Kooyman Catherine

Kooyman Catherine
25 ans / BOIGNY SUR BIONNE
Genres évalués :
Historique Policier Thriller Jeunesse
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« Professeur des écoles »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Salade Verte Sauce O.g.m.

Le compte Louis Marie de la Ronceraie (Louis pour le roi, marie pour l'église) est retrouvé dans le parc de son château une fourche dans le ventre.
Entre le jeune apprentii jardinier en conditionnelle, les nombreuses maîtresses délaissées ou les maris jaloux, les pistes sont nombreuses pour la commissaire Deligny. D'autant plus qu'il faut y ajouter le voisin dont il a fait saccager le champ de maïs OGM ou les nombreux épargnats ruinés par sa société de courtage. Sans oublier l'éventualité d'un héritier un peu trop pressé... Héritier auquel, en plus, le comte a séduit la maîtresse.
Et puis, depuis la mort de son père, le vieux comte Henry Joseph (Henry pour le roi, Joseph pour l'église) semblent émerger de sombres histoires de familles.

Mon résumé

Surfant sur la vague du bio, et aidé de son vieux jardinier, le Comte Louis-Marie de la Ronceraie s'est trouvé une nouvelle activité pour occuper sa retraite dans les terres de son château du centre de la France. Mais il faut aussi compter avec les agriculteurs locaux qui cultivent plutôt le maïs OGM. Quelques jours après un duel musclé entre faucheurs de maïs et destructeurs de plates-bandes de légumes bio, le jardinier du château retrouve le cadavre du Comte, une fourche plantée dans l'abdomen ... S'ensuit une enquête de la gendarmerie compliquée par la découverte de secrets de famille bien gardés.

Appréciation générale

En une phrase : On passe un bon moment dans ce petit coin de campagne en compagnie des personnages du roman et on a vraiment l'impression d'y être.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les descriptions très détaillées qui permettent de bien se plonger dans l'ambiance du roman. L'intrigue en elle-même qui tient suffisamment en haleine et le dénouement assez inattendu par rapport au début du roman.

Autres commentaires

Style littéraire : Les phrases sont parfois très longues. Il y a trop d'importance donnée aux descriptions et aux détails sans grand intérêt. Le texte manque de fluidité par moments.

Mon sentiment sur le titre du livre : C'est un bon titre mais qui ne reflète que le début de l'intrigue.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien décrits et on n'a pas de mal à les imaginer. Leur côté psychologique n'est cependant pas très détaillé mais on suit leurs aventures avec plaisir.

Ce que je pense du thème général du livre : | En fait, le thème en est plutôt les secrets de famille puisque le bio et les OGM ne servent qu'à planter le décor et nous emmener au départ sur de fausses pistes.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Un bon téléfilm, plutôt !