Le Devedec Heloise

Le Devedec Heloise
26 ans / PARIS
Genres évalués :
Contemporain Policier Thriller Nouvelles/ contes Erotique
Inscrit(e) le : 23-Jan-2013
Envoyer un message

« Cadre »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

5.00 Appréciation Globale

4.00 Appréciation Littéraire

Salade Verte Sauce O.g.m.

Le compte Louis Marie de la Ronceraie (Louis pour le roi, marie pour l'église) est retrouvé dans le parc de son château une fourche dans le ventre.
Entre le jeune apprentii jardinier en conditionnelle, les nombreuses maîtresses délaissées ou les maris jaloux, les pistes sont nombreuses pour la commissaire Deligny. D'autant plus qu'il faut y ajouter le voisin dont il a fait saccager le champ de maïs OGM ou les nombreux épargnats ruinés par sa société de courtage. Sans oublier l'éventualité d'un héritier un peu trop pressé... Héritier auquel, en plus, le comte a séduit la maîtresse.
Et puis, depuis la mort de son père, le vieux comte Henry Joseph (Henry pour le roi, Joseph pour l'église) semblent émerger de sombres histoires de familles.

Mon résumé

Le Comte Louis Marie de la Ronceraie, riche propriétaire cultivant des fruits et légumes biologiques, est assassiné. Une enquête est menée au niveau local. Plusieurs coupables sont envisagés : le voisin dont les champs OGM ont été détruits sous le regard complaisant du Compte, d'éventuels adversaires politiques, les maris jaloux de ses nombreuses conquêtes féminines, des clients mécontents des placements boursiers effectués par la société financière du Comte, le jeune délinquant qui effectue un stage au château... En fin de compte, tout se joue autour de secrets de famille et de leurs conséquences néfastes inéluctables.

Appréciation générale

En une phrase : bon sur le fond / forme à revoir impérativement

Ce que j'ai particulièrement apprécié : intrigue bien menée / bon rythme, personnages bien campés

Autres commentaires

Style littéraire : lourdeurs, phrases trop longues et parfois mal construites, répétitions, détails inutiles qui parasitent l'intrigue

Mon sentiment sur le titre du livre : très bien, donne envie de le lire, correspond bien au sujet mais laisse supposer un style plus humoristique (style JB Pouy) alors que ce n'est pas forcément le cas

Ce que je pense des personnages : personnages travaillés (histoire, détails physiques et/ou psychologiques)

Ce que je pense du thème général du livre : sujet d'actualité

Ce livre ferait-il un bon film ? : plutôt un épisode de série policière "à la française" (ex. Section de recherches)