Santos Céline

Santos Céline
20 ans / IVRY-SUR-SEINE
Genres évalués :
Aventure Sentimental Policier Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/ contes Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 23-Jan-2013
Envoyer un message

« 2ème année de licence Lettre et Science Humaine »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Aura

Depuis la Guerre de la Rage, les Auraus d'Alchion, hommes et femmes capables de manier l'Aura, préservent la paix entre les nations du continent d'Altari. Ellann Raysand, jeune et arrogant capitaine de division de cette prestigieuse confrérie, mène une vie légère basée sur sa force et sur son immaturité. Mais victime d'une tentative d'assassinat de retour d'une mission diplomatique, le jeune Auraus va être forcé de fuir et d'ouvrir les yeux sur une crise risquant d'enflammer à nouveau le continent. Et de détruire par la même occasion le corps des Auraus. C'est à travers ce combat dans l'ombre qu'il se révélera à lui-même de bien des façons.

Mon résumé

Lorsque Ellan Raysan, jeune Auraus pour le dôme d'Alchion, rentre d'une mission surprenante, il comprend que tout ce qu’il connaissait à changer et que même le Doyen en personne n'est plus celui qu'il prétendait être... Il décide alors, de se lancer dans une quête à la recherche de la vérité. Aidé de ses quelques amis de fortune il va être prêt à tout pour découvrir ce que cache le dôme et mettre fin à son règne.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai beaucoup aimé ce livre, il y a certaines choses qui m'ont déplus mais dans l'ensemble c'est un très bon livre, le style littéraire est personnel à l'auteur. De plus, on s'attache beaucoup au personnage, le récit est rendu plus vivant par l'utilisation de la première personne et ces périodes de transe dont il n'a aucun souvenir rajoute du suspens à l'histoire : le lecteur sait, tandis que le personnage principal et dans l'impossibilité de se souvenir.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Je trouve que le parcours d'Ellan Raysand est très intéressant, on peut voir son évolution : comment d'un personnage imbu de sa personne, il est devenu plus altruiste. J'ai particulièrement apprécié dans un second temps, le style d'écriture de l'auteur : simple et fluide mais tout de même d'une grande qualité.

Autres commentaires

Style littéraire : Ceux sont des mots simples, qui frappent et qui marquent, J'aime le style de l'auteur puisqu'il rend son récit captivant avec l'utilisation de mot très simple. Il y a beaucoup de moment où le personnage réfléchis et les descriptions sont très présentes mais j'ai eu quand même du mal à me projeter dans certaines scènes.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre du livre est assez simple, il englobe tout le roman et peut-être va-t-il au delà du récit, au delà de l'histoire. On ne sait pas à quoi s'attendre, ce titre fait fourmiller notre imagination mais lorsqu'on commence dans les premiers chapitres tout s'éclaire et on comprend d'où vient le titre et quel est sa signification.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont tous attachants, ce qui est particulièrement remarquable et remarquant c'est l'influence qu'ont les personnages secondaire sur Ellan, on constate que celui-ci devient un véritable meneur d'équipe qui gère comme un vrai capitaine capable de gérer les pires situations. Les autres personnages sont plus difficiles à décrypter puisque nous avons seulement les avis d'Ellan et les portraits qu'il fait pour nous aider à les comprendre.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est une thème que j'affectionne particulièrement, l'auteur à très bien repris le genre du fantasy en l'adaptant selon ses goûts. Mais cela reste tout de même très classique et reprenant des éléments qui ont déjà étaient vus auparavant

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense que oui, on pourrait l'adapter en film mais cela serait sans doute décevant.