Chabre Sandrine

Chabre Sandrine
26 ans / aix en provence
Genres évalués :
Historique Aventure Policier Thriller Jeunesse
Inscrit(e) le : 24-Jan-2013
Envoyer un message

« historienne de l'art »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

5.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Le Capucin

Histoire d'une famille sur trois siècles. Au 17ème siècle on assiste à l'installation de cette famille dans la bourgeoisie des armateurs Malouins avec des détails sur la vie des corsaires de l'époque. Il s'agit d'une véritable ascension sociale portée par une volonté de réussir et un courage à toute épreuve. Par la suite on est renseigné sur l'évolution de la famille qui rencontre des difficultés pour vivre sur ses terres alors que monte doucement la colère du peuple. A la révolution la famille est victime d'une véritable machination dont les conséquences seront dramatiques. Le désir de vengeance animera la suite du récit jusqu'à nos jours. Le désir de vengeance se transmet de génération en génération et s'expatrie jusqu'en Amérique.

Mon résumé

Yann Legarrec, négociant malouin, fait fortune avec son ami Frédéric grâce à l'armement à la course de navires dans le courant du XVIIe siècle. Tout au long du roman, nous suivons les membres de la famille Legarrec, qui deviendront seigneurs du Mareuil, sur plusieurs générations. Confrontés tragiquement aux grands évènements de l'Histoire de France, qu'ils traverseront avec force et détermination, ils seront animés par un désir de vengeance qui se transmettra de père en fils jusqu'à la fin du XXe siècle.

Appréciation générale

En une phrase : Ce roman est intéressant mais il nécessiterait d'être repris, retravaillé dans sa forme. L'histoire est bien mais l'ensemble n'est pour moi pas assez équilibré, pas assez soigné.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les évènements historiques sont bien explicités L'histoire se déroule de manière fluide et l'intrigue est facile à suivre La deuxième moitié du roman est, de mon point de vue, bien mieux réussie (plus de rythme, les personnages sont plus aboutis) Toute la partie sur la Révolution française, la Terreur, etc, est très bien construite La fin est très bien trouvée

Autres commentaires

Style littéraire : Le livre est agréable à lire, le style fluide malgré quelques maladresses ou répétitions

Mon sentiment sur le titre du livre : Pour moi, ce titre ne correspond pas au contenu. Je pense qu'il faudrait quelque chose de plus "exotique", qui laisse entrevoir l'aventure humaine, l'époque, la vengeance, que sais-je encore. Avec "Le capucin", je m'attendais à tout sauf à ce genre d'histoire.

Ce que je pense des personnages : | Les personnages de la première partie sont, malgré les quelques problèmes évoqués ci-dessus, bien présentés. Il y a beaucoup trop de personnages portant le même prénom, ce qui pose problème du fait du manque de transition entre les parties (si les différentes parties étaient mieux "annoncées" ce problème n'en serait plus un). J'ai aimé la variété des personnages qui sont très bien situés les uns par rapport aux autres, bien décrits et qui ont tous une importance dans le récit. Il n'y a pas de personnage inutile.

Ce que je pense du thème général du livre : J'ai beaucoup aimé le thème général. Aborder les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles par la marine, l'ascension sociale d'une famille et la transmission de l'Histoire est très malin. Cela accentue le côté humain, on se sent proche de ces personnages, de leur histoire et de leurs péripéties familiales.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui pourquoi pas, à condition d'être étoffé