Verge Capucine

Verge Capucine
25 ans / Lyon
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Autobiographique Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Nouvelles/ contes
Inscrit(e) le : 05-Feb-2013
Envoyer un message

« profession commerciale »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Capucin

Histoire d'une famille sur trois siècles. Au 17ème siècle on assiste à l'installation de cette famille dans la bourgeoisie des armateurs Malouins avec des détails sur la vie des corsaires de l'époque. Il s'agit d'une véritable ascension sociale portée par une volonté de réussir et un courage à toute épreuve. Par la suite on est renseigné sur l'évolution de la famille qui rencontre des difficultés pour vivre sur ses terres alors que monte doucement la colère du peuple. A la révolution la famille est victime d'une véritable machination dont les conséquences seront dramatiques. Le désir de vengeance animera la suite du récit jusqu'à nos jours. Le désir de vengeance se transmet de génération en génération et s'expatrie jusqu'en Amérique.

Mon résumé

| Le Capucin est une courte saga familiale qui relate la vie de Yann Legarrec et de ses descendants de l'hiver 1648 aux années 80. Cette histoire commence sur les remparts de St Malo et se finit dans sa belle campagne bretonne après avoir traversé les années et les continents. Le Capucin est le fil conducteur qui voit se nouer et se dénouer les relation, les vies et les intrigues autour des différentes génération des Legarrec. De leurs campagnes maritimes à leur vie de propriétaires terriens, les Legarrec vont bénéficier ou subir différentes fortunes. Même les biens courageusement acquis par le travail et la volonté font des envieux mal-intentionnés. Très mal intentionnés.

Appréciation générale

En une phrase : Un très bon roman, agréable à lire, avec des personnages attachants, une intrigue bien tenue jusqu'au bout avec un dénouement intéressant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'auteur a une écriture fluide et vraiment agréable à lire. Ces siècles traversés en suivant l'épopée des différents protagonistes sont colorés et vivants, l'intrigue est bien menée et le suspens au rendez vous. Les personnages sont attachants, du moins ceux qui sont honnêtes, les jaloux sont détestables. Le Capucin fait partie des livres que l'on n'a pas envie de fermer tant que la dernière page n'est pas lue.

Autres commentaires

Style littéraire : Christian Hummel a une manière d'écrire qui est propre, efficace et lisible. Son texte est bien organisé, structuré et les dialogues se lisent sans s'y perdre. Avoir découpé le roman en "parties" permet de ne pas se perdre aux changements d'époques.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre de ce livre m'a plu car je ne savais pas quel mystères se cachaient derrière Le Capucin. Sûre et certaine que ce livre ne traitait pas d'un petit singe, mon avis penchait vers les moines. Je me suis trompée, et je suis ravie d'avoir découvert ce Capucin et sa signification, ainsi que son rôle tout le long du roman. Ce titre est le bon.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont intéressants et renseignent sur les différentes façons de vivre au fil des époques traversées, même si j'aurais bien aimé en savoir encore plus sur eux. Les Legarrec sont attachants et respectables tandis que les Guénan, Meurou et compagnie, poussés par la jalousie et les événements sont vraiment révoltants de cupidité et de duplicité.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème général de ce livre me parait être une excellente idée, J'aime l'idée que ce Capucin soit transmis de génération en génération en tant que lien de mémoire et de nécessaire justice. On nous a dit et répété que se venger n'est pas bien, mais en tant que lecteur de ce livre, on ne demande que ça, que justice soit faite à cette famille valeureuse.

Ce livre ferait-il un bon film ? : C'est tout à fait possible. Il présente des ingrédients intéressants : une histoire où le lecteur prend partie, des personnages attachants, d'autres détestables, des paysages et scènes maritimes qui donneront de belles images à l'écran, des scènes historiques qui, accompagnées d'une belle musique, pourraient marquer les esprits.