Martin-guillerez Marine
Responsable Qualité Logiciel
40 ans

Gonneville Sur Mer

Statut
Lecteur d'Or - 14 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Nouvelles/ contes
Essais
Livres téléchargés
17
Moyenne des notes attribuées
5.92/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.31 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

Le Choix D'une Vie

Lena vient de terminer ses études. Elle va devoir chercher du travail mais elle ne sait plus où elle en est, ni ce qu'elle a envie de faire de sa vie. Elle décide alors de partir rendre visite à Rose, une vieille amie de la famille à Bénodet, en Bretagne, et espère que son séjour là-bas lui permettra d'y voir plus clair. Là-bas, elle va rencontrer Liam, un jeune homme qui va lui faire partager sa passion pour les bateaux et la voile.
Lena va découvrir que la vie ne prend pas toujours le chemin qu'on prévoit et qu'il suffit de peu pour trouver enfin sa place dans le monde.

Mon résumé

Lena vient de terminer ses études, mais, alors qu'elle a toujours suivi la voie tracée par les autres, elle se pose de plus en plus de questions sur son avenir. Afin d'y voir plus claire, elle part pour Bénodet, chez une amie de la famille qui les accueillait quand elle était enfant. C'est dans ce cadre qu'elle va apprendre à s'écouter et qu'elle va trouver la vie qui lui convient, malgré la résistance de ses parents.

Appréciation générale

En une phrase : Un premier roman qui n'est pas trop mal et qui correspond vraiment au roman de gare sentimental. On passe un bon moment, mais ça s'arrête là.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le cadre de l'histoire (mais j'aime déjà beaucoup la mer). Les sentiments de la jeune fille qui font facilement écho à tout un chacun. Les personnages souvent attachants. Le style qui est fluide.

Autres commentaires

Style littéraire : Il n'a rien d’exceptionnel. Et parfois un paragraphe entier explique ce qui pourrait tenir en peu de ligne. Beaucoup de répétitions pour accentuer les sentiments, mais elles ne sont pas les bienvenues.

Mon sentiment sur le titre du livre : Convient bien.

Ce que je pense des personnages : Dans l'ensemble, ils sont bien travaillé. Un regret : l'amitié/Rivalité entre Stan et Liam mal exploité. La personnalité du père de Dan est également mal exploité. Comment croire qu'un homme bien du vivant de sa femme devienne un tel monstre par la suite. Les personnes qui l'ont connu avant la mort de sa femme ne devait déjà pas beaucoup l'aimer pour le fuir encore plus après.

Ce que je pense du thème général du livre : Banal.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Il ferait un téléfilm passable.