Fontana Claudine

Fontana Claudine
26 ans / MEYLAN
Genres évalués :
TOUS LES GENRES Historique Autobiographique Jeunesse Document
Inscrit(e) le : 05-Mar-2013
Envoyer un message

« Sophrologue »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Capucin

Histoire d'une famille sur trois siècles. Au 17ème siècle on assiste à l'installation de cette famille dans la bourgeoisie des armateurs Malouins avec des détails sur la vie des corsaires de l'époque. Il s'agit d'une véritable ascension sociale portée par une volonté de réussir et un courage à toute épreuve. Par la suite on est renseigné sur l'évolution de la famille qui rencontre des difficultés pour vivre sur ses terres alors que monte doucement la colère du peuple. A la révolution la famille est victime d'une véritable machination dont les conséquences seront dramatiques. Le désir de vengeance animera la suite du récit jusqu'à nos jours. Le désir de vengeance se transmet de génération en génération et s'expatrie jusqu'en Amérique.

Mon résumé

Histoire d'une famille à travers 3 siècles : du 17ème siècle au 20ème siècle et d'un objet : un couteau sculpté appelé "le capucin" qui se transmet de génération en génération au fils le plus jeune. Ce couteau a été offert à Yann Legarrec à l'occasion de ses 10 ans par son meilleur ami Jean en 1648. Il ne le quittera plus jamais et en fera un objet porte-bonheur toujours au fond de sa poche. Le lecteur suit les aventures de Yann Legarrec et de ses descendants à travers la transmission de ce couteau, des ambitions d'hommes courageux qui ont bâti une fortune personnelle honnêtement et des jalousies d'autres hommes.

Appréciation générale

En une phrase : Dans l'ensemble, c'est un ouvrage très agréable à lire avec une intrigue bien menée dans un style enlevé avec un vocabulaire riche. Il y a parfois quelques longueurs et la fin n'est pas très bien choisie. Les premières pages ont failli me décourager de lire l'ouvrage mais dès lors que les personnages deviennent adultes, le lecteur se sent accroché par l'histoire et oublie bien vite les premiers ressentis. Il y a un petit flottement très vite rattrapé au niveau de la page 73 au cours de la 2ème partie. Puis de nouveau, j'ai eu beaucoup d'intérêt pour les personnages et leur histoire. Je n'ai pas pu décroché de la lecture jusqu'aux dernières pages malgré une fin plutôt décevante digne de certaines séries télévisées dont je préfère taire le nom.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | le style de l'écriture rend la lecture très agréable un vocabulaire varié et riche des personnages attachants l'immersion dans des périodes de l'Histoire de France passionnantes un sens du détail et de la description des traits de caractère des personnages, des lieux et des décors

Autres commentaires

Style littéraire : Vocabulaire recherché et varié avec un sens du détail et de la description. Le style est très fluide et donne beaucoup de plaisir à la lecture. Il n'y a pas de redondance. Les transitions sont bien amenées.

Mon sentiment sur le titre du livre : Peut-être trompeur car il y a plusieurs acceptions au mot "capucin" mais en même temps c'est ce qui m'a donné envie de lire cet ouvrage: car il est court, mystérieux et original.

Ce que je pense des personnages : Les personnages de la famille Legarrec sont intéressants et attachants surtout Yann et Amélie Legarrec. Guénan et son fils, ainsi que Merrou représentent le côté obscur de l'espèce humaine. Ils sont ignobles, intéressés, égoïstes et mus uniquement par leur intérêt personnel à n'importe quel prix même celui du sang. Méthiviers est aussi vraiment une caricature du mufle Vision très manichéenne de la société de l'Ancien Régime.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème général du livre est original notamment le fait de suivre la vie de la même famille à travers 3 siècles d'Histoire et permet d'aborder des éléments de l'Histoire de France parfois un peu oubliés. J'ai beaucoup aimé également la présence du couteau comme un fil d'Ariane et qui devient le symbole de toute une famille sur plusieurs générations.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui car il y a beaucoup d'action, d'évènements à la fois au sein d'une famille : les Legarrec du Mareuil et d'un pays : la France à travers 3 siècles d'Histoire avec des ingrédients indémodables : ambitions personnelles, argent, pouvoir, vengeance, jalousie, amour ... Avec d'une part les "bons" et de l'autre "les mauvais"