Vaillant Edith
Vaillant Edith
enseignante
26 ans

St Amand Montrond

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
7/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.23 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Banquet De Théo

En 2027, Ambre, jeune alpiniste, va découvrir un manuscrit, tombé des années auparavant au fond d’une crevasse, avec son auteur. Le banquet de Théo relate la vie et les amours d’un homme peu ordinaire, Théo ne semble capable que d’une chose, aimer. Ambre va retrouver une femme qui se souvient de ce roman et de l’inconnu qui l’a écrit. Elle cherche car elle espère aimer différemment, sans douleur et sans restriction. Elle veut comprendre car elle seule peut encore nourrir l’espoir d’aimer comme il se doit avec passion et par plaisir. Les deux femmes vont converser d’amour, ses mots, ses maux aussi, ses espoirs et ses fantômes, ses vérités et ses non-dits. Le passé enfoui resurgit avec son lot de questions restées comme suspendues.

Mon résumé

| 2027. Un cadavre est découvert par 2 alpinistes, lesquels vont bien sûr chercher à en savoir plus, d'autant que cet homme serait là depuis une vingtaine d'années. Leur piste les mènera à une petite librairie où la propriétaire se livre volontiers à quelques confidences, notamment un roman que lui aurait écrit un amoureux disparu. Le roman nous emmène dans un chassé croisé présent-passé, roman-vie réelle, oû on ne sait plus qui est qui.

Appréciation générale

En une phrase : L'on s'aperçoit à la lecture que ces personnages sont très surfaits. Ils manquent de naturel. Et ils ont trop nombreux pour le volume du roman. Le dénouement est trop rapide. On s'y attendait, mais quand même, un peu de suspens ne nuirait pas.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai apprécié le début, le ton donné, l'humour, le langage des 2 protagonistes, le thème qui aurait fait un bon polar. Mais plus je lisais plus j'étais déçue. Le roman n'a pas répondu à mes attentes.

Autres commentaires

Style littéraire : L'humour du début, le ton vif, les phrases parfois sans ponctuation.

Mon sentiment sur le titre du livre : bien choisi par rapport au thème

Ce que je pense des personnages : Le livre s'éparpille trop pour qu'on ait vraiment le temps de découvrir les personnages. J'aurais aimé en savoir plus sur Ambre et Fabien par exemple. Théo qui me semblait un doux original au début, s'est révélé imbu de sa personne, perdu dans des théories fumeuses sur l'amour

Ce que je pense du thème général du livre : intéressant, plein de ressources

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui