Techer Julie

Techer Julie
26 ans / cazères sur garonne
Genres évalués :
Thriller Roman Fantasy Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 23-Feb-2013
Envoyer un message

« étudiante en gestion »

J'ai évalué 4 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Salade Verte Sauce O.g.m.

Le compte Louis Marie de la Ronceraie (Louis pour le roi, marie pour l'église) est retrouvé dans le parc de son château une fourche dans le ventre.
Entre le jeune apprentii jardinier en conditionnelle, les nombreuses maîtresses délaissées ou les maris jaloux, les pistes sont nombreuses pour la commissaire Deligny. D'autant plus qu'il faut y ajouter le voisin dont il a fait saccager le champ de maïs OGM ou les nombreux épargnats ruinés par sa société de courtage. Sans oublier l'éventualité d'un héritier un peu trop pressé... Héritier auquel, en plus, le comte a séduit la maîtresse.
Et puis, depuis la mort de son père, le vieux comte Henry Joseph (Henry pour le roi, Joseph pour l'église) semblent émerger de sombres histoires de familles.

Mon résumé

Le compte Louis Marie de la Ronceraie est retrouvé mort dans le jardin de sa propriété une fourche plantée dans le ventre. Entre ses nombreuses maîtresses, les maris jaloux, ses différends avec son voisin et les relations plus que tendues qu'il entretient avec les membres de sa famille, le compte Louis Marie a plus d'un ennemi. L'enquête s'annonce difficile mais le capitaine Manuel Sanchez est bien décidé à retrouver l'assassin à la fourche.

Appréciation générale

En une phrase : Très bon manuscrit. Lecture facile et plaisante.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la description des personnages, leur vécu, leur parcours, leur façon de pensée. Chaque personnage a un trait de caractère bien à lui, ils donnent tous vie à l'histoire. Concernant l'intrigue elle a été bien menée. Le lecteur ne se doute pas de la véritable identité de l'assassin, il y a des rebondissements, des chutes, des impasses, de nouvelles pistes et les évènements s'enchaînent avec fluidité. Enfin j'ai particulièrement apprécié cet effet miroir entre Mario Léonnelli et le Compte Louis Marie de la Ronceraie, le "paysan" d'un côté qui sait travailler la terre et se servir d'une pioche mais qui exploite un champ de maïs OGM et "la noblesse" de l'autre qui se contente de s'enrichir et qui exploite un champ biologique.

Autres commentaires

Style littéraire : Le vocabulaire est simple, le style est soigné.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre prête à sourire pour un genre policier, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi de le lire.

Ce que je pense des personnages : Ils sont très bien décrits, ils ont chacun leur trait de caractère, ils donnent vie à l'histoire. Il y a une bonne interaction entre les personnages, on parvient à se souvenir très rapidement d'eux parce qu'ils ont tous un petit quelque chose qui leur est propre.

Ce que je pense du thème général du livre : Il était intéressant de créer une intrigue autour de l'agriculture biologique tout simplement parce que c'est d'actualité alors en tant que lecteur on s'y retrouve très facilement.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui