Lamouline Elizabeth

Lamouline Elizabeth
26 ans / saint malo
Genres évalués :
Historique Autobiographique Philosophie/ religion Essais Actualité/ Politique Document Histoire
Inscrit(e) le : 24-Jan-2013
Envoyer un message

« retraitée cadre La Poste »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

6.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Le Capucin

Histoire d'une famille sur trois siècles. Au 17ème siècle on assiste à l'installation de cette famille dans la bourgeoisie des armateurs Malouins avec des détails sur la vie des corsaires de l'époque. Il s'agit d'une véritable ascension sociale portée par une volonté de réussir et un courage à toute épreuve. Par la suite on est renseigné sur l'évolution de la famille qui rencontre des difficultés pour vivre sur ses terres alors que monte doucement la colère du peuple. A la révolution la famille est victime d'une véritable machination dont les conséquences seront dramatiques. Le désir de vengeance animera la suite du récit jusqu'à nos jours. Le désir de vengeance se transmet de génération en génération et s'expatrie jusqu'en Amérique.

Mon résumé

L'histoire d'une famille malouine, du matelot au corsaire à' son accession au rang d'armateur,des diverses fortunes des différents membres,à travers les grandes étapes de l'histoire de ST Malo et de la France.

Appréciation générale

En une phrase : Pas désagreable à lire et assez divertissant pour de jeunes lecteurs, pouvant les engager à mieux connaitre l'histoire de St Malo et en général de la société française à travers l'histoire de France. MAIS : Le scénario est ,pour moi,un copié-collé de la saga " Ces messieurs de St Malo. Il souffre de la comparaison et lasse un peu à ce titre. Le style est un peu simpliste tout en étant parfois un peu pompier. Mais peut-être,le roman est-il l'oeuvre d' un jeune écrivain.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le contexte historique assez bien respecté. Le rythme de l'intrigue est agréable à suivre.

Autres commentaires

Style littéraire : La moyenne convient bien à ce livre,elle est un encouragement à alléger parfois les phrases ou à éviter les expressions lourdes et toutes faites.

Mon sentiment sur le titre du livre : Trés bon car il est un peu mystérieux et une bonne approche du fil conducteur de l'intrigue.

Ce que je pense des personnages : Sympathiques ou "brutes de décoffrage",peut etre un peu trop simplistes...

Ce que je pense du thème général du livre : Assez accrocheur pour des lecteurs recherchant l'aventure ou le plaisir de retrouver l'ambiance de la vie de certaines figures marquantes de St Malo.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui,comme le livre,un bon divertissement populaire et engageant à mieux connaitre notre passé.