Bertrand Lucette

Bertrand Lucette
25 ans / la louviere
Genres évalués :
Historique Aventure Policier Pratique
Inscrit(e) le : 22-Feb-2013
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 3 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Capucin

Histoire d'une famille sur trois siècles. Au 17ème siècle on assiste à l'installation de cette famille dans la bourgeoisie des armateurs Malouins avec des détails sur la vie des corsaires de l'époque. Il s'agit d'une véritable ascension sociale portée par une volonté de réussir et un courage à toute épreuve. Par la suite on est renseigné sur l'évolution de la famille qui rencontre des difficultés pour vivre sur ses terres alors que monte doucement la colère du peuple. A la révolution la famille est victime d'une véritable machination dont les conséquences seront dramatiques. Le désir de vengeance animera la suite du récit jusqu'à nos jours. Le désir de vengeance se transmet de génération en génération et s'expatrie jusqu'en Amérique.

Mon résumé

a travers l'histoire d'une famille malouine, de l'époque des corsaires à nos jours, on suit celle du "capucin" transmis de génération en génération.

Appréciation générale

En une phrase : très bon récit, vivant....vous avez envie d'aller plus loin, de connaitre la suite....j'ai eu du mal d'en sortir!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : le découpage du récit en différentes époques, la transmission du capucin et sa valeur familiale, la description de Saint Malo et de ses habitants, la fin du livre....non violente!

Autres commentaires

Style littéraire : bons dialogues , style fluide et agréable, pas relevé de fautes de syntaxes ou d'orthographes.

Mon sentiment sur le titre du livre : choix juste, car finalement le "personnage" que l'on retrouve du début à la fin....c'est lui...le capucin!

Ce que je pense des personnages : vrais, humains, avec leurs excès bons ou mauvais.....pas de mièvrerie!

Ce que je pense du thème général du livre : suivre une famille sur plusieurs siècles, sans faire de longueurs et sans lasser le lecteur...bravo, c'est génial. j'ai beaucoup aimé.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui.....mais pas facile de résumer tout cela en 1h30!