Note globale : 4/10
Découvrir ce livreMon résumé
Le capitaine Desfossés, officier de gendarmerie, dirige une section de recherches et plus particulièrement l'unité chargée de traiter les homicides complexes. Il est très étonné quand on lui demande de mener une enquête sur l'employé d'une morgue d'hôpital accusé d'actes de perversion sur des cadavres car a priori tout semble limpide dans cette affaire. Mais l'homme, malgré les apparences qui le désignent coupable, refuse catégoriquement de reconnaître les faits mais accepte l'idée qu'il devra aller en prison. Intrigué, Desfossés de pousser plus avant ses investigations. Ce que lui et ses hommes vont découvrir dépasse le cadre d'une perversion à l'échelle d'un individu, des notables, des personnalités de tout bord sont impliquées et c'est un réseau aux multiples ramifications qui sera démantelé dans le monde entier.
Appréciation générale
En une phrase : Le récit manque de rythme, s'appesantit sur des passages sans intérêt et frôle souvent la caricature. L'auteur semble éprouver une grande admiration pour les gendarmes et les militaires qui transparaît sans cesse dans les dialogues ou à travers les pensées de ses personnages. Il émet également trop de jugements personnels sur des phénomènes de société, la nature de certains délits, en plaçant ses opinions dans la bouche de ses personnages et cela m'a dérangé.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le réalisme des situations décrites - La nécrophilie thème très peu abordé dans les romans
Autres commentaires
Style littéraire : Manque de rythme, un style assez lourd. Par exemple en début de livre p 4 - 2ème paragraphe : Le capitaine Desfossés, ce n'est pas n'importe quel officier .... comme il se plaît à le répéter à qui veut l'entendre. Une écriture moins bavarde donnerait plus de rythme. Pourquoi pas : Le capitaine Desfossés, officier de la gendarmerie, dirige la section de recherches et plus particulièrement l'unité chargée de traiter les homicides complexes, les crimes "extraordinaires". Un réveil en pleine nuit fait partie de son quotidien et à cinquante deux ans, il aime toujours cette ambiance de veille permanente qui le fait se sentir jeune, efficace, opérationnel, vivant.
Mon sentiment sur le titre du livre : Pas certaine qu'il soit approprié. Les cadavres ne sont pas traités avec amour et douceur. Ils ne sont que des corps inertes, des réceptacles souillés.
Ce que je pense des personnages : Pas assez de nuances, il y a le méchant et le gentil, le bon et le mauvais, l'honorable et le paria. Encore une fois je soupçonne l'auteur d'avoir des idées bien arrêtées qu'il exprime à travers ses personnages.
Ce que je pense du thème général du livre : Intéressant
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui avec plus de suspense