Lemiere Eric
retraité
63 ans

Chouzé sur Loire

Statut
Lecteur d'Or - 65 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES
Livres téléchargés
71
Moyenne des notes attribuées
7.25/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.23 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Guilhemette De Tholosa

L'histoire est basée sur des faits imaginés dans un contexte historique exact, du 12ième siècle, dans le Comté de Tholose, en Languedoc. En pleine guerre entre les croisés venus du nord et les seigneurs locaux qui protègent les cathares, Guilhemette, fille batarde de Raymond VI Comte des états Tholosans, est envoyée en mission, par son père, auprès du représentant du royaume d'Angleterre. De la capitale Comtale jusqu'à Cahors, le voyage ne va pas se dérouler comme prévu. Après maintes péripéties, Guilhemette découvrira l'amour et les rudes manières des hommes du Comté de son père.

Mon résumé

1212 la croisade contre les Cathares bat son plein dans le sud de la France. Raymond VI, conte de Toulouse est le dernier à résister. Cherchant des alliés pour renverser une situation militairement désespérée , il envoie sa fille Guillemette rencontrer un émissaire du roi d'Angleterre. La chevauchée est l'occasion de développer un exposé sur l’éradication du Catharisme et des exactions qui y menèrent. C'est aussi l'occasion d'un exposé sur la vie quotidienne des différentes couches sociales de l'époque.

Appréciation générale

En une phrase : Pas enthousiaste, dommage l'idée était séduisante et l'écriture de bonne facture. Lire ce livre n'a pas été un pensum, çà n'a pas été non plus une délectation.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Bonne documentation, respect des vérités historiques.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style littéraire est homogène, d'un chapitre à l'autre il n'y a pas de brusque changement de style injustifié. La concordance des temps est respectée, mais il y a quelques fautes d'orthographe certainement due à l 'utilisation d'un correcteur d'orthographe!

Mon sentiment sur le titre du livre : Pas adapté ce titre laisse penser qu'il s'agit d'un livre sur sur la vie de Guillemette de Tholosa, alors qu'il s'agit d'un livre sur un fait de la croisade contre les Cathares.

Ce que je pense des personnages : Celui de Guillemette se résume à son gout pour les plaisirs charnels, victime elle ne devient jamais héroïne. Tous les autres personnages sont bien fades, ils manquent cruellement de défauts et de qualités, de personnalité. Il aurait été intéressant de forcer quelques traits de caractère pour donner vie et captiver le lecteur.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème est bon, il n'est pas en cause, il manque juste une inspiration romanesque au côté de la vérité historique.

Ce livre ferait-il un bon film ? : non trop lent pas assez d'action.