Van Laethem Mireille
cadre socio éducatif
26 ans

Blois

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Historique
Régional
Policier
Thriller
Livres téléchargés
2
Moyenne des notes attribuées
8/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.56 Appréciation globale

5.00 Appréciation Littéraire

Salade Verte Sauce O.g.m.

Le compte Louis Marie de la Ronceraie (Louis pour le roi, marie pour l'église) est retrouvé dans le parc de son château une fourche dans le ventre.
Entre le jeune apprentii jardinier en conditionnelle, les nombreuses maîtresses délaissées ou les maris jaloux, les pistes sont nombreuses pour la commissaire Deligny. D'autant plus qu'il faut y ajouter le voisin dont il a fait saccager le champ de maïs OGM ou les nombreux épargnats ruinés par sa société de courtage. Sans oublier l'éventualité d'un héritier un peu trop pressé... Héritier auquel, en plus, le comte a séduit la maîtresse.
Et puis, depuis la mort de son père, le vieux comte Henry Joseph (Henry pour le roi, Joseph pour l'église) semblent émerger de sombres histoires de familles.

Mon résumé

Le Comte Louis Marie de la Ronceraie est retrouvé mort dans le parc de son chateau par le jardinier Fernand Lherbier. Le capitaine Sanchez est chargé de l'enquête. Après différentes pistes qui vont de la politique , le comte s'était présenté aux élections municipales, aux moeurs dissolus, en passant par les cultures OGM et bio, l'enquête est difficile. Le Capitaine Sanchez voit arriver le commissaire qui reprend l'enquête avec lui. Le fils du comte est agressé peut de temps après les obsèques de son père, le capitaine retrouve très vite la raison. Des malversations financières ont amené un responsable écologique à en vouloir au fils du compte qui lui avait assuré des revenus important sur des placements risqués. Ce militant écologique a perdu toute sa mise. Cette agression n'ayant aucun lien avec la morte du Comte, le commissaire et le capitaine accentuent leurs recherches dans les relations féminines de celui-ci. Le comte est mort alors qu'il voulait violer une jeune femme qui s'avère être sa petite fille.

Appréciation générale

En une phrase : | Après un début difficile, l'intrigue est intéressante et donne envie de continuer la lecture.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les recherches semblent bien documentées.

Autres commentaires

Style littéraire : Certaines phrases sont très longues. besoin de différencier plus les personnages

Mon sentiment sur le titre du livre :

Ce que je pense des personnages : Les personnalités sont bien décrites, ainsi que les penchants déviants de certain. les éléments psychologiques sont mis en évidence. les 2 Comtes le pére et le fils peuvent être concondus étant appelés tous les 2 "Comtes" La personnalité du Jardinier et de la cuisinière sont attachantes. les recherches faites par les policiers sont bien décrites, ainsi que les déductions qui en découlent.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un policier intéressant, qui touche à plusieurs "mondes" différents (agriculture, finances, politiques et moeurs).

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je ne sais pas.