Castillon Marie-chantal

Castillon Marie-chantal
26 ans / le pouzin
Genres évalués :
Régional Policier Thriller
Inscrit(e) le : 26-Nov-2012
Envoyer un message

« ouvrière »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Salade Verte Sauce O.g.m.

Le compte Louis Marie de la Ronceraie (Louis pour le roi, marie pour l'église) est retrouvé dans le parc de son château une fourche dans le ventre.
Entre le jeune apprentii jardinier en conditionnelle, les nombreuses maîtresses délaissées ou les maris jaloux, les pistes sont nombreuses pour la commissaire Deligny. D'autant plus qu'il faut y ajouter le voisin dont il a fait saccager le champ de maïs OGM ou les nombreux épargnats ruinés par sa société de courtage. Sans oublier l'éventualité d'un héritier un peu trop pressé... Héritier auquel, en plus, le comte a séduit la maîtresse.
Et puis, depuis la mort de son père, le vieux comte Henry Joseph (Henry pour le roi, Joseph pour l'église) semblent émerger de sombres histoires de familles.

Mon résumé

Un meurtre dans un coin de campagne ou se mélent les faucheurs d'OGM et les semeurs qui n'ont plus que ça pour survivrent , les histoires de culs , la finance, l'argent qui mène le monde , la politique , les histoires de famille , une équipe de policiers très sympathiques ! Un jeune loubard triste , des femmes superbes mais pleines de mystères , un jardinier adorable !! Un comte vicieux et détestable, un fils qui nous parait hautain mais qui répare les erreurs et horreurs de son père ; enfin une histoire ou les intrigues sont d'actualité !!

Appréciation générale

En une phrase : Un bon polar qui se lit d'une traite !!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : LE suspens , l'histoire aussi qui nous emmène sous les aspects les plus abjects des gens , ou l'attrait de de l'argent fait perdre tout controle de ses opinions !! Maisaussi l'humanité du jardinier qui s'accuse pour sauver la petite fille du meurtre de son grand père et du fils qui veut rendre justice à sa soeur !! L'amitié aussi qui lie le policier au jardinier et qui ne dévoilera pas la vérité sur le véritable meurtrier !!

Autres commentaires

Style littéraire : Un bon style , avec des chapitres , des rebondissements , une trame , un fil d'ariane , et une fin innatendue !!

Mon sentiment sur le titre du livre : je n'aime pas le titre !!

Ce que je pense des personnages : les personnages j'ai beaucoup aimé : le jardinnier:gentil , travailleur , juste , mais qui a une moral ; le petit Claude: : petit loubard , le capitaine Manuel Sanchez: un bon policier qui se fit à son instinct , Mario Léonnelli:le paysan à bout de souffle qui ferait un parfait coupable ;Max: plein de bonnes suggestions ; Sarah : trouble voir suspecte ainsi que Dorothée mais il faut attendre la fin pour découvrir leurs véritables rôles , Claude Fayolle l'écolo toujours prét à prendre la tête des anti OGM qui se fait rouler dans la farine pour le fric , le fils : personnage hautain que je déteste aussitôt et dont je suis sur dès le début qu'il est mêlé au meurtre du père !! Le Comte : alors lui d'emblée sa mort ne me touche pas mais je veux savoir quand même qui l'a tué , personnage odieux , abject , écoeurant !

Ce que je pense du thème général du livre : j'aime tout !! les histoires anciennes qui reviennent en surface , l'actualité , la polique ....

Ce livre ferait-il un bon film ? : OUI !!