Tournadre Isabelle

Tournadre Isabelle
25 ans / BEZENET
Genres évalués :
Contemporain Policier Thriller
Inscrit(e) le : 24-Jan-2013
Envoyer un message

« sans »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Band Of Braqueurs

Une patrouille de police interromp le braquage d'un fourgon de transport de fond. Pendant l'attaque, un policier est gravement blessé.
La fille de la commissaire Deligny lui présente une amie bosniaque dont la mère a été brutalisée par son compagnon, lequel a disparu.
Quelques semaines plus tard, dans un étang en cours de vidange on retrouve le cadavre d'un homme, tué par une balle tirée par un policier lors du braquage. L'homme est le compagnon disparu de la femme bosniaque.
Au cours d'un accident, la caravane de gens du voyage est éventrée. On retrouve dededans des armes et une partie de l'argent volé.
L'enquête conduit à un groupe d'anciens militaires français en Bosnie.
Ils tentent un nouveau braquage, mais sont repérés

Mon résumé

Il s'agit d'une enquête de police suite au braquage d'un fourgon blindé. L'histoire se situe dans la ville de Montluçon et sa région. L'enquête dévoile petit à petit les liens entre les protagonistes et renvoie à un passé commun.

Appréciation générale

En une phrase : On est embarqués tout de suite dans l'histoire. On est au coeur de l'enquête en spectateur privilégié. Plaisant à lire. On ne s'ennnuit pas une seconde. On avance avec les enquêteurs, on remonte les pistes avec eux en se posant les mêmes questions. Pas de rebondissements spectaculaires mais une intrigue bien ficelée. J'ai beaucoup aimé.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La sobriété et l'efficacité du style. Pas de temps morts. On suit l'enquête comme si on y était. Beaucoup de réalisme dans ce récit. Et l'action se situe sur Montluçon et sa région, là où je réside également, ce qui fut une agréable surprise. En effet c'est un décor rarement rencontré !

Autres commentaires

Style littéraire : C'est très bien écrit. Le style est sobre et efficace. Pas de longueurs. Pas de redondances. Pas d'effets de manche. Une écriture juste. Agréable à lire.

Mon sentiment sur le titre du livre : J'ai avant tout choisi un titre ... et le contenu du livre correspond bien au titre.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien campés. Ils sont peut-être un peu nombreux côté policiers. Pas de descriptions physiques, ce qui laisse le champ libre à l'imagination de chacun. Le côté émotionnel des personnages est peu présent mais ne gêne aucunement.

Ce que je pense du thème général du livre : Thème classique. Des truands, des policiers, des ramifications qui convergent petit à petit. On est dans l'enquête policière, sans guerre des services et ça pour une fois ça change.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je ne suis pas sûre qu'il y ait suffisamment d'action ou de spectaculaire pour un film.