Horlaville Valerie
Commerciale
50 ans

ST ANDRE DES EAUX

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Nouvelles/ contes
Philosophie/ religion
Actualité/ Politique
Témoignages
...
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
8/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.56 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Salade Verte Sauce O.g.m.

Le compte Louis Marie de la Ronceraie (Louis pour le roi, marie pour l'église) est retrouvé dans le parc de son château une fourche dans le ventre.
Entre le jeune apprentii jardinier en conditionnelle, les nombreuses maîtresses délaissées ou les maris jaloux, les pistes sont nombreuses pour la commissaire Deligny. D'autant plus qu'il faut y ajouter le voisin dont il a fait saccager le champ de maïs OGM ou les nombreux épargnats ruinés par sa société de courtage. Sans oublier l'éventualité d'un héritier un peu trop pressé... Héritier auquel, en plus, le comte a séduit la maîtresse.
Et puis, depuis la mort de son père, le vieux comte Henry Joseph (Henry pour le roi, Joseph pour l'église) semblent émerger de sombres histoires de familles.

Mon résumé

Une rivalité oppose le comte de la Ronceraie, cultivateur de légumes bio, à ses heures perdues, à son voisin agriculteur et "testeur" de semences OGM. Le jour où le corps du chatelain est découvert, empalé sur une fourche, l'auteur du crime ne fait aucun doute. Mais le capitaine Sanchez ne s'en tient pas aux évidence et va mener son enquête entre secrets de famille, histoires de mœurs, et intrigues financières. Avec perspicacité et bon sens, l'officier de police nous donne une leçon de persévérance et nous fait découvrir les subtilités de la police judiciaire en milieu rural.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai retrouvé l'ambiance des "petits meurtres" d'Agatha Christie. Point d'experts en combinaison blanche mais des enquêteurs plein de bon sens et d'une certaine compassion.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les détails sur les procédures d'enquètes qui laissent penser que nous avons à faire à un spécialiste. Le contexte de départ : petite guerre entre partisans du bio contre OGM. Les différentes pistes explorées qui maintiennent le suspens jusqu'à la fin...

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est recherché, les descriptions précises.

Mon sentiment sur le titre du livre : Je m'attendais à plus de "piment" dans la sauce ! Le ton reste assez sobre dans l'ensemble.

Ce que je pense des personnages : Le jardinier est sans doute le plus "typé" des personnages et son franc-parler cadre bien avec le titre du récit. Mario Leonnelli aurait pu être encore plus bourru ! Chacun des personnages est bien décrit et trouve sa place tout au long de l'histoire. Aucun n'est caricatural mais, presque trop réalistes !

Ce que je pense du thème général du livre : Même si le point de départ de l'enquête devient vite secondaire, les différentes pistes explorées par les policiers sont crédibles et maintiennent un bon suspens. On est dans l'actualité : écologie, finances et magouilles, réinsertion des jeunes délinquants, incompréhension entre Police de terrain et Justice de prétoire !

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, à la façon d'un Nestor Burma.