Treut Catherine

Treut Catherine
25 ans / moyon
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Thriller Roman Fantasy
Inscrit(e) le : 23-Jan-2013
Envoyer un message

« agent de la fonction publique »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

Le Capucin

Histoire d'une famille sur trois siècles. Au 17ème siècle on assiste à l'installation de cette famille dans la bourgeoisie des armateurs Malouins avec des détails sur la vie des corsaires de l'époque. Il s'agit d'une véritable ascension sociale portée par une volonté de réussir et un courage à toute épreuve. Par la suite on est renseigné sur l'évolution de la famille qui rencontre des difficultés pour vivre sur ses terres alors que monte doucement la colère du peuple. A la révolution la famille est victime d'une véritable machination dont les conséquences seront dramatiques. Le désir de vengeance animera la suite du récit jusqu'à nos jours. Le désir de vengeance se transmet de génération en génération et s'expatrie jusqu'en Amérique.

Mon résumé

Au fil des générations la famille du Mareuil se transmet un couteau, symbole de l'ascension sociale d'un illustre aieul et d'une injustice dont fut victime la famille pendant la révolution. Le souvenir et la vengeance sont inéxtricablement liés...

Appréciation générale

En une phrase : Malgré quelques lourdeurs et maladresse l'histoire est prenante et on a envie de connaître le dénouement .

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire est très intéressante. Le concept d'une vengeance inter-génération est bien développé.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est lourd et maladroit. Quelques incohérences sont à regretter.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est assez éloigné du sujet du livre qui est plus la vengeance.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont attachant. Toutefois certains sont trop détaillés par rapport à l'importance qu'ils ont dans l'histoire, tandis que d'autres plus importants sont peu décrit. Il y a aussi des erreurs dans l'âge des enfants: la fillette à 6 ans à un moment puis elle a 2 ans.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème est très bien, mais finalement peu exploité. L'action est longue à se mettre en place.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Ce livre si il etait retravaillé ferait un bon film.