente, je m’appelle Benjamin, trente-six ans, célibataire endurci, mais vous pouvez m’appeler Ben. Les médias, la police ainsi que tout mon entourage me surnomment Goliath. Ça n’a aucun sens, je ne suis pas un monstre. J’avoue que j’ai assisté à beaucoup de morts : une bonne trentaine, si ce n’est plus. Le problème, c’est que je n’ai rien fait pour empêcher ces gens de rencontrer la Grande Faucheuse et je n’en ressens pas la moindre culpabilité. C’est vrai, jamais je n’ai poussé ces personnes à mourir, mais jamais je n’ai tenté non plus de les aider. À chaque fois, j’étais innocent, à juste titre, et même les juges ont consenti à me redonner ma liberté.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.00 Rigal Gérard - (34500) / 09-Apr-2014

l'idée est assez bonne
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Kebab Killer

Août 2012. Une véritable épidémie d’homicides racistes touche l’Hexagone. De Paris à Marseille en passant par Lyon, les scènes de crime se répondent selon un rituel identique. Réveillant les échos d’un épisode oublié, le “tueur aux döners” s’attaque à des commerçants d’origine maghrébine. Épaulé par une capitaine du Quai des Orfèvres, Patrick Dampierre, obscur lieutenant de police, va tenter de mettre un terme à cette escalade de l’horreur.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 09-Apr-2014

c'est bien ficelé et on se laisse prendre par le rythme
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Dark, Une Ombre

Il aime les femmes. La sienne, les autres, les confidentes, les voisines, les images des magazines, la symbolique, tout. Il a un travail. Des amis. Des passions. Le jour, il est un homme comme les autres. La nuit, il se transforme. Puis les jours deviennent nuits et on ne sait plus où tout a commencé : le moment où il bascule, le moment où elle le ronge. Il n'aura alors plus d'autre choix que d'être lui-même, face à ses peurs, ses doutes, sa folie. Et l'envie étrange de faire des choses qui ne se font pas. L'impression de vivre des moments qui ne lui appartiennent pas.
Rouge. Noir. Mais qui est-elle?

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.00 Rigal Gérard - (34500) / 25-Apr-2014

difficile à captiver le lecteur lambda
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

48 Heures En Enfer

François Maertens, ancien mercenaire, qui la cinquantaine arrivée se croyait à l’abri de toute nouvelle lutte existentielle, va être brutalement confronté à un réseau mafieux du Sud de la France. Son fils et sa jeune amie, sur la route des vacances, seront les témoins bien involontaires d'un accident qui se transformera fortuitement en crime crapuleux. Victimes alors d’une chasse à l’homme sans pitié, les deux jeunes gens solliciteront le secours de leurs parents respectifs.
Aventures, émotions, sentiments, regards sur notre société et enquête policière avec un dénouement inattendu, vous tiendront sous tension du début à la fin de ce roman.

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 29-Apr-2014

l'idée du roman est originale et recherchée
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Quand Tu Te Souviendras

Un petit malaise, un AVC léger sans grandes séquelles, Erin semble se sortir parfaitement de cet incident, si ce n'est une perte de mémoire partielle des cinq dernières années de sa vie.
Pourquoi le cerveau a-t-il occulté ces moments précisément? Comment réagir quand on doit réapprendre sa vie, quand on découvre que son quotidien est jonché de morts et de disparitions, alors qu'on n'en a aucun souvenir?
Sur fond d'un New-York survolté, Erin va devoir se mettre dans la peau d'une véritable enquêtrice pour reconstituer le puzzle de sa propre vie. Et si les choses n'étaient pas tout à fait comme les apparences le laisseraient croire?

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.00 Rigal Gérard - (34500) / 12-May-2014

c'est parfois lassant
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

L'esprit Du Tout Paris

En cette fin de XIXe siècle, Noël est pour tous les grands magasins de nouveautés de Paris, une période cruciale, que rien ne doit venir troubler. Et c’est à quelques jours du lancement des festivités qu’un homme est retrouvé mort dans un escalier du fameux « Tout Paris ». Le visage figé de l'homme a gardé jusque dans la mort l'expression de la terreur qu'il a dû éprouver lors de ses derniers instants. Ses yeux exorbités semblent encore regarder l'objet de son effroi et sa bouche ouverte dans un rictus effrayant semble vouloir hurler de peur. Une première enquête parisienne pour notre détective désinvolte et impertinent, Philip Blake.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.50 Rigal Gérard - (34500) / 10-Jun-2014

c'est une bonne histoire propre aux fonctionnement des premiers grands magasins avec une organisation et hiérarchie que nous ne connaissons plus de le même façon de nos jours
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Une Chapelle Sous La Pluie

Une jeune femme est sauvagement abattue de deux cartouches de chevrotines, au pied de la vieille chapelle d'un hameau abandonné. Une équipe chevronnée de la gendarmerie, chargée de l'enquête, se rend sur les lieux. En butte à l'hostilité de la population du village voisin, aux manoeuvres d'un tueur machiavélique, alors que les éléments se déchainent, l'adjudant-chef Bertrand, aidé de son adjoint Yan Besq, va s'engager corps et âme dans cette affaire, plus que dans aucune autre... Les meutres se succèdent. Entrainé malgré lui dans cette spirale infernale, Bertrand trouvera-t-il les ressources pour conduire cette enquête à son terme ?

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 18-Aug-2014

un bon polar
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Nuits Sanguines

New York 1991. La police criminelle enquête sur les meurtres de prostituées, sauvagement mutilées et doit faire face à la mort de deux des siens, apparemment victimes d'un crime raciste. Dans le même temps Stanley Baker, new-yorkais sans histoire, disparaît après une visite chez son meilleur ami, médecin, qui le livre à une organisation gouvernementale. Lorsqu'un groupe de voyous est retrouvé massacré dans Central Park, le chef de la police commence à soupçonner que le coupable n'est pas un criminel ordinaire et qu'une autre menace, bien plus terrible, envahit le sous-sol et les rue de New York.

Mon appréciation
Rigal Gérard
5.50 Rigal Gérard - (34500) / 05-Jul-2014

l'idée est surement bonne, mais très mal exploitée.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La Couleur Du Deux (mis En Ligne Le 20/04)

Le Cercle Manteia s’est désintégré. Chacun essaye d’oublier, de panser ses blessures et de se reconstruire. Une vie simple et paisible à laquelle Melissa aspire dorénavant, qui aurait pu se prolonger indéfiniment si les chiffres n’avaient pas fait irruption dans son monde. Ceux qui un jour ont abandonné leur vocation initiale pour devenir des symboles. Fascination et rêves pour certains, source de cauchemars pour d’autres. Le « 8 », emblème d’un groupe néonazi sans état d’âme. La phase « 5 », projet scientifique mené à l’encontre de toute éthique. Et enfin le « 2 », ami fidèle d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres. Les chemins se croisent, se mêlent et se percutent, jusqu’à aboutir à une situation hors de tout contrôle.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 22-Jun-2015

on ne se projette pas forcement dans la suite du cercle
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Paix à Vos âmes - (mis En Ligne Le 27/05)

" La vie n'a eu de cesse de me faire souffrir. Elle a fait de moi un monstre, un monstre sanguinaire, un monstre ordinaire. "
Joséphine, après avoir débuté sa vie misérablement en Roumanie, est mariée à un riche et célèbre avocat français. Alors enceinte, elle apprend que Thomas, son époux, la trompe avec Amélie, son assistante. Perturbée par la mort tragique de son nouveau-né et rongée par sa jalousie, Joséphine décide d'enlever son mari infidèle et sa maîtresse pour se venger. Elle s'engage alors dans une spirale infernale qui va la conduire aux pires agissements.

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 22-Jun-2015

c'est bien ficelé et la fin est surprenante
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

4.00 Appréciation Littéraire

Obsession Mortelle

Lila Urban est inspecteur de police spécialisée dans les agressions sexuelles. Une affaire de violeur en série touche la ville Corse de Bonifacio, elle est alors appelée sur l'île pour aider l'enquête deThéophane Defert, inpecteur à la brigade des moeurs. Au fil des jours, les investigations vont les plonger dans un passé qui ressurgit, un passé qui révélera de lourds secrets et tapi dans l'ombre, l’homme attend patiemment sa prochaine proie... et ce n'est pas toujours celle qu'on croit...

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.50 Rigal Gérard - (34500) / 20-Oct-2014

c'est un sujet délicat, bien mené car on ne se noie pas dans des invraisemblances
Lire l'évaluation complète

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Cinq Semaines Ordinaires

Le commissariat fête la chute d'un réseau de trafiquants de drogue. Une jeune fille est tuée par un motard d'une balle dans la tête. Elle revenait de chez un policier dont elle gardait le bébé. Crime raciste? crime perpétré par des voyous soupçonnés de viol dans les caves de la cité?
Une seconde victime, quelques jours plus tard, dans des conditions similaires, puis c'est une jeune gardien de la paix qui reçoit à son tour une balle dans le dos. Les trois victimes sont d'origine nord-africaine.
L'enquête conduit par hasard à une bande tentant de reconstituer le réseau qui vient d'être démantelé. Le tueur présumé est arrêté discrètement,. Il semble que seule la jeune flic était seule visée, les autres victimes servant à brouiller les pistes.

Mon appréciation
Rigal Gérard
10.00 Rigal Gérard - (34500) / 23-Oct-2014

on se sent dans la peau de la personne en charge de ce délicat dossier
c'est vivant , très bien rythmé pas de temps mort

Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Lange Simon En Enfer

Lange Simon, détective privé au passé louche, mè,e d'habitude rondement ses enquêtes. L'emploi d'un réseau d'information douteux et l'usage de la violence sont ses armes habituelles. Son agence tourne grâce à des affaires sans importance et il passe beaucoup de temps dans le lit de ses différentes maîtresses pour se distraire. Mais lors d'une banale affaire de meurtre, il découvrira un cadavre salement arrangé... Très vite, son ami le commissaire Decoster lui demandera un coup de main pour mener l'enquête. Dans cette aventure, Lange Simon servira d'appât pour démasquer une confrérie de puissants criminels, psychotiques et pervers...L'enfer !

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.00 Rigal Gérard - (34500) / 28-Oct-2014

c'est un peu léger comme policier
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Talons De Sang

|
Suite à une quinzaine de meurtres particulièrement féroces, Max Perfale, un photographe sorti de l’anonymat grâce une exposition brillante autour des talons aiguilles, est incarcéré et condamné à perpétuité. Quelques trois ans plus tard, les crimes reprennent. Pourtant le coupable est toujours sous les verrous. Mais ce n’est pas sans compter sur ses capacités mentales peu ordinaires.
Stéphanie Julian, une jeune galeriste, découvre dans le capharnaüm de sa réserve quelques images étranges réalisées par l’ancien photographe. C’est alors le début d’une spirale délétère de laquelle elle devra s’extirper au péril de sa vie.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 12-Nov-2014

je trouve le thème délicat à traiter , et c'est assez bien réussi
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Meurtres En Conflent (nouveau - Mis En Ligne Le 21/10/2014)

Nouvellement promu dans la région du Conflent, au pied du Canigou, le commissaire principal Mike et son équipe se trouvent face à une série de meurtres sur fond de vengeance macabre.
Cette enquête dangereuse et morbide le conduira également à rencontrer l'amour qu'il n'espérait plus.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 21-Nov-2014

un bon fait divers très bien romancé
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Jack Et Albert

Castelnaudary, est une petite ville tranquille connue pour son cassoulet et le canal du Midi.
Mais cette tranquillité va être mise à mal par une série de meurtres sordides. Des femmes sont retrouvées étranglées d'autres éventrées.
Deux tueurs s'attaquent à des femmes seules.
La psychose s'installe dans la petite ville chaurienne.
Le colonel Eric Colin et ses hommes se jettent à corps perdu dans cette enquête où aucun indice ne permet ne les mettre sur la piste des tueurs.
Alex Clave, journaliste, elle aussi sur l'enquête, se voit aussi menacée par le tueur. Mais pourquoi? qui est-il? Et s'il était plus proche qu'on ne le pensait?

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.50 Rigal Gérard - (34500) / 06-Dec-2014

ce n'est pas trop mal ficelé, mais on se demande que deviendrait l'intrigue s'il y avait moins de cadavres !!!
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

La Fosse - (mis En Ligne Le 27/05)

|
C'est non loin du Palais Garnier qu'est découvert le cadavre de Marie Boiteux. Le commandant Sandra Malherbe, chargée de l'enquête, cherche alors à découvrir ce qui a pu amener la professeure de violon à l'existence apparemment morne à un fin si violente. Célibataire, vivant encore chez ses parents à l'âge de vingt-neuf ans, la jeune femme dissimulait-elle un secret ? Qu'allait-elle faire dans la cour de cet immeuble du quartier de l'opéra ?
Sandra Malherbe et son adjoint, le lieutenant Matthias Combal, vont devoir explorer l'univers de la musique et s'immerger dans le monde des "fans", ce qui promet de leur apporter bien des surprises.

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.00 Rigal Gérard - (34500) / 10-Jul-2015

c'est un classique du roman qui ne tient pas assez le lecteur en suspense
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Victor Desmond L'affaire 1403

RESUME DU LIVRE VICTOR DESMOND L’AFFAIRE 1403 TOME 1


En 1988 aux Etats Unis et plus précisément dans la ville de New York, une femme de race blanche est retrouvée morte dans d’affreuses circonstances.
Un inspecteur est alors diligenté pour instruire l’enquête.
Parallèlement un individu qui demeure sous le couvert de l’anonymat, contacte un détective alcoolique pour conduire simultanément la même procédure.
Paradoxalement cet enquêteur alcoolique semble être l’ancien inspecteur qui avait tenté d’élucidé cette même enquête huit ans plus tôt mais avait été demis de ces fonctions pour homicide.

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.50 Rigal Gérard - (34500) / 15-Dec-2014

c'est un bon sujet
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Mortelles Confidences

A la veille de passer la main à son fils Charles Henri, à la tête de sa clinique, Louis est victime d'un accident cardiaque provoqué par des terribles nouvelles.
Au même moment, la police s'apprête à mettre un terme à une série de meurtres et à la cavale d'un tueur en série qui les a tenus en alerte pendant plus de deux ans.
Charles Henri aperçoit enfin le bout du tunnel. Parviendra-t-il à exaucer les vœux de son père et de sa mère?
Mortelles confidences, une histoire de succession où confidence, adultères, drogue, jalousie, ambition, cupidité, soumission et rébellion vont transformer la vie des protagonistes.

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.00 Rigal Gérard - (34500) / 16-Jan-2015

a vouloir trop expliquer, on s'embrouille complètement
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Tu Ne Mérites Pas La Vie ! (nouveau - Mis En Ligne Le 21/10/2014)

Genre Policier Sentimental

Elisabeth Simmon, plutôt connue sous le nom d'Ellie est Technicienne en identification criminelle pour la gendarmerie.
Sous des airs de mauvaise fille, mordante, piquante et manquant d'empathie, se cache en réalité une jeune femme brisée.
Lors d'une intervention, elle rencontre Ruben, médecin généraliste.
Une romance sulfureuse débute alors, les emportant tous deux dans un tourbillon de plaisir.
La série d'accidents et de suicides qui s'enchaînent autour d'elle va faire resurgir les ombres du passé.
La quête de la vérité pourrait bien lui être fatale à son tour.

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.50 Rigal Gérard - (34500) / 22-Jan-2015

c'est trop focalisé sur les scènes d'amour et pas assez d’enquêtes
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Sang Des Assassins (nouveau - Mis En Ligne Le 21/11)

Novembre 2012, Paris. Les hommes la P.J découvrent un cadavre, sur un chantier, qui présente la particularité d’avoir été amputé de ses mains. Le commissaire Lambert est soucieux. Trop pour être honnête, songe immédiatement Marc Desfond, un lieutenant fraîchement muté à Paris et qui assiste le flic dans son enquête. A juste titre, puisqu’il apprend rapidement que ce n’est pas le premier des corps abandonnés dans cet état au cours des dernières semaines. Marc Desfond, pour son baptême de flic parisien, va se frotter aux milieux de la prostitution de luxe, des petits dealers de banlieue ainsi qu’aux plus hautes sphères du monde politique, sans avoir de temps de souffler.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.50 Rigal Gérard - (34500) / 09-Feb-2015

l'idée est bonne mais trop de retours en arrière avec les évènements africains, on se lasse et on en perd parfois le fil
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Où Que Tu Ailles... (mis En Ligne Le 05/02)

Une femme apprend du jour au lendemain que sa vie est l'histoire principale d'un livre vendu en librairie. Elle l'achète et découvre que toute sa vie y est étalée. L'auteur du livre, elle ne l'a pas revu depuis quinze ans et n'aurait souhaité le revoir pour rien au monde. Ne lui reste plus qu'à comprendre pourquoi il l'a fait et où cela va les conduire tous les deux.

Mon appréciation
Rigal Gérard
5.50 Rigal Gérard - (34500) / 28-Mar-2015

la teneur du roman est intéressante, mais c'est mal conduit, et on se perd rapidement
c'est parfois brouillon

Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Larmes De Crocodile (mis En Ligne Le 29/01)

|
Sur la Côte d’Azur, divers événements se déroulent : un groupe multinational du BTP se trouve à la dérive ; son fondateur décède ; les héritiers se querellent pour la prise du pouvoir ainsi que sur les décisions à prendre puisque cette entreprise perd de l’argent. De plus, une crise immobilière intervient. Par ailleurs, plusieurs meurtres ont lieu autour de ce groupe multinational (trafic de drogue ?)
Que peut faire Pierre Debreil, son banquier, pour sauver ce groupe multinational ? Tâche insurmontable ! Malgré les menaces et les agressions dont il fait l’objet, ce financier va être contraint de mener sa propre enquête.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 07-Apr-2015

|
le sujet est traité avec beaucoup de professionnalisme

Lire l'évaluation complète

4.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Tu Etais Mienne (mis En Ligne Le 29/01)

On retrouve en divers et insolites endroits de France des cadavres enveloppés nus dans une robe de mariée ensanglantée, étouffés par un bras de squelette, un nez de clown fiché sur le visage. A leurs côtés , à chaque fois, un squelette factice de laboratoire outrageusement maquillé, déguisé en Monsieur Loyal de cirque, une vieille valise avec à l'intérieur une photo de tombe anonyme avec la date du jour et la photo jaunie d'une très belle femme nue enceinte ainsi qu' un magnétophone distillant en boucle les bruits d'une noce et de sa nuit.. Un commissaire désabusé proche de la retraite et un contrôleur SNCF, enquêteur frustré ,enquêtent.

Mon appréciation
Rigal Gérard
4.50 Rigal Gérard - (34500) / 12-Apr-2015

on ne comprends pas grand chose au déroulement des actions,
c'est totalement décousu,
certains passages du roman sont vulgaires

Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Un Si Gentil Garçon (mis En Ligne Le 23/03)

Raoul Pierrard, conservateur du château de Frauenhof, en Lorraine, meurt assassiné. L'arme du crime est un vieux Luger de la seconde guerre mondiale. L'enquête s'avère difficile car sous des apparences aimables de gendre idéal, la victime cache un caractère retors qui lui a valu de nombreuses inimitiés, notamment dans son entourage professionnel. Les suspects sont légion et la jeune commissaire Christine Kremer, fraichement sortie de l'école de police, a fort à faire, d'autant qu'elle a dans les pattes Lucette Vallerand, une petite grand-mère fan de Maigret, Columbo et Hercule Poirot, qui a découvert le corps avec son groupe d'excursionnistes, et a décidé de poursuivre une enquête parallèle à celle de la police dans les milieux historiques.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.00 Rigal Gérard - (34500) / 27-Apr-2015

dans ce vase clos, il sortira bien un coupable

Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Comment Perdre à L'euromillion (mis En Ligne Le 10/06)

Le gagnant de l'Euromillion est retrouvé mort dans un compacteur à cartons. Les gendarmes mènent l'enquête. Gustave Kross "assassin malgré lui" essaye de sauver sa peau. Mais 110 millions d'euros cela attire bien des convoitises. Il y a cette gendarme qui pour compenser sa solitude s'acharne dans son travail, il y a aussi cette famille du crime organisée aussi puissante que violente, un vendeur de kebabs sous cocaïne, un arnaqueur aux allocs , des délinquants de banlieue qui rêvent de Suisse ou encore ces adolescents qui s'aiment d'un amour pur, mais surtout, il y a ce message, simple comme une lame de guillotine " Je sais que c'est vous".

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.00 Rigal Gérard - (34500) / 10-Sep-2015

L'idée est plutôt bonne
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Chemin D'enfer

Un homme est assassiné d’une manière particulièrement cruelle dans le TGV Nice-Paris, peu avant la gare de Bandol dans le Var.
Aucun indice n’est exploitable par les enquêteurs.
L’arme du crime, un canif, est dérisoire.
Le capitaine Félicien Aubin de Toulon et ses deux adjoints, la lieutenant Amandine Évrard et le brigadier-chef Thibault Silvere, mènent l’enquête.
Aubin est un homme tourmenté, nostalgique et mélancolique. Il s’estime responsable de la mort d’un de ses hommes lors d’une opération policière précédente qu’il se reproche d’avoir mal préparée.
Un deuxième crime est commis quelques jours plus tard dans le même train

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.00 Rigal Gérard - (34500) / 27-Sep-2015

L'idée est bonne mais cela reste délicat à traiter
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Deux Heures Oubliées

|
Installée dans la routine d’un quotidien rythmé par des nuits d’insomnie, Stella ne vit que pour son métier. Un matin, sa vie bascule ; elle reçoit un mail lui annonçant qu’un crime va être commis. Canular ? Virus informatique ? Elle découvrira vite que le message n'était pas une plaisanterie. Les mails et les meurtres se succèdent sous les yeux impuissants de la police et de la jeune femme.
Pourquoi l’assassin s’adresse-t-il à elle ?
Impliquée malgré elle dans cette série de crimes, Stella comprendra qu’elle n’est pas seulement la destinataire d’un courrier macabre, mais qu’elle est la clé reliant les meurtres de cette abominable affaire.

Mon appréciation
Rigal Gérard
9.00 Rigal Gérard - (34500) / 21-Oct-2015

sujet délicat judicieusement traité
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

L'héritage De Lizie

Jeune journaliste parisienne, Lizie voue une admiration sans bornes pour son demi-frère Matthieu qui vit sur la côte Ouest américaine. Un jour, le capitaine Samuel Rollin d’Interpol lui apprend que Mattieu est en réalité un des plus importants trafiquants de drogue des Etats Unis qui la fait surveiller depuis des mois. Matthieu va faire enlever Lizie pour lui faire de surprenantes révélations avant de fuir l’assaut des autorités. S’en suivra une chasse à l’homme à travers l’Europe dont Lizie ne sortira pas indemne, face à un homme aux visages multiples et à l’étrange dessein morbide.

Mon appréciation
Rigal Gérard
7.00 Rigal Gérard - (34500) / 08-Nov-2015

c'est un bon roman avec sa part d' irréalisme
Lire l'évaluation complète

5.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

FROG

Le détective Richard Gridden, que les américains surnomment Frog rapport à ses origines françaises, officie pour le tout Hollywood. Lors d'une poursuite enragée à travers le désert de Sonora, Gridden et l'homme qu'il traque sont victimes d'un terrible accident de voiture. Gridden se réveille 3 jours plus tard dans une ferme. Les fermiers prennent soin de lui et lorsque Gridden est enfin sur pieds, il met tout en œuvre pour rentrer chez lui au plus vite. . Mais Gridden se heurte à une ville silencieuse, enfouie par les secrets. Pourtant, Gridden va aller au combat. Il veut savoir ce que cache cette ville. A-t-elle un lien avec son passé ténébreux ? Celui-là même qui huit ans plus tôt, l'a obligé à fuit son propre pays ?...

Mon appréciation
Rigal Gérard
5.00 Rigal Gérard - (34500) / 21-Dec-2015

Le sujet serait plus captivant si traité différemment
Lire l'évaluation complète

8.50 Appréciation Globale

8.50 Appréciation Littéraire

La justice des fous

Cinq années se sont écoulées depuis l’arrivée de Julie Fronsac au sein de la brigade criminelle de Toulouse. Cinq années durant lesquelles elle a su se faire respecter à la tête de l’ex-brigade Dumas, spécialisée dans la traque des pires criminels. Maintenant maman d’une jolie petite fille, Julie n’en reste pas moins un super flic, doté d’une capacité de mémoire et d’analyse hors du commun.
Aussi quand un paisible village de la campagne toulousaine est la proie d’un tueur insaisissable, c’est tout naturellement qu’elle est détachée auprès de la gendarmerie pour leur venir en aide.
Alors que la chasse commence, les crimes horribles se multiplient en dépit de l’imposant dispositif de sécurité mis en place. Le meurtrier semble agir en toute impunité, et les méthodes de la jeune flic commencent à être remises en cause dans les bureaux hauts placés.
Julie n’en a que faire, l’urgence est bien de stopper celui qui agit dans l’ombre, tel un fantôme. Elle ne croit pas aux fantômes, mais la vérité va pourtant l’emmener bien au-delà de ce qu’elle aurait pu imaginer…

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.50 Rigal Gérard - (34500) / 15-Dec-2016

Très bon roman , agréable à lire
Lire l'évaluation complète

8.50 Appréciation Globale

8.50 Appréciation Littéraire

TABLE D'HOTE A VOMILAND

Dans un parc d’attraction, la saison d’été va démarrer. Une nouvelle attraction a été inaugurée, on s’attend à une très grosse saison.

Dans les coulisses, l’ambiance est comme à son habitude, faite de rivalités, d’ égos exacerbés et de petites mesquineries diverses. Les employés, étudiants, le plus souvent non qualifiés viennent de tous les horizons. Pour la plupart, c’est leur premier job. Ce sont souvent des gens qui n’ont aucune connaissance du monde du travail, aucune expérience et peu de respect pour le matériel qui leur est confié.

Un premier cadavre en costume de Mickey est trouvé dans le système de trappe de la scène du château. La société maintient la thèse de l’accident bien que ce Mickey n’avait rien à faire là, surtout dans le costume qu’il portait.

Merlin est trouvé à son tour, un matin, sans son costume, dans sa loge. Il a un couteau dans le dos et Bertille, la technicienne audio du spectacle « Sword in the stone » est suspectée du meurtre. Désabusée, elle était rentrée dans cette structure pleine de rêves et d’illusions. Il y a maintenant un moment qu’elle déchante. Plutôt mal dans sa peau, elle ne supporte personne et pas grand chose. Elle se tait quand elle peut, serre les dents tout le temps. Elle gagne sa croûte et se répète chaque jour qu’il vaut mieux être là que dans une mine. On lui a cassé son rêve, elle en veut au monde entier.

On met sur le coup un flic un peu malin qui se rendra vite compte que le monde du rêve est aussi celui du mensonge. Il choisira alors de faire confiance à Bertille et la chargera d’enquêter elle-même, seule solution pour prouver son innocence.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.50 Rigal Gérard - (34500) / 24-Jan-2017

un bon roman pour qui aime le genre
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

STUPS

Valérie, ancienne junky, vit depuis plusieurs années sous la coupe d'un trafiquant de stupéfiants français ayant élu domicile en Espagne. Ce dernier est en cheville avec l'un des plus gros revendeurs de cannabis du Maroc et se sert de Jean-François, pilote d'hélicoptère et ancien militaire pour faire passer le produit du Maroc vers l'Espagne.
Lasse de subir les coups de son bourreau, Valérie se rapproche d'un flic qu'elle a connu 10 ans plus tôt, lors d'une énième garde à vue.
Intéressé par les informations qu'elle lui apporte, Pierre, chef de brigade aux stups, décide d'aller la voir à Barcelone.
Les informations sont de tout premier ordre et il décide de mettre un groupe sur l'enquête.
Un couple de petits vieux, chargé de faire rentrer le produit sur le territoire français, va être pris en filature par le groupe de Julien.

Mon appréciation
Rigal Gérard
8.00 Rigal Gérard - (34500) / 27-Jan-2017

bon sujet avec des rebondissements multiples
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

le poids du passé

Héloïse se réveille avec un affreux mal de tête et l’esprit confus. Peu à peu les souvenirs reviennent : la veille, elle est sortie en boite de nuit, elle se sent si mal qu’elle décide de se rendormir, elle étend la jambe pour trouver une position plus confortable et là elle sent une autre jambe. Un homme est dans son lit. D’abord elle conclut qu’il s’agit d’une aventure d’un soir, cela ne lui était jamais arrivé mais ce n’est pas si grave, elle est séparée et largement majeure. Mais rapidement cet homme va l’entrainer dans une ambiance plus sombre et l’obliger à revenir sur son passé et notamment sur les fautes qu’elle a peut-être commises.

Mon appréciation
Rigal Gérard
6.00 Rigal Gérard - (34500) / 10-Feb-2017

idée mal exploitée
Lire l'évaluation complète